Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
LANG0144-1  
Langues étrangères 2
  • Anglais
  • Néerlandais
Durée :
Anglais : 26h Th
Néerlandais : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques5
Nom du professeur :
Anglais : Delphine Calande, Elisabeth Dumont, Nathalie TOMBEUR
Néerlandais : Delphine Calande, Danielle Harmeling
Suppléant(s) :
Anglais : Nicolas MICHEL
Coordinateur(s) :
Danielle Harmeling
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apprentissage de la langue: approche communicative par compétences (compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, expression écrite et expression orale).
Réactivation de la grammaire et du champs lexical au travers des différentes compétences.
Anglais
En fonction des différentes options, une sélection sera proposée parmi les activités suivantes : 




  • Approfondissement de certaines notions grammaticales et lexicales plus pointues, de niveau "intermediary" ou «advanced».
  • Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets généraux ou relatifs à la profession visée, au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio ou de présentations par les étudiants.
  • Maîtriser les expressions courantes de la langue anglaise. 
  • Correspondance : postulation à un stage de 15 semaines, en milieu anglophone. 
  • Pratique de la prononciation orale sur base des outils IPA et travail individuel en laboratoire de langues (si la situation sanitaire le permet)
  • Lecture individuelle de textes imposés, relatifs à l'actualité anglo-saxonne ou aux domaines de compétences
  • English for PR officers : part 2
  • Telephoning
  • Introduction aux mails formels
  • Autres possibilités en fonctions des évolutions du quadrimestre
Néerlandais
Thèmes abordés: correspondance commerciale (commandes, livraisons, demandes d'informations, rappels, ... )
- Acquisition d'un vocabulaire orienté RP, tout en privilégiant les interactions / dialogues liés à ces thèmes entre les apprenants.
- Consolidation des points de grammaire principaux via des activités orientées RP 



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants maitriseront:
 
 
- les champs lexicaux abordés aux cours
- les structures grammaticales abordées aux cours
- toutes les activités d'apprentissage réalisées au cours
 
- toutes les tâches de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression écrite et orale abordées aux cours
 
- les tâches finales d'expression écrite/orale et de compréhension écrite/orale.
Anglais
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :


  • Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre des informations, renseigner, diriger, organiser...
  • Rédiger et présenter oralement, dans un langage simple mais clair et correct, des sujets variés
  • Participer à des discussions, jeux de rôle...
  • Pouvoir s'exprimer par écrit et oralement dans un langage simple mais lexicalement et grammaticalement correct et sans ambiguïté, de niveau B1
  • Pouvoir comprendre et résumer des messages écrits et oraux de niveau B1
Néerlandais
A l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre et d'utiliser activement une langue de communication orale et écrite dans le cadre de situations de la vie socioprofessionnelle, de la vie en entreprise et du monde des affaires, en relation avec les champs thématiques abordés.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Anglais
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de minimum niveau A2+. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Néerlandais
Prolongation de la matière du bloc 1
La langue principale d'enseignement est le néerlandais, le cours nécessite donc une certaine maitrise de cette dernière. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anglais
En fonction de l'organisation du quadrimestre, différentes possibilités parmi les options suivantes : 
  • Cours en présentiel
  • Cours à distance
  • Pratique orale en group-work, pair-work et individuelle, en classe et en laboratoire de langues
  • Méthode communicative, mises en situation
  • Présentations orales individuelles et/ou en groupe
  • Productions écrites individuelles
  • Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés en classe et à domicile
  • Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire
  • Apprentissage en autonomie
  • Classe inversée
  • Activité(s) de contact possible(s) avec un natif anglophone
Néerlandais
Pour chacun des thèmes abordés: exercices de compréhension à la lecture et à l'audition, enrichissement lexical, activités d'expression orale (jeux de rôles, interviews, exposés) et écrite (formulaires à compléter, lettres commerciales), révision de certains points grammaticaux (adverbes pronominaux, voix passive, etc.). 
Travail à domicile: préparation d'exercices lexicaux et grammaticaux, lecture de documents. 
Méthode axée sur l'interaction, la communication, les mises en situation.
Approche double de la grammaire : exercices traditionnels en classe et exercices d'application intégrés aux thèmes vus en classe.
- le programme est susceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Anglais
  • Présentiel, sauf dispositions relatives à la pandémie de COVID-19. 
  • Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
Néerlandais
  • Mode d'enseignement: présentiel / à distance
 
  •  mise en  autonomie éventuelle
 
  •  Travail à domicile en amont.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anglais
  • Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel
 


  • En fonction de l'organisation du quadrimestre, possible lecture de 5 textes relatifs à l'actualité anglo-saxonne, ou aux domaines de compétences pour l'examen final (= Travail en autonomie, selon quelques modalités de préparation exposées dans le syllabus du cours)
 
Néerlandais
Lectures recommandées: extraits de presse, documents susceptibles d'être traités dans la vie professionnelle.
- Syllabus du cours à compléter par une prise de notes en classe / à distance
Le programme est susceptible d'être modifié en fonction des activités de l'année.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
Anglais
- Pour les étudiants ayant choisi l'"Option Web" :
Examen écrit : 100%

- Pour les étudiants ayant choisi l'"Option Langues Modernes" :
Examen écrit /70
Examen oral /30



-La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
 
-Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. »
Néerlandais
  • La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
 
  • Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. »
 
Examen écrit 100%
Stage(s) :
Anglais
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Anglais
  • se présenter en cours / à distance avec ses notes de cours
  • Le programme et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Néerlandais
- Se présenter en classe / à distance avec ses notes de cours
- Un travail en amont est requis avant d'assister à chaque heure de cours, impliquant une approche régulière et sérieuse de l'apprenant, pour progresser rapidement et pouvoir ainsi être au maximum dans l'action / l'interaction pendant l'heure de cours.
Contacts :
Anglais
delphine.calande@heaj.be
elisabeth.dumont@heaj.be


 
Néerlandais
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be
Danielle HARMELING : danielle.harmeling@heaj.be