Programme des cours 2020-2021
MATB0003-1  
Mathématiques 2
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Monique DUMORTIEZ
Coordinateur(s) :
Monique DUMORTIEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu :
  • Nombres
  • Calcul mental
  • Diviseurs et multiples
  • Géométrie
  • Figures planes
  • Les triangles
  • Les quadilatères
  • Grandeurs
Longueurs- Aires- Volumes -Capacités-masses - angles
  • Traitement des données
Représentation des données
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
Compétence : Communiquer ...
  • Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer un concept, une notion ou un procédé dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire et structurer les apprentissages des enfants ;
  • Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair, rigoureux et précis ;
Compétence : Développer ...
  • Comprendre les concepts, les notions, les démarches mathématiques de l'école primaire ;
  • Savoir enseigner les mathématiques élémentaires en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement ;
Comprendre le sens des compétences des socles à exercer à l'école primaire et identifier les contenus associés à chaque compétence.
Compétence : Concevoir...
Proposer des points de départ signifiants et motivants, en privilégiant les situations-problèmes, en lien avec l'objet d'apprentissage et la compétence à développer.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les mathématiques à l'école primaire, X Rogiers, éditions De boeck




  • Référentiel de mathématiques, section maternelle,année scolaire 2016-2017 M Dumortiez 
  • Référentiel de mathématiques, section primaire année scolaire 2016-2017 I Colonius- M Dumortiez 
  • Dossiers didactiques , M Dumortiez 
  • Faire des mathématiques au cycle 5-8 
  • Les nombres à l'école primaire 
  • La géométrie à l'école primaire 
  • Les grandeurs à l'école primaire
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
Evaluation écrite individuelle non intégrée EN JUIN, pas de note pour le travail journalier, pondération 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :