ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
LANG0145-1 | |||||
Langues des RP
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français : 26h Th Anglais des RP : 13h Th Néerlandais des RP : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français : Laurence THIRION
Anglais des RP : Sarah MAGNONI, Nathalie TOMBEUR Néerlandais des RP : Delphine Calande |
|||||
Suppléant(s) :
|
|||||
Anglais des RP : Nicolas MICHEL
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laurence THIRION | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Pour le groupe LM (Mme Magnoni) :
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
- Acquisition d'un vocabulaire orienté RP, tout en privilégiant les interactions / dialogues liés à ces thèmes entre les apprenants.
- Consolidation des points de grammaire principaux via des activités orientées RP - Ecoute de podcasts (orientés RP / monde de l'entreprise / actualité) et exploitation en classe |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
- Oser s'expimer, être à l'aise à l'oral dans une série de situations concrètes liées aux RP ou au monde du travail et de l'entreprise.
- Pouvoir comprendre certaines situations données ayant trait aux RP (par exemple: les réunions professionnelles et les négotiations) - Pouvoir interagir par écrit et oralement dans certaines situations données ayant trait aux RP. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Français
|
|||||
Toute la matière du bloc 1 et du bloc 2. | |||||
Anglais des RP
|
|||||
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau B1. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. | |||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Prolongation de la matière des blocs 1 et 2
Le cours est donné majoritairement en néerlandais (sauf pour les règles de grammaire) |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Pour le groupe LM (Mme Magnoni) :
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
- Méthode axée sur l'interaction, la communication, les mises en situation. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Pour le groupe LM (Mme Magnoni) :
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
- Cours en présentiel / en ligne
- Mise en autonomie éventuelle - Travail à domicile en amont. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
- Syllabus du cours à compléter par une prise de notes en classe.
- La matière de cours est susceptible de changer en fonction du programme de l'année |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
|||||
Français
|
|||||
Evaluation formative + travail journalier (travaux en classe ou à domicile) + examen écrit
Des exercices, cotés et intégrés à la note de travail journalier, peuvent avoir lieu en classe sans préavis. Travail journalier (1/5 de la note) + examen écrit (4/5 de la note) En 2e session, seul l'examen fournit la note. La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Pour le groupe LM (Mme Magnoni) :
Présentation orale individuelle : /20 Press file individuel : /20 Total /40 > /20 = note finale de l'AA Remarques :
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
L'évaluation du cours se fait en EVALUATION CONTINUE.
--> Présence obligatoire aux tests durant le quadrimestre. --> 2e session en août/sept: examen écrit -La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE - Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. » |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Français
|
|||||
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'examen écrit pourrait être remplacé par un travail. | |||||
Anglais des RP
|
|||||
Pour le groupe LM (Mme Magnoni) :
|
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
- Se présenter en classe /en ligne avec ses notes de cours.
- Un travail en amont est requis avant d'assister à chaque heure de cours (révision du vocabulaire et de la grammaire vus), impliquant une approche régulière et sérieuse de l'apprenant, pour progresser rapidement et pouvoir ainsi être au maximum dans l'action / l'interaction pendant l'heure de cours. - Les syllabus sont disponibles sur la plateforme numérique MOODLE |
|||||
Contacts :
|
|||||
Français
|
|||||
L. Thirion | |||||
Anglais des RP
|
|||||
sarah.magnoni@heaj.be
nathalie.tombeur@heaj.be |
|||||
Néerlandais des RP
|
|||||
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be
|
|||||