Programme des cours 2020-2021
LANG0153-1  
Compétences linguistiques
  • Français
  • Anglais
  • Néerlandais
Durée :
Français : 26h Th
Anglais : 26h Th
Néerlandais : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques6
Nom du professeur :
Français : Laurence THIRION
Anglais : Danielle Harmeling, Nathalie TOMBEUR
Néerlandais : Delphine Calande, Diane DEVILLEZ, Elisabeth Dumont, Danielle Harmeling
Suppléant(s) :
Anglais : Nicolas MICHEL
Coordinateur(s) :
Danielle Harmeling
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apprentissage de la langue: approche communicative par compétences (compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, expression écrite et expression orale).
Réactivation de la grammaire et du champs lexical au travers des différentes compétences.
 
Français
  • Révision du système grammatical de la langue française.
  • Exercices de vocabulaire.
  • Ecriture: la correspondance.

Anglais
Structures grammaticales
Lexique
en support aux cours de langues 
 
Anglais
Apprentissage de la langue: approche communicative par compétences (compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, expression écrite et expression orale).
Réactivation de la grammaire et du champs lexical au travers des différentes compétences.
Néerlandais
Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing
  • Étude de la grammaire de base du néerlandais
  • Pratique des 5 compétences linguistiques (expression écrite, expression orale continue, expression orale en interaction, compréhension à la lecture et compréhension à l'audition)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants maitriseront:
 
 
- les champs lexicaux abordés aux cours
- les structures grammaticales abordées aux cours
- toutes les activités d'apprentissage réalisées au cours
 
- toutes les tâches de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression écrite et orale abordées aux cours
 
- les tâches finales d'expression écrite/orale et de compréhension écrite/orale.
Français
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'

  • comprendre tout message écrit;
  • écrire sans fautes, de manière compréhensible, en évitant les tournures de l'oral;
  • maîtriser les règles générales de la correspondance professionnelle.
Anglais
A l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants maitriseront:
 
 
- les champs lexicaux abordés aux cours
- les structures grammaticales abordées aux cours
- toutes les activités d'apprentissage réalisées au cours
 
- toutes les tâches de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression écrite et orale abordées aux cours
 
- les tâches finales d'expression écrite/orale et de compréhension écrite/orale.
Néerlandais
Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
 
  • appliquer les règles de grammaires vues ainsi que de les expliquer
  • parler brièvement (par écrit ou oralement) des sujets vus au cours
  • de comprendre un message écrit ou oral/audio simple
 
Savoirs et compétences prérequis :
Le cours constitue la prolongation des cours de langues suivis en amont. Les étudiants "débutants" doivent fournir l'effort requis pour leur remise à niveau nécessaire. Des outils sont mis à disposition de ces étudiants pour un travail personnel et un suivi individuel. 
Français
  • Orthographe suffisante.
  • Connaissance des règles de grammaire de base.
Anglais
Le cours constitue la prolongation des cours de langues suivis en amont. Les étudiants débutants doivent fournir l'effort requis pour leur remise à niveau nécessaire. Des outils sont mis à disposition de ces étudiants pour un travail personnel et un suivi individuel. 
Néerlandais
Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours basé sur des activités d'apprentissage par approche communicative alliant les différentes compétences
Cours ex-cathedera pour la grammaire avec présentation et transfert grâce à des exercices, des compréhensions à l'audition, des compréhensions de textes, de l'expression écrite et orale. 
Français
  • Cours ex-cathedra.
  • Exposé par l'étudiant.
  • Exercices, applications, travaux pratiques, travaux dirigés.
  • Ateliers, travaux de groupe.
  • Apprentissage en autonomie.
Anglais
Cours basé sur des activités d'apprentissage par approche communicative alliant les différentes compétences
Cours ex-cathedera pour la grammaire avec présentation et transfert grâce à des exercices, des compréhensions à l'audition, des compréhensions de textes, de l'expression écrite et orale. 
Néerlandais
Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing
  • Cours ex-cathedra.
  • Exercices et diverses activités d'application.
  • Ateliers, travaux de groupe.
  • Apprentissage en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A distance (Zoom)
Français
Présentiel et/ou vidéoconférences + travail en autonomie
La présence aux cours/vidéoconférences est vivement conseillée: l'activité d'apprentissage se fait essentiellement par des exercices qui viendront compléter le syllabus.
Anglais
A distance (Zoom)
Néerlandais
Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing
Présentiel et/ou vidéoconférences + travail en autonomie La présence aux cours/vidéoconférences est essentielle à l'apprentissage et la participation aux différents exercices proposés et capitale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus en ligne
 
Notes de cours personnelles
Français
Voir notes de cours
Anglais
Syllabus en ligne
 
Notes de cours personnelles
Néerlandais
Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing
Voir notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
En ligne écrit*
 
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE".
*Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
 
Français
Évaluation formative + travail journalier (travaux en classe ou à domicile) + examen écrit.
Travail journalier (1/5 de la note)  + examen écrit (4/5 de la note).
En 2e session, seul l'examen fournit la note.
 
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. 
Anglais
En ligne écrit*
 
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE".
*Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
 
 
 
Néerlandais
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. 
 
Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing
Examen écrit portant sur toute la matière vue lors du quadrimestre.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français
En fonction de la situation sanitaire, l'examen écrit pourrait être remplacé par un travail.
Néerlandais
Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing
En fonction de la situation sanitaire, l'examen écrit pourrait être remplacé par une autre alternative
Contacts :
danielle.harmeling@heaj.be
Anglais
danielle.harmeling@heaj.be
Néerlandais
Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing
diane.devillez@heaj.be
elisabeth.dumont@heaj.be