Programme des cours 2020-2021
LANG0135-2  
Italien
  • Italien
  • Italien des RP
  • Séjour linguistique et culturel en Italie
Durée :
Italien : 39h Th
Italien des RP : 13h Th
Séjour linguistique et culturel en Italie : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Italien : Sarah MAGNONI
Italien des RP : Sarah MAGNONI
Séjour linguistique et culturel en Italie : Sarah MAGNONI
Coordinateur(s) :
Sarah MAGNONI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue italienne
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir le contenu correspondant à chaque AA de l'UE
Italien
  • Poursuite du cours du Bloc 2 Q1 et Q2 en conjugaison, syntaxe et lexique, avec acquisition d'un vocabulaire spécifique.
  • Revision cyclique des notions grammaticales déjà abordées
  • Subjonctif imparfait et plus-que-parfait
  • Concordance des modes et des temps
  • Comparatifs et superlatifs
  • Compréhension de textes et d'articles complexes, relatifs à la profession visée
  • Correspondance relative à la profession : demande de renseignements, de prix, envoi de publicités, convocation à diverses manifestations, réservations, organisation de séminaires, voyages, excursions ...
  • Lexique axé sur la profession, la recherche d'un emploi, le CV, la lettre de motivation et l'interview d'embauche.
  • L'expression orale portera sur des articles variés et sur des exposés présentés par les étudiants, des jeux linguistiques et des jeux de rôles. 
  • Perfectionnement de la fluidité verbale en public sur des sujets en relation avec la profession
  • Films ou reportages vidéo
  • NB. Pour les étudiants de la section RP : une heure/semaine supplémentaire de renforcement relatif à la matière vue
Italien des RP
  • Vocabulaire spécifique à la profession de chargé des Relations Publiques
  • Exploitation de ce vocabulaire à l'écrit et à l'oral
  • Présentation liées à l'actualité italienne / au domaine des RP
Séjour linguistique et culturel en Italie
  • Bain linguistique (réel ou virtuel) dans un environnement italianophone
  • Acquisition d'outils pour mieux appréhender le patrimoine culturel italien
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir les objectifs propres à chaque AA de l'UE
Italien
Au terme de l'U.E., pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
  • S'exprimer correctement  (grammaire, lexique, prononciation) dans des situations de communication de complexité moyenne à avancée abordées au cours.
  • Comprendre des messages oraux et écrits de complexité moyenne à avancée relatifs à la vie courante et à la profession future.
  • Produire oralement et par écrit des messages d'une complexité moyenne à avancée relatifs à la vie courante et à la profession visée.
  • Argumenter un point de vue personnel.
  • Maîtriser certains points culturels essentiels de la culture italienne
  • Apprendre à travailler en autonomie avec les outils utilisés ensemble : syllabus de cours (grammaire et vocabulaire), dictionnaire bilingue numérique ou format papier, applications éducatives
  • Atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue (= niveau B1 + / B2-). Les étudiants devront comprendre de manière plus pointue les messages directement liés à leur profession et y répondre.
Italien des RP
Au terme de l'U.E., pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
 
  • S'exprimer correctement  (grammaire, lexique, prononciation) dans des situations de communication de complexité moyenne à avancée abordées au cours.
  • Comprendre des messages oraux et écrits de complexité moyenne à avancée relatifs à la vie courante et à sa profession future.
  • Produire oralement et par écrit des messages d'une complexité moyenne à avancée relatifs à la vie courante et à la profession visée.
  • Maîtriser certains points culturels essentiels de la culture italienne
  • Apprendre à travailler en autonomie avec les outils utilisés ensemble : syllabus de cours (grammaire et vocabulaire), dictionnaire bilingue numérique ou format papier, applications éducatives
  • Atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue (= niveau B1 + / B2-). Les étudiants devront comprendre de manière plus pointue les messages directement liés à leur profession et y répondre.
Séjour linguistique et culturel en Italie
  • Découverte culturelle de l'Italie au travers de visites (en présentiel ou virtuellement) en langue-cible, 
  • Au travers de ces activités, les étudiants seront amenés à éveiller leur curiosité, leur esprit critique et leur ouverture à l'autre.
  • Le but de cette expérience est de les préparer à leur future vie privée et professionnelle d'adultes et de citoyens. Elle vise à les ouvrir sur le monde et à les rendre prompts à accueillir avec bienveillance les différences culturelles qu'il rencontreront tout au long de leurs parcours.
Savoirs et compétences prérequis :
Se référer à chaque AA de l'UE
Italien
Aucun prérequis. Néanmoins, la langue principale d'apprentissage étant l'italien, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière (de niveau A2+ / B1-, atteint normalement à l'issue du bloc 2). Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Italien des RP
Aucun prérequis. Néanmoins, la langue principale d'apprentissage étant l'italien, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière (de niveau A2+ / B1-, atteint normalement à l'issue du bloc 2). Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Séjour linguistique et culturel en Italie
La langue de découverte culturelle de cette AA étant l'italien, cette activité nécessite donc une maîtrise linguistique préalable de niveau A2+ / B1-, atteint normalement à l'issue du cours d'italien du bloc 2. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les activités propres à chaque AA de l'UE
Italien
  • Méthode ex-cathedra
  • Méthode par "résolution-problème"
  • Exercices, applications, travaux pratiques, productions écrites, travaux dirigés (exercices pratiques de jeux de rôle en group-work, pair-work et individuellement) en classe ou en ligne
  • Classe inversée et apprentissage en autonomie
Italien des RP
  • Méthode ex-cathedra
  • Méthode par "résolution-problème"
  • Exercices, applications, travaux pratiques, productions écrites, travaux dirigés (exercices pratiques de jeux de rôle en group-work, pair-work et individuellement) en classe ou en ligne
  • Classe inversée et apprentissage en autonomie
Séjour linguistique et culturel en Italie
  • Organisation d'un séjour culturel dans une ville d'art italienne
  • Visites culturelles de musées/expositions sur place
  • Rencontre avec des partenaires culturels sur place
  •  
  • OU, en cas d'impossibilité de quitter le territoire pour raison sanitaire ou autre raison impérative : 
  • Découverte de la culture italienne au travers de la présentation d'un panel d'extraits de films, de chansons, d'interviews, de sketches, d'images, de tableaux, d'œuvres d'art, d'auteurs, d'artistes, de monuments, etc...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Se référer à chaque AA de l'UE
Italien
  • Formation en présentiel, formation en distanciel synchrone ou asynchrone, et formation comodale.
  • Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
  • Utilisation de divers outils numériques : Moodle, Quizlet, Padlet, Vocaroo, Socrative, Wooclap, Kahoot, genial. ly, Flipgrid, vidéoconférences sur Teams ou Zoom (distanciel synchrone ou asynchrone), groupe Facebook (ITALIANO-Sarah Magnoni)
Italien des RP
  • Formation en présentiel, formation en distanciel synchrone ou asynchrone, et formation comodale.
  • Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
  • Utilisation de divers outils numériques : Moodle, Quizlet, Padlet, Vocaroo, Socrative, Wooclap, Kahoot, genial. ly, Flipgrid, vidéoconférences sur Teams ou Zoom (distanciel synchrone ou asynchrone), groupe Facebook (ITALIANO-Sarah Magnoni)
Séjour linguistique et culturel en Italie
  • Activité en présentiel, en distanciel synchrone ou asynchrone ou comodale.
  • Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
  • Utilisation de divers outils numériques : Moodle, Quizlet, Padlet, Vocaroo, Socrative, Wooclap, Kahoot, genial. ly, Flipgrid, vidéoconférences sur Teams ou Zoom (distanciel synchrone ou asynchrone), groupe Facebook (ITALIANO-Sarah Magnoni)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Se référer à chaque AA de l'UE
Italien
  • Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les cours
  • Visionnage de clips vidéo et écoute de séquences audio soit en classe, soit préalablement au cours (en vue de classes inversées), soit encore après la séquence de cours (pour fixation en individuel)
Italien des RP
  • Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les cours
  • Visionnage de clips vidéo et écoute de séquences audio soit en classe, soit préalablement au cours (en vue de classes inversées), soit encore après la séquence de cours (pour fixation en individuel)
Séjour linguistique et culturel en Italie
  • Lectures conseillées - en fonction de la ville choisie ou du contenu du panel proposé.
  • Visionnage de clips vidéo et écoute de séquences audio soit en classe, soit préalablement à l'activité (en vue de classes inversées), soit encore après celle-ci.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
Italien
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Examen écrit /20
Examen oral /10
= Total /30 > /20
 
NB.
- Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Italien des RP
L'évaluation de cette AA porte sur : 
  • La présentation d'un travail écrit sur un roman à lire. 
Les modalités se trouvent dans le support de cours.
Travail écrit : /10
  • L'évaluation du travail journalier, tout au long du quadrimestre
TJ : /10
 
= Total /20
 
NB.
- Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Séjour linguistique et culturel en Italie
Constitution d'une courte séquence vidéo individuelle (de minimum 2 à maximum 4 minutes) : /20
 
Contenu de cette séquence : 
  • Présentation d'un bâtiment, d'une oeuvre ou d'un élément de la culture italienne, etc... de manière originale
  • L'étudiant s'exprimera seul, en langue-cible, et illustrera sa vidéo d'images, d'interviews, ...  (tout en les commentant en italien). 
  • La séquence doit contenir au minimum 2 minutes de production orale personnelle en langue-cible.
  • Voir les modalités plus pratiques dans les notes de cours.
 
 
NB.
- Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Stage(s) :
Se référer à chaque AA de l'UE
Italien
Pas de stage
Italien des RP
Pas de stage
Séjour linguistique et culturel en Italie
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Se référer à chaque AA de l'UE
Italien
Le programme et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Italien des RP
Le programme et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Séjour linguistique et culturel en Italie
Le programme et le contenu de cette activité sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre, des directives de la CFWB et des directives de la Présidence de la HEAJ (notamment en fonction des exigences sanitaires ou d'autres raisons impératives).
Contacts :
sarah.magnoni@heaj.be
Italien
sarah.magnoni@heaj.be
Italien des RP
sarah.magnoni@heaj.be
Séjour linguistique et culturel en Italie
sarah.magnoni@heaj.be