LANG0134-2 | |||||
Espagnol
|
|||||
Durée :
|
|||||
Espagnol : 39h Th Espagnol des RP : 13h Th Séjour linguistique et culturel en Espagne : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Espagnol : Marie-France DOZOT
Espagnol des RP : Murielle LAPOTRE Séjour linguistique et culturel en Espagne : Murielle LAPOTRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Murielle LAPOTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue espagnole | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Poursuite des cours de bac 1 et de bac 2
Voir détails LANG0134-A-a , b, c |
|||||
Espagnol
|
|||||
Le cours se divisera en 3 parties: grammaire, vocabulaire thématique et présentations d'articles de presse.
Partie 1: grammaire. - L'utilisation des temps du passé (pretérito perfecto, pretérito indefinido, imperfecto, pluscuamperfecto). Ces temps ont été étudiés au bloc 2. Ils constituent donc un prérequis pour le cours du bloc 3. L'étudiant va apprendre à en faire un usage adéquat, tant à l'écrit qu'à l'oral, en fonction du contexte et du sens des phrases. - L'utilisation des verbes 'ser' et 'estar'. Approfondissement de la différence d'usage entre ces deux verbes. - L'utilisation des prépositions 'por' et 'para'. Approfondissement de la différence d'usage entre ces deux prépositions. - L'emploi des doubles pronoms (objet direct et indirect). Partie 2: vocabulaire thématique. Les thèmes suivants seront travaillés tant à l'écrit qu'à l'oral: - EN UNA AGENCIA DE VIAJES - DE VIAJE (+ REPASO DE LOS PAÍSES Y ADJETIVOS DE NACIONALIDAD) - EN EL AEROPUERTO - EN EL HOTEL - EN LA CIUDAD - EN UNA OFICINA DE TURISMO . Partie 3: présentation d'articles de presse en classe. |
|||||
Espagnol des RP
|
|||||
|
|||||
Séjour linguistique et culturel en Espagne
|
|||||
organiser un voyage culturel Les étudiants devront organiser une sortie à l'extérieur ( voyage en Espagne) afin de découvrir la culture de la troisième langue qu'ils ont choisie
Il est prévu que les étudiants montrent leur projet au fur et à mesure et qu'ils s'organisent afin de se répartir le travail. La cotation sera faite en partie par groupes et en partie en global. Elle tiendra également compte du référentiel de compétences propre au métier de RP |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir LANG0134-A- et LANG0134-B et LANG0134-c | |||||
Espagnol
|
|||||
-Atteindre un niveau de perfectionnement dans l'emploi de la langue. Les étudiants devront comprendre et produire des messages d'un niveau de complexité supérieur.
-Etrre capable d'argumenter un point de vue. -S'exprimer avec aisance, fluidité, précision grammaticale et lexicale, tant à l'écrit qu'à l'oral. |
|||||
Espagnol des RP
|
|||||
atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue. Ils devront comprendre de manière plus pointue les messages directement liés à leur profession et y répondre<br /><br /> -Atteindre un niveau de perfectionnement dans l'emploi de la langue. Les étudiants devront comprendre et produire des messages d'un niveau de complexité supérieur.
-Etrre capable d'argumenter un point de vue. -S'exprimer avec aisance et fluidité tant à l'écrit qu'à l'oral.<br /><br /> Atteindre un certain perfectionnement dans l'utilisation de la langue en rapport avec la profession tant à l'écrit qu'à l'oral. |
|||||
Séjour linguistique et culturel en Espagne
|
|||||
atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue. Les étudiants devront comprendre de manière plus pointue les messages directement liés à leur profession et y répondre
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir LANG0134-A-a et LANG013-B-a et LANG0134-c | |||||
Espagnol
|
|||||
-UE espagnol bac 1 Q1 et Q2
-UE espagnol bac 2 Q1 et Q2 |
|||||
Espagnol des RP
|
|||||
- abc | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir LANG0134-A-a et LANG0134-B-a et LANG 0134-c | |||||
Espagnol
|
|||||
- Cours ex-cathedra
- Travaux individuels ou en groupes, travaux pratiques écrits et oraux. - Exposés par les étudiants. |
|||||
Espagnol des RP
|
|||||
méthode communicative de type 2
tâche-problème Cours ex-cathedra Travaux individuels ou en groupes. |
|||||
Séjour linguistique et culturel en Espagne
|
|||||
Exploitation des acquis (compétences organisationnelles, langagières, transversales) des étudiants:
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir LANG0134-A-a et LANG0134-B-a et Lang0134-c | |||||
Espagnol
|
|||||
-Cours en présentiel ou à distance en fonction de la situation sanitaire et des codes couleur établis pour l'enseignement supérieur.
-Travail à domicile en autonomie. |
|||||
Espagnol des RP
|
|||||
Présentiel + distantiel et travail en autonomie éventuel
évaluation continue composée de 3 travaux à remettre pour l'avant dernier jour de cours ou par mail pour l'avant dernière semaine de cours ou encore au fur et à mesure: -remise d'une lettre de motivation -remise d'une offre d'emploi -les deux dernières semaines de cours, examen oral : piocher 3 questions parmi les 15 questions de l'entretien d'embauche et y répondre En deuxième session: remise de ces mêmes travaux et oral sur l'interview d'embauche pendant la session. La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. » |
|||||
Séjour linguistique et culturel en Espagne
|
|||||
Pratique sur le terrain |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Voir LANG0134-A-a et LANG0134-B-a et lang 0134-c
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. » |
|||||
Espagnol
|
|||||
L'évaluation de cette AA sera répartie comme suit: 10 points pour la présentation des articles en classe, 20 points pour l'évaluation continue (si le cours a lieu à distance tout au long du quadrimestre, la méthode d'évaluation continue pourra être adaptée et modifiée: tests, écrits ou oraux, ou travaux à rendre) , 30 points pour l'examen oral sur base du portfolio d'articles et 40 points pour l'examen écrit.Si l'examen a lieu à distance en raison de la situation sanitaire due au Covid 19, la partie écrite sera remplacée par un oral.
N.B.1: La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. N.B.2: En cas de 2ème session, l'examen écrit comptera pour 70% de la note et l'examen oral, toujours basé sur le portfolio d'articles, pour 30% de la note. Si l'examen a lieu à distance en raison de la situation sanitaire due au Covid 19, la partie écrite sera remplacée par un oral. Pour rappel, conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code "jaune". En cas de passage en code "orange", les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code "rouge", aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Espagnol des RP
|
|||||
Evaluation continue Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
Séjour linguistique et culturel en Espagne
|
|||||
Evaluation continue: en fonction de l'organisation du voyage en fonction du comportement sur place: débrouillardise, langage,... en fonction d'un compte rendu rédigé en langue cible voir premier point pour les détails La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. » |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Espagnol des RP
|
|||||
avoir son cours lors de la venue en classe ou lors de la visio conférence | |||||
Séjour linguistique et culturel en Espagne
|
|||||
voir onglet supports de cours | |||||
Contacts :
|
|||||
murielle.lapotre@heaj.be
marie-france.dozot@heaj.be |
|||||
Espagnol
|
|||||
marie-france.dozot@heaj.be | |||||
Espagnol des RP
|
|||||
murielle.lapotre@heaj.be
|
|||||
Séjour linguistique et culturel en Espagne
|
|||||
murielle.lapotre@heaj.be
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Espagnol des RP
|
|||||
Espagnol des RP - bloc 2 suite RP syllabus de cours auquel peuvent s'ajouter des feuilles distribuées au fur et à mesure quand on fait de la conversation. |
|||||