PEDA0005-1 | |||||
UE1 Formation psychopédagogique (module 1)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pédagogie générale : 30h Th Psychologie des apprentissages : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pédagogie générale : Anne-Sophie Dewez
Psychologie des apprentissages : Anne-Sophie Dewez |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Sophie Dewez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Introduction à la pédagogie générale | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Les théories de l'apprentissage | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Se familiariser avec les valeurs de l'enseignement de la fédération wallonie/bruxelles (13 compétences de l'enseignant)
Les réseaux de l'enseignement Les niveaux de l'enseignement Enseigner et ou apprendre les concepts autour de l'enseignement la pédagogie muséale Situations pédagogiques/ non-pédagogiques Iniatiation au projet La situation mobilisatrice (incitant) Introduction à la prépa: objectifs, compétences, étapes, matière enseignante, fiche élèves,... L'objectif: comment le libeller Les compétences Les taxonomies Les styles d'enseignement |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
- se familiariser avec l'apprentissage de l'enfance à l'adolescence
et ses difficultés. - Estime de soi et travail des émotions - la motivation chez l'adolescent - le fonctionnement de la mémoire et ses troubles - le fonctionnement cognitif - Maslow, les taxonomies et questionnaires - Initiation aux neurosciences: neuromythes, fonstions exécutives,.... - Quelques théories de l'apprentissage - Les déjà-là - La pensée divergente |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
néant | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
- Tests et questionnaires personnels en lien avec la théorie
- Recherches personnelles - présentations orales - débats et lien avec le cours de psycho des app |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
recherches personnelles
travaux de groupe cours classiques présentations débats |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
hybride | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit 50% AA 2 : Examen écrit 50% |
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Evaluation selon des critères établis conjointement par les étudiants et l'enseignant | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
selon des critères établis conjointement avec le prof et les étudiants | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
hybride | |||||
Contacts :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Mme Dewez | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Mme Dewez Anne-Sophie | |||||