Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
LANG0144-2  
Langues étrangères 2
  • Anglais
  • Allemand
Durée :
Anglais : 26h Th
Allemand : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques5
Nom du professeur :
Anglais : Delphine Calande, Elisabeth Dumont, Nathalie TOMBEUR
Allemand : Nathalie TOMBEUR
Suppléant(s) :
Anglais : Nicolas MICHEL
Coordinateur(s) :
Nathalie TOMBEUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anglais
En fonction des différentes options, une sélection sera proposée parmi les activités suivantes : 




  • Approfondissement de certaines notions grammaticales et lexicales plus pointues, de niveau "intermediary" ou «advanced».
  • Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets généraux ou relatifs à la profession visée, au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio ou de présentations par les étudiants.
  • Maîtriser les expressions courantes de la langue anglaise. 
  • Correspondance : postulation à un stage de 15 semaines, en milieu anglophone. 
  • Pratique de la prononciation orale sur base des outils IPA et travail individuel en laboratoire de langues (si la situation sanitaire le permet)
  • Lecture individuelle de textes imposés, relatifs à l'actualité anglo-saxonne ou aux domaines de compétences
  • English for PR officers : part 2
  • Telephoning
  • Introduction aux mails formels
  • Autres possibilités en fonctions des évolutions du quadrimestre
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Anglais
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :


  • Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre des informations, renseigner, diriger, organiser...
  • Rédiger et présenter oralement, dans un langage simple mais clair et correct, des sujets variés
  • Participer à des discussions, jeux de rôle...
  • Pouvoir s'exprimer par écrit et oralement dans un langage simple mais lexicalement et grammaticalement correct et sans ambiguïté, de niveau B1
  • Pouvoir comprendre et résumer des messages écrits et oraux de niveau B1
Savoirs et compétences prérequis :
Anglais
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de minimum niveau A2+. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anglais
En fonction de l'organisation du quadrimestre, différentes possibilités parmi les options suivantes : 
  • Cours en présentiel
  • Cours à distance
  • Pratique orale en group-work, pair-work et individuelle, en classe et en laboratoire de langues
  • Méthode communicative, mises en situation
  • Présentations orales individuelles et/ou en groupe
  • Productions écrites individuelles
  • Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés en classe et à domicile
  • Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire
  • Apprentissage en autonomie
  • Classe inversée
  • Activité(s) de contact possible(s) avec un natif anglophone
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Anglais
  • Présentiel, sauf dispositions relatives à la pandémie de COVID-19. 
  • Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anglais
  • Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel
 


  • En fonction de l'organisation du quadrimestre, possible lecture de 5 textes relatifs à l'actualité anglo-saxonne, ou aux domaines de compétences pour l'examen final (= Travail en autonomie, selon quelques modalités de préparation exposées dans le syllabus du cours)
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
Anglais
- Pour les étudiants ayant choisi l'"Option Web" :
Examen écrit : 100%

- Pour les étudiants ayant choisi l'"Option Langues Modernes" :
Examen écrit /70
Examen oral /30



-La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
 
-Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. »
Stage(s) :
Anglais
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Anglais
  • se présenter en cours / à distance avec ses notes de cours
  • Le programme et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Contacts :
Anglais
delphine.calande@heaj.be
elisabeth.dumont@heaj.be