Programme des cours 2020-2021
PEDB0003-1  
Formation psychopédagogique 2
  • Psychologie du développement
  • Evaluation des apprentissages
  • Différenciation des apprentissages
Durée :
Psychologie du développement : 15h Th
Evaluation des apprentissages : 15h Th
Différenciation des apprentissages : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Evaluation des apprentissages : Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Différenciation des apprentissages : Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Coordinateur(s) :
Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement
  • Psychologie cognitive et de socio-constructivisme
  • Développement cognitif, affectif, moral de l'enfant en lien av les apprentissages et la gestion de classe
  • Estime de soi
  • Le métier d'élève
Evaluation des apprentissages
  • Représentations et enjeux de l'évaluation scolaire
  • Objets de l'évaluation
  • Types d'évaluation : diagnostique, formatrice, formative, sommative, certificative...
  • Conceptions de l'évaluation en lien avec les courants pédagogiques.
  • Biais de l'évaluation
  • Taxonomies : Bloom, Tirtiaux
  • Principes de l'évaluation.
  • Evaluation de savoirs, des compétences : modèle de Rey
  • Modalités d'évaluation : types de question, des QCM efficaces
  • Effets de l'évaluation
Différenciation des apprentissages
  • Apprendre... oui mais comment ? Trois modèles pour apprendre
  • Les intelligences multiples & neurosciences
  • Les styles d'apprentissage
  • Gestion mentale, PNL des outils au service de la différenciation des apprentissages.
  • De la conception de situations d'apprentissage à la rédaction de la préparation d'activité/séquence
  • Les concepts d'hétérogénéité, d'individualisation, de différenciation
  • Toubles de l'apprentissage: les TDA/H, les DYS, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement
  • Cibler le niveau de la classe pour définir des contenus adaptés
  • Analyser et construire des dipositifs et des situations d'apprentissage en tenant compte des modes de pensée de l'enfant ainsi que des théories psychologiques du développement de l'enfant
  • Analyser, commenter et ajuster une dispositif d'apprentissage sur base des éléments théoriques de la psychologie du développement de l'enfant.
  • Elaborer des dispositifs d'apprentissage qui construisent le sentiment de compétence/d'efficacité et l'estime de soi.
Différenciation des apprentissages
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement
Observation de pratiques  notamment vidéos                                           Ateliers, travaux de groupe                        
Evaluation des apprentissages
  • Analyse des manuels scolaires  (progression des exercices) et de leurs usages
  • Elaboration d'une grille de validation de choix de manuels scolaires
  • Analyse d'épreuves et d'outils d'évaluation
  • Construction d'une grille d'évaluation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie du développement
Dispositif hybride en présentiel et/ou à distance via la platforme Moodle
Evaluation des apprentissages
Dispositif hybride en présentiel et/ou à distance via la platforme Moodle                                  Observation de pratiques                                           Ateliers, travaux de groupe   
Différenciation des apprentissages
Dispositif hybride en présentiel et/ou à distance via la platforme Moodle                                      Observation de pratiques                                           Ateliers, travaux de groupe   
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du développement
Syllabus
Bouchard C., Fréchette N. et all. (2011), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs, Coll. Eductation à la petite enfance, Presses de l'unversité du Québec, Québec.
Papalia D., Martorell G., (2018), Psychologie du développement de l'enfant (9ième édition), adaptation française dirigée par Bève A., Laquerre N. et Scavone G., Chenelière Education, Montréal
Perrnoud P., (2018), Métier d'élève et sens du travail scolaire, Pédagogies {références}, ESF Sciences humaines,Paris
Perrnoud P. et all. (2011), le métier d'élève/d'apprenant, Résonnances, Octobre 2011, en ligne: http://docplayer.fr/39010369-Metier-d-eleve-d-apprenant.html
 
Evaluation des apprentissages
Syllabus
Neumayer M., Vellas E. et all., (2015), Éduquer sans exclure, Évaluer sans noter, Comprendre la société, Pédagogie en formation, Chronique Sociale.
Astolfi J.-P., (2015), L'erreur, un outil pour enseigner. (12e éd), ESF éditeur, Issy-les-moulineaux. 
Différenciation des apprentissages
Syllabus
Caron J., (2003), Apprivoiser les différences, Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles,Gestio de classe, Chenelière /Didactique, Les éditions de la Chenelère, Montréal.
Massart P., (2018), Enseignement d'hier au service des apprentissages différenciés d'aujourd'hui. Guide pratique, Editions Chloé des Lys
Tomlinson C., (2004), La classe différenciée, Gestion de classe, Chenelière/Didactique, Chenelière/McGraw-Hill, Montréal.
Drouin C., Huppé A., (2005), Plan d'intervention pour les difficutés d'attention, Apprentissage, Chenelière/Didactique, Chenelière éducation, Montréal.
Petiniot M.-J., (2015), Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage (2e édition revue et augmentée), Comprendre les personnes, Chronique Sociale, Lyon.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA 1 : 
AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100%
AA 3 :
Psychologie du développement
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA 1 : 
AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100%
AA 3 :
Evaluation des apprentissages
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA 1 : 
AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100%
AA 3 :
Différenciation des apprentissages
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA 1 : 
AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100%
AA 3 :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
///
Psychologie du développement
Haesebrouck Marie-Noëlle
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
Evaluation des apprentissages
Haesebrouck Marie-Noëlle
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
Différenciation des apprentissages
Haesebrouck Marie-Noëlle
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be