Programme des cours 2020-2021
MATA0002-1  
Mathématiques et didactique des mathématiques 1, Mathématiques et didactique des mathématiques 1
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Bruno Mauroy
Coordinateur(s) :
Bruno Mauroy
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 : 
  • Les mathématiques à l'école primaire, selon les documents officiels
  • Didactique des mathématiques, approche historique, ethnique et neurocognitive
  • Didactique de l'arithmétique : la numération décimale, le sens des opérations, le calcul mental et le calcul écrit, les fractions
  • Traitement des données : organisation des données par un diagramme ou un tableau.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pour la compétence : "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession."
  • Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer un concept, une notion ou un procédé dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire et structurer les apprentissages des enfants ;
  • Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair, rigoureux et précis ;
 
Pour la compétence : "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement."
  • Comprendre les concepts, les notions, les démarches mathématiques de l'école primaire ;
  • Savoir enseigner les mathématiques élémentaires en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement ;
  • Comprendre le sens des compétences des socles à exercer à l'école primaire et identifier les contenus associés à chaque compétence.
 
Pour la compétence : "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions"
  • Proposer des situations d'apprentissage signifiantes et motivantes, en privilégiant les situations-problèmes.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 :




  • Cours ex-cathedra et résolutions d'exercices de type CEB.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et travail à domicile.
En fonction de la situation sanitaire, le cours sera donné en présentiel ou en distanciel via les programmes Teams et Moodle.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
1. Sources-Références
Pour maitriser les notions fondamentales :
  • 2009, RandoMaths 1re Secondaire, Editions Erasme
  • 2010, RandoMaths 2ème Secondaire, Editions Erasme
  • 2008, Math 1/2 Manuel, M Castiaux-P Close- R Janssens, Editions De Boeck
Pour la didactique :


  • 2000, les mathématiques à l'école primaire, X. Rogiers, tome 1&2, Editions De Boeck
  • 1995, Dictionnaire des mathématiques élémentaires, Stella Baruk, Editions Seuil
  • 1998, Comptes pour petits et grands. Volume 1, Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
  • 2003, Comptes pour petits et grands. Volume 2, Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
  • Pour la préparation des stages : La collection Faire des maths aux éditions Erasme, Manuel de la 1e à la 6e année primaire
 2. Supports didactiques obligatoires :


  • Syllabus « Référentiel de mathématiques »
  • Notes de cours
  • 1998, Comptes pour petits et grands. Volume 1, Stella Baruk, Editions Magnard
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
Examen écrit à 100 %.
En fonction de la situation sanitaire, l'examen sera en présentiel ou en distanciel via les programmes Teams et Moodle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bruno.mauroy@heaj.be