PEDB0003-1 | |||||
Formation psychopédagogique 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie du développement : 15h Th Evaluation des apprentissages : 15h Th Différenciation des apprentissages : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie du développement : Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Evaluation des apprentissages : Marie-Noëlle HAESEBROUCK Différenciation des apprentissages : Marie-Noëlle HAESEBROUCK |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Noëlle HAESEBROUCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
|
|||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
|
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
|
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Observation de pratiques notamment vidéos Ateliers, travaux de groupe | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Dispositif hybride en présentiel et/ou à distance via la platforme Moodle | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Dispositif hybride en présentiel et/ou à distance via la platforme Moodle Observation de pratiques Ateliers, travaux de groupe | |||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Dispositif hybride en présentiel et/ou à distance via la platforme Moodle Observation de pratiques
Ateliers, travaux de groupe
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Syllabus
Bouchard C., Fréchette N. et all. (2011), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs, Coll. Eductation à la petite enfance, Presses de l'unversité du Québec, Québec. Papalia D., Martorell G., (2018), Psychologie du développement de l'enfant (9ième édition), adaptation française dirigée par Bève A., Laquerre N. et Scavone G., Chenelière Education, Montréal Perrnoud P., (2018), Métier d'élève et sens du travail scolaire, Pédagogies {références}, ESF Sciences humaines,Paris Perrnoud P. et all. (2011), le métier d'élève/d'apprenant, Résonnances, Octobre 2011, en ligne: http://docplayer.fr/39010369-Metier-d-eleve-d-apprenant.html |
|||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Syllabus
Neumayer M., Vellas E. et all., (2015), Éduquer sans exclure, Évaluer sans noter, Comprendre la société, Pédagogie en formation, Chronique Sociale. Astolfi J.-P., (2015), L'erreur, un outil pour enseigner. (12e éd), ESF éditeur, Issy-les-moulineaux. |
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Syllabus
Caron J., (2003), Apprivoiser les différences, Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles,Gestio de classe, Chenelière /Didactique, Les éditions de la Chenelère, Montréal. Massart P., (2018), Enseignement d'hier au service des apprentissages différenciés d'aujourd'hui. Guide pratique, Editions Chloé des Lys Tomlinson C., (2004), La classe différenciée, Gestion de classe, Chenelière/Didactique, Chenelière/McGraw-Hill, Montréal. Drouin C., Huppé A., (2005), Plan d'intervention pour les difficutés d'attention, Apprentissage, Chenelière/Didactique, Chenelière éducation, Montréal. Petiniot M.-J., (2015), Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage (2e édition revue et augmentée), Comprendre les personnes, Chronique Sociale, Lyon. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 3 : |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 3 : |
|||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 3 : |
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 3 : |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
/// | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Haesebrouck Marie-Noëlle
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be |
|||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Haesebrouck Marie-Noëlle
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be |
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Haesebrouck Marie-Noëlle
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be |
|||||