Programme des cours 2020-2021
PEDA0005-1  
UE1 Formation psychopédagogique (module 1)
  • Pédagogie générale
  • Psychologie des apprentissages
Durée :
Pédagogie générale : 30h Th
Psychologie des apprentissages : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques4
Nom du professeur :
Pédagogie générale : Anne-Sophie Dewez
Psychologie des apprentissages : Anne-Sophie Dewez
Coordinateur(s) :
Anne-Sophie Dewez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
Introduction à la pédagogie générale
Psychologie des apprentissages
Les théories de l'apprentissage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
Se familiariser avec les valeurs de l'enseignement de la fédération wallonie/bruxelles (13 compétences de l'enseignant)
Les réseaux de l'enseignement
Les niveaux de l'enseignement
Enseigner et ou apprendre
les concepts autour de l'enseignement
la pédagogie muséale
Situations pédagogiques/ non-pédagogiques
Iniatiation au projet
La situation mobilisatrice (incitant)
Introduction à la prépa: objectifs, compétences, étapes, matière enseignante, fiche élèves,...
L'objectif: comment le libeller
Les compétences
Les taxonomies
Les styles d'enseignement
 
Psychologie des apprentissages
- se familiariser avec l'apprentissage de l'enfance à l'adolescence
 et ses difficultés.
- Estime de soi et travail des émotions
- la motivation chez l'adolescent
- le fonctionnement de la mémoire et ses troubles
- le fonctionnement cognitif
- Maslow, les taxonomies et questionnaires
- Initiation aux neurosciences: neuromythes, fonstions exécutives,....
- Quelques théories de l'apprentissage
- Les déjà-là
- La pensée divergente  
Savoirs et compétences prérequis :
Pédagogie générale
néant
Psychologie des apprentissages
néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie générale
- Tests et questionnaires personnels en lien avec la théorie
- Recherches personnelles
- présentations orales
- débats et lien avec le cours de psycho des app
Psychologie des apprentissages
recherches personnelles
travaux de groupe
cours classiques
présentations
débats
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pédagogie générale
hybride
Psychologie des apprentissages
hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit 50%
AA 2 : Examen écrit 50%
Pédagogie générale
Evaluation selon des critères établis conjointement par les étudiants et l'enseignant
Psychologie des apprentissages
selon des critères établis conjointement avec le prof et les étudiants
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pédagogie générale
hybride
Contacts :
Pédagogie générale
Mme Dewez
Psychologie des apprentissages
Mme Dewez Anne-Sophie