ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
LANG0142-1 | |||||
Langues étrangères 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anglais : 26h Th Néerlandais : 26h Th Séjour linguistique et culturel : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anglais : Delphine Calande, Elisabeth Dumont, Danielle Harmeling
Néerlandais : Delphine Calande Séjour linguistique et culturel : Diane DEVILLEZ, Elisabeth Dumont |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Danielle Harmeling | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage de la langue: approche communicative par compétences (compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, expression écrite et expression orale).
Réactivation de la grammaire et du champs lexical au travers des différentes compétences. |
|||||
Anglais
|
|||||
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
- Analyse d'articles de la presse néerlandophone / podcast et acquisition d'un vocabulaire lié au monde des médias et à l'actualité
- Acquisition d'un vocabulaire orienté RP, tout en privilégiant les interactions / dialogues liés à ces thèmes entre les apprenants. - Consolidation des points de grammaire principaux via des activités orientées RP |
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Outils pour mieux appréhender un patrimoine culturel | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants maitriseront:
- les champs lexicaux abordés aux cours - les structures grammaticales abordées aux cours - toutes les activités d'apprentissage réalisées au cours - toutes les tâches de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression écrite et orale abordées aux cours - les tâches finales d'expression écrite/orale et de compréhension écrite/orale. |
|||||
Anglais
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
A l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre et d'utiliser activement une langue de communication orale et écrite dans le cadre de situations de la vie socioprofessionnelle, de la vie en entreprise et du monde des affaires, en relation avec les champs thématiques abordés.
Plus spécifiquement, il sera capable:
|
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Au travers de cette activité multilingue, les étudiants seront amenés à éveiller leur curiosité, leur esprit critique et leur ouverture à l'autre. Le but de cette expérience est de les préparer à leur future vie privée et professionnelle d'adulte et de citoyen. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Le cours constitue la prolongation des cours de langues suivis en amont. Les étudiants débutants doivent fournir l'effort requis pour leur remise à niveau nécessaire. Des outils sont mis à disposition de ces étudiants pour un travail personnel et un suivi individuel. | |||||
Anglais
|
|||||
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de minimum niveau A2. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. | |||||
Néerlandais
|
|||||
Prolongation de la matière du bloc 1
Le cours est donné majoritairement en néerlandais (sauf pour les règles de grammaire). |
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours basé sur des activités d'apprentissage par approche communicative alliant les différentes compétences
Cours ex-cathedera pour la grammaire avec présentation et transfert grâce à des exercices, des compréhensions à l'audition, des compréhensions de textes, de l'expression écrite et orale. |
|||||
Anglais
|
|||||
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
Pour chacun des thèmes abordés: exercices de compréhension à la lecture et à l'audition, enrichissement lexical, activités d'expression orale (jeux de rôles, interviews, exposés) et écrite (formulaires à compléter, lettres commerciales), révision de certains points grammaticaux (adverbes pronominaux, voix passive).
Travail à domicile: préparation d'exercices lexicaux et grammaticaux, lecture de documents. Méthode axée sur l'interaction, la communication, les mises en situation. Approche double de la grammaire : exercices traditionnels en classe et exercices d'application intégrés aux thèmes vus en classe. Le programme est susceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre Option "LANGUES MODERNES" documents des niveaux A2+ - B1 Option "RéSEAUX SOCIAUX, MULTIMEDIA ET WEB-MARKETING" documents du niveau A2 |
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Selon l'évolution de la situation sanitaire et des possibilités pratiques :
- Soit découverte culturelle d'une ville d'art au travers de visites et d'activités multilingues. Visites multilingues de musées/expositions et/ou rencontre avec des partenaires culturels. - Soit visite(s) virtuelle(s) de ville(s), musée(s)... Belge(s) et/ou étranger(s). - Soit travail de recherche sur un lieu. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
A distance (Zoom) | |||||
Anglais
|
|||||
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
Mode d'enseignement: présentiel / à distance
Mise en autonomie éventuelle Travail à domicile en amont. |
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
- Soit visite d'une ville (présentiel)
- Soit visite(s) virtuelle(s) (à distance) - Soit travail de recherche sur un lieu (à distance) Mise en autonomie éventuelle |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus en ligne
Notes de cours personnelles |
|||||
Anglais
|
|||||
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
Lectures recommandées: extraits de presse, documents susceptibles d'être traités dans la vie professionnelle.
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec les notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage en présentiel / à distance |
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Aucune en principe, mais éventuellement des documents fournis pour les visites virtuelles si les circonstances nous obligeaient à recourir à cette option. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
En ligne écrit*
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE". *Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Anglais
|
|||||
pour l'option LANGUES: Examen écrit : 100%
-La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE -Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. » |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Option "LANGUES MODERNES" examen écrit 70% examen oral 30% Option "RéSEAUX SOCIAUX, MULTIMEDIA ET WEB-MARKETING" examen écrit 100% |
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Différentes possibilités en fonction de la situation. Première session (évaluation continue ou examen en fonction des circonstances liées au coronavirus) : - Présentation orale individuelle ou en binôme. (présentiel) - Vidéo individuelle ou en binôme. (distanciel) - Réponse à un questionaire. (distanciel) - Travail de recherche sur un lieu et rapports de visites (distanciel) Seconde session (examen) : - Vidéo individuelle ou en binôme. (distanciel) - Réponse à un questionaire. (distanciel) - Travail de recherche sur un lieu et rapports de visites (distanciel) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Pas de stage | |||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Se présenter en classe / en ligne avec son syllabus
Le programme est suceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre Les syllabus sont disponibles sur la plateforme numérique MOODLE |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Les syllabus sont disponibles sur la plateforme numérique MOODLE |
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
Si voyage en présentiel, un travail personnel sera demandé à tout étudiant qui ne participera pas au voyage culturel.
Les modalités pratiques apparaissent dans les notes de cours. |
|||||
Contacts :
|
|||||
danielle.harmeling@heaj.be | |||||
Anglais
|
|||||
delphine.calande@heaj.be
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be
|
|||||
Séjour linguistique et culturel
|
|||||
diane.devillez@heaj.be
elisabeth.dumont@heaj.be |
|||||