Programme des cours 2020-2021
MATB0002-1  
Mathématiques et didactique des mathématiques (module 2), Mathématiques et didactique des mathématiques (module 2)
Durée :
41,4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Isabelle COLONIUS, Bruno Mauroy
Coordinateur(s) :
Bruno Mauroy
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 :
  • Géométrie : Généralités, constructions et étude des figures planes, triangles, quadrilatères, polygones réguliers, disque et solides.
  • Langage : 1) les objets mathématiques et leur notation, éléments de logique et raisonnement, théorie des ensembles élémentaire ; 2) propriété et définition.
AA2 : 
  • Conception d'une préparation d'activité à partir d'une situation-problème.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pour la compétence : "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession"
  • Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer un concept, une notion ou un procédé dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire et structurer les apprentissages des enfants ;
  • Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair, rigoureux et précis ;
  • Rédiger un programme de construction dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire;
Pour la compétence : "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement."
  • Comprendre les concepts, les notions, les démarches mathématiques de l'école primaire ;
  • Savoir enseigner les mathématiques élémentaires en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement ;
  • Comprendre le sens des compétences des socles à exercer à l'école primaire et identifier les contenus associés à chaque compétence.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1:
  • Cours ex-cathedra et résolution de questions du CEB.
AA2 : 
  • L'apprentissage des mathématiques et la résolution d'une situation-problème.
  • En classe, vivre une activité d'apprentissage dont le point de départ est une situation-problème et, par après,  faire le lien avec la préparation de l'activité. Dans une classe d'école primaire, observer la même activité donnée par le titulaire. Cette observation sera suivie d'un échange.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
AA1 : cours en présentiel et travail à domicile
AA2 : cours en présentiel, pratique à la haute école et sur le terrain
 
En fonction de la situation sanitaire, le cours sera donné en présentiel ou en distanciel via les programmes Teams et Moodle.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
1. Sources-Références :
Pour maitriser les notions fondamentales :


  • LEXIMATH, Lexique mathématique de base, Editions De Boeck
  • 2009, RandoMaths 1re Secondaire, Editions Erasme
  • 2010, RandoMaths 2ème Secondaire, Editions Erasme
  • 2008, Math 1/2 Manuel, M Castiaux-P Close- R Janssens, Editions De Boeck
Pour la didactique :


  • 2000, les mathématiques à l'école primaire, X. Rogiers, tome 1&2, Editions De Boeck
  • 1995, Dictionnaire des mathématiques élémentaires, Stella Baruk, Editions Seuil
  • 1998, Comptes pour petits et grands. Volume 1, Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
  • 2003, Comptes pour petits et grands. Volume 2, Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
  • Pour la préparation des stages
  • La collection Faire des maths aux éditions Erasme, Manuel de la 1e à la 6e année primaire
 
2. Supports didactiques obligatoires :


  • Syllabus « Référentiel de mathématiques »
  • Notes de cours
  • 2003, Comptes pour petits et grands. Volume 2, Stella Baruk, Editions Magnard
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
Examen écrit à 100 %.
En fonction de la situation sanitaire, l'examen sera en présentiel ou en distanciel via les programmes Teams et Moodle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bruno.mauroy@heaj.be