LANG0141-2 | |||||
Langues des RP 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français : 26h Th Anglais des RP : 13h Th Allemand des RP : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français : Laurence THIRION
Anglais des RP : Delphine Calande, Diane DEVILLEZ, Nathalie TOMBEUR Allemand des RP : Nathalie TOMBEUR |
|||||
Suppléant(s) :
|
|||||
Anglais des RP : Nicolas MICHEL
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laurence THIRION | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Option "LANGUES MODERNES"
- Acquisition d'un vocabulaire lié à la communication, aux relations publiques et au monde de l'entreprise. Le chargé de Relations Publiques dans son milieu professionnel : environnement du RP, tâches et qualités d'un RP. - Révisions et consolidation des notions de grammaire via des activités liées à la communication et aux relations publiques Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing - Révisions de certaines notions grammaticales sur base des erreurs commises en classe. - Pratique des 5 compétences linguistiques (expression écrite, expression orale continue, expression orale en interaction, compréhension à la lecture et compréhension à l'audition) en relation avec des thèmes spécifiques à l'option "réseaux sociaux, multimédia et web-marketing" et en relation avec le monde du travail en général. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Option "LANGUES MODERNES"
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de : - Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre et résumer des contenus (oraux ou écrits) sur le monde de la communication et des RP, renseigner, diriger, organiser... - Rédiger et présenter oralement, dans un langage simple mais clair et correct, des sujets variés et des contenus liés aux notions de RP et communication - Participer à des discussions, jeux de rôle... - Pouvoir s'exprimer par écrit et oralement dans un langage simple mais lexicalement et grammaticalement correct et sans ambiguïté Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Option "LANGUES MODERNES"
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau A2+. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing Niveau A2 en anglais (voir niveaux du CECRL). |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Syllabus à compléter en cours
Cours en présentiel / à distance Méthode communicative, mises en situation Apprentissage en autonomie et travail à domicile Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
- Présentiel / à distance
- Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing Présentiel et/ou vidéoconférences + travail en autonomie La présence aux cours/vidéoconférences est essentielle à l'apprentissage et la participation aux différents exercices proposés est capitale. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel
Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing Voir notes de cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
|||||
Français
|
|||||
Evaluation formative + travail journalier (travaux en classe ou à domicile) + examen écrit
Des exercices, cotés et intégrés à la note de travail journalier, peuvent avoir lieu en classe sans préavis. Travail journalier (1/5 de la note) + examen écrit (4/5 de la note) En 2e session, seul l'examen fournit la note. La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Anglais des RP
|
|||||
-La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
-Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. » Option "LANGUES MODERNES" cours en EVALUATION CONTINUE: 2 tests seront organisés lors du Q1 et la présence à ces tests est OBLIGATOIRE Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing Evaluation continue ; un ou deux tests portant sur la matière vue au Q1. Seconde session : examen écrit portant sur la matière vue au Q1. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Français
|
|||||
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'examen écrit pourrait être remplacé par un travail. | |||||
Anglais des RP
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Français
|
|||||
L. Thirion | |||||
Anglais des RP
|
|||||
delphine.calande@heaj.be
nathalie.tombeur@heaj.be Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing diane.devillez@heaj.be |
|||||