ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
LANG0144-1 | |||||
Langues étrangères 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anglais : 26h Th Néerlandais : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anglais : Delphine Calande, Elisabeth Dumont, Nathalie TOMBEUR
Néerlandais : Delphine Calande, Danielle Harmeling |
|||||
Suppléant(s) :
|
|||||
Anglais : Nicolas MICHEL
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Danielle Harmeling | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage de la langue: approche communicative par compétences (compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, expression écrite et expression orale).
Réactivation de la grammaire et du champs lexical au travers des différentes compétences. |
|||||
Anglais
|
|||||
En fonction des différentes options, une sélection sera proposée parmi les activités suivantes :
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
Thèmes abordés: correspondance commerciale (commandes, livraisons, demandes d'informations, rappels, ... )
- Acquisition d'un vocabulaire orienté RP, tout en privilégiant les interactions / dialogues liés à ces thèmes entre les apprenants. - Consolidation des points de grammaire principaux via des activités orientées RP |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants maitriseront:
- les champs lexicaux abordés aux cours - les structures grammaticales abordées aux cours - toutes les activités d'apprentissage réalisées au cours - toutes les tâches de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression écrite et orale abordées aux cours - les tâches finales d'expression écrite/orale et de compréhension écrite/orale. |
|||||
Anglais
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
A l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre et d'utiliser activement une langue de communication orale et écrite dans le cadre de situations de la vie socioprofessionnelle, de la vie en entreprise et du monde des affaires, en relation avec les champs thématiques abordés.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Anglais
|
|||||
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de minimum niveau A2+. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. | |||||
Néerlandais
|
|||||
Prolongation de la matière du bloc 1
La langue principale d'enseignement est le néerlandais, le cours nécessite donc une certaine maitrise de cette dernière. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anglais
|
|||||
En fonction de l'organisation du quadrimestre, différentes possibilités parmi les options suivantes :
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
Pour chacun des thèmes abordés: exercices de compréhension à la lecture et à l'audition, enrichissement lexical, activités d'expression orale (jeux de rôles, interviews, exposés) et écrite (formulaires à compléter, lettres commerciales), révision de certains points grammaticaux (adverbes pronominaux, voix passive, etc.).
Travail à domicile: préparation d'exercices lexicaux et grammaticaux, lecture de documents. Méthode axée sur l'interaction, la communication, les mises en situation. Approche double de la grammaire : exercices traditionnels en classe et exercices d'application intégrés aux thèmes vus en classe. - le programme est susceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Anglais
|
|||||
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anglais
|
|||||
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
Lectures recommandées: extraits de presse, documents susceptibles d'être traités dans la vie professionnelle.
- Syllabus du cours à compléter par une prise de notes en classe / à distance Le programme est susceptible d'être modifié en fonction des activités de l'année. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Anglais
|
|||||
- Pour les étudiants ayant choisi l'"Option Web" :
Examen écrit : 100% - Pour les étudiants ayant choisi l'"Option Langues Modernes" : Examen écrit /70 Examen oral /30 -La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE -Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. » |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Examen écrit 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Anglais
|
|||||
|
|||||
Néerlandais
|
|||||
- Se présenter en classe / à distance avec ses notes de cours
- Un travail en amont est requis avant d'assister à chaque heure de cours, impliquant une approche régulière et sérieuse de l'apprenant, pour progresser rapidement et pouvoir ainsi être au maximum dans l'action / l'interaction pendant l'heure de cours. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Anglais
|
|||||
delphine.calande@heaj.be
elisabeth.dumont@heaj.be |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be
Danielle HARMELING : danielle.harmeling@heaj.be |
|||||