ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
LANG0154-1 | |||||
Compétences linguistiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français : 26h Th Anglais : 26h Th Néerlandais : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français : Laurence THIRION
Anglais : Danielle Harmeling, Nathalie TOMBEUR Néerlandais : Delphine Calande, Diane DEVILLEZ, Elisabeth Dumont, Danielle Harmeling |
|||||
Suppléant(s) :
|
|||||
Anglais : Gary Dumont, Nicolas MICHEL
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Danielle Harmeling | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage de la langue: approche communicative par compétences (compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, expression écrite et expression orale).
Réactivation de la grammaire et du champs lexical au travers des différentes compétences |
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais
|
|||||
Apprentissage de la langue: approche communicative par compétences (compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit, expression écrite et expression orale).
Réactivation de la grammaire et du champs lexical au travers des différentes compétences. Remarques de Dumont Gary: Ce contenu pourra être adapté. |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Option LANGUES MODERNES
Etude de la grammaire néerlandaise de niveau intermédiaire Etude d'un vocabulaire issu de la vie professionnelle Pratique des 5 compétences linguistiques (expression écrite, expression orale continue, expression orale en interaction, compréhension à la lecture et compréhension à l'audition) Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants maitriseront:
- les champs lexicaux abordés aux cours - les structures grammaticales abordées aux cours - toutes les activités d'apprentissage réalisées au cours - toutes les tâches de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression écrite et orale abordées aux cours - les tâches finales d'expression écrite/orale et de compréhension écrite/orale. |
|||||
Français
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d' :
|
|||||
Anglais
|
|||||
A l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants maitriseront:
- les champs lexicaux abordés aux cours - les structures grammaticales abordées aux cours - toutes les activités d'apprentissage réalisées au cours - toutes les tâches de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression écrite et orale abordées aux cours - les tâches finales d'expression écrite/orale et de compréhension écrite/orale. Remarques de Dumont Gary: Ce contenu pourra être adapté. |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Option LANGUES MODERNES
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d' - appliquer correctement la matière (grammaire, vocabulaire, tournures de phrases, ...) vue au cours. - de comprendre et de prendre part à une conversation simple issue du monde professionnel, ainsi que de la vie de tous les jours - de parler / de rédiger un message simple mais en utilisant un lexique professionnel Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing & Option LANGUES MODERNES A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Le cours constitue la prolongation des cours de langues suivis en amont. Les étudiants débutants doivent fournir l'effort requis pour leur remise à niveau nécessaire. Des outils sont mis à disposition de ces étudiants pour un travail personnel et un suivi individuel. | |||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais
|
|||||
Le cours constitue la prolongation des cours de langues suivis en amont. Les étudiants débutants doivent fournir l'effort requis pour leur remise à niveau nécessaire. Des outils sont mis à disposition de ces étudiants pour un travail personnel et un suivi individuel. | |||||
Néerlandais
|
|||||
Option LANGUES MODERNES
niveau A1+ A2 (maitrise de la matière vue en secondaire) Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing Niveau A1 en néerlandais (voir niveaux du CECRL) |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours basé sur des activités d'apprentissage par approche communicative alliant les différentes compétences
Cours ex-cathedera pour la grammaire avec présentation et transfert grâce à des exercices, des compréhensions à l'audition, des compréhensions de textes, de l'expression écrite et orale. |
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais
|
|||||
Cours basé sur des activités d'apprentissage par approche communicative alliant les différentes compétences
Cours ex-cathedera pour la grammaire avec présentation et transfert grâce à des exercices, des compréhensions à l'audition, des compréhensions de textes, de l'expression écrite et orale. Remarques de Dumont Gary: Ce contenu pourra être adapté. |
|||||
Néerlandais
|
|||||
Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing
Options LANGUES MODERNES
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
A distance (Zoom) | |||||
Français
|
|||||
|
|||||
Anglais
|
|||||
A distance (Zoom) | |||||
Néerlandais
|
|||||
Option LANGUES MODERNES
cours en présentiel / à distance mise en autonomie éventuelle Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing Présentiel et/ou vidéoconférences + travail en autonomie La présence aux cours/vidéoconférences est essentielle à l'apprentissage et la participation aux différents exercices proposés et capitale. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus en ligne
Notes de cours personnelles |
|||||
Français
|
|||||
Voir notes de cours. | |||||
Néerlandais
|
|||||
Option LANGUES MODERNES
Manuel "Nieuwe Start 2" notes de cours complémentaires : syllabus à compléter en cours Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing Voir notes de cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
En ligne écrit*
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE". *Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Français
|
|||||
Évaluation formative + travail journalier (travaux en classe ou à domicile) + examen écrit
Des exercices, cotés et intégrés à la note de travail journalier, peuvent avoir lieu en classe sans préavis. Travail journalier (1/5 de la note) + examen écrit (4/5 de la note) En 2e session, seul l'examen fournit la note. La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Anglais
|
|||||
En ligne écrit*
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE". *Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Néerlandais
|
|||||
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Option LANGUES MORDERNES examen écrit 100% Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing Examen écrit portant sur toute la matière vue lors du quadrimestre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Français
|
|||||
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'examen écrit pourrait être remplacé par un travail. | |||||
Néerlandais
|
|||||
Se présenter en classe / en ligne avec son syllabus
Le programme est suceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre Les syllabus sont disponibles sur la plateforme numérique MOODLE Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing En fonction de la situation sanitaire, l'examen écrit pourrait être remplacé par une autre alternative. |
|||||
Contacts :
|
|||||
danielle.harmeling@heaj.be | |||||
Français
|
|||||
L. Thirion | |||||
Anglais
|
|||||
danielle.harmeling@heaj.be | |||||
Néerlandais
|
|||||
Option LANGUES MODERNES
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be Option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing diane.devillez@heaj.be elisabeth.dumont@heaj.be |
|||||