PEDA0003-1 | |||||
Formation psychopédagogique 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie des apprentissages : 45h Th Technique de gestion de groupe et expression orale : 45h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie des apprentissages : Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Technique de gestion de groupe et expression orale : Marie-Noëlle HAESEBROUCK |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Noëlle HAESEBROUCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
/// | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
|
|||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
/// | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Différencier apprentissage de compétence, apprentissage de connaissance et procédure automatisée
Analyser, commenter, ajuster un dispositif d'apprentissage sur la base des éléments théoriques vus au cours Analyser et construire des situations pédagogiques en tenant compte des modes de pensée de l'enfant ainsi que des théories psychologiques de l'apprentissage.. |
|||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Améliorer ses techniques d'expressivité, de gestion et d'animation pour le bien-être des Es.
Gérer une classe de manière démocratique. Utiliser les outils envisagés en classe. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Imaginer et créer des activités d'accueil et des outils de gestion de classe stimulants, structurants et sécurisants qui participent à l'installation d'un climat de confiance favorable aux apprentissages Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe Promouvoir le dialogue et la négociation. Gérer les conflits de manière démocratique et responsabilisante. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
/// | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Observation de pratiques à travers des vidéos ou sur le terrain Travaux pratiques Ateliers, travaux de groupe | |||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Dispositif hybride en présentiel et à distance via la platforme Moodle | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Dispositif hybride en présentiel et à distance via la platforme Moodle. | |||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Dispositif hybride en présentiel et à distance via la platforme Moodle | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
/// | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Syllabus
Astolfi J.P., (2015), L'erreur, un outil pour enseigner. (12e éd., p22-23), Issy-les-Moulineaux, France: ESF éditeur. Chappelle G., (2006), Apprendre et faire apprendre, Sous la direction d'Etienne Bourgeois, PUF, Paris. Manil J.-F., Léonard G., (2016), 7 FACILITATEURS à L'APPRENTISSAGE, vivre du bonheur pédagogique, Péagogie en formation, Chronique sociale. Leclercq D., Poumay M., (2008), le modèle des événements d'apprentissage, Université de Liège, en ligne : https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/13968/1/A1280_LECLERCQ_POUMAY_Les%20%208%20EAE%20et%20leurs%20principes%20.pdf |
|||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Syllabus
Bissonnette S, Clermont G., Castonguay M., (2017), L'enseignement explicite des comportements, Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans les écoles, Gestion de classe, Didactique, La chenelière éducation, Montréal. Deplus S., Lahaye M., (2015), La pleine conscience chez l'enfant et l'adolescent, Mardaga, Bruxelles. Harris B., Goldberg C., (2014), 75 Solutions aux problèmes de comportements, Pour fiare face aux défis des classes d'aujourd'hui, Gestion de classe, Didactique, La chenelère éducation, Montréal. Pouhalec M., (2016), 12 Outils pour capter l'attention des enfants, A l'usage des enseignants et des parents, Enfant/Famille, Jouvence. Ras P., (2018), Je gère les conflits, Je m'ouvre aux autres, Jouvence. Rosenberg M., (2006), Enseigner avec bienveillance, Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants, Enfant/Famille, Jouvence. Snel E., (2010), Calme et attentif comme une grenouille, La méditation pour les enfants... Avec leurs parents! , Iconoclastes, Paris. Van Strappen A., (2018), Je m'exprime avec fermeté et bienveillance, Mon cahier de poche, La communication non violente en action, Je m'immerge dans la CNV, Jouvence. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 2 : |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 2 : |
|||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 2 : |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Haesebrouck Marie-Noëlle
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Haesebrouck Marie-Noëlle
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be |
|||||
Technique de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Haesebrouck Marie-Noëlle
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be |
|||||