PSCV0001-1 | |||||
Aspects relationnels et culturels
|
|||||
Durée :
|
|||||
Communication interne : 26h Th Gestion des relations humaines : 30h Th Culture générale et visites culturelles : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Communication interne : Marie-Béatrice VALENTIN
Gestion des relations humaines : Nicoleta PANA Culture générale et visites culturelles : Chantal Secretin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nicoleta PANA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Communication interne
|
|||||
1. La communication interne ien entreprise
2. Les circuits d ela communication interne 3. Les moyens de communication interne en entreprise a. Les moyens écrits 1. Le journal d'entreprise 2. La revue de presse 3. La note de service 4. Les valves 5. La boîte à idées 6. La newsletter 7. La messagerie interne e b. Les moyens oraux et audio-visuels 1. La présence sur le terrain 2. La gestion des réunions 3. La vidéoconférence 5. Le film d'entreprise |
|||||
Gestion des relations humaines
|
|||||
Volume horaire et période de l'année : 30H Q2
Professeur responsable du cours : Nicoleta Pana |
|||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Communication interne
|
|||||
1. L'étudiant doit être capable de comprendre et d'agir activement au sein d'un réseau de communication interne en entreprise
2. L'étudiant doit être capable de découvrir puis d'analyser les moyens de communication interne utilisés par une entreprise |
|||||
Gestion des relations humaines
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable de:
1. Réaliser une analyse des relations humaines entre les directeurs, cadres, employés et ouvriers en fonction de concepts-clés d'anthropologie de la communication interne en entreprise 2. Proposer une amélioration des relations humaines dans une entreprise en fonction des préceptes généraux de la communication non violente 3. Analyser une situation de conflit interne au sein des relations humaines d'une entreprise et proposer une amélioration de celle-ci en fonction des préceptes de la gestion de conflts |
|||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Activités de visites culturelles en Belgique ou à l'étranger. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Communication interne
|
|||||
Néant | |||||
Gestion des relations humaines
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Communication interne
|
|||||
Cours ex cathedra | |||||
Gestion des relations humaines
|
|||||
1. Enseignement ex cathedra puis dialogue professeur-étudiant des concepts et préceptes-clés de la gestion des relations humaines
2. Réalisation d'un travail par groupes de 3 d'amélioration d'une situation de relations humaines en entreprise |
|||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Exploitation des compétences transversales et organisationnelles propres aux AD:
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel ou distanciel suivant les conditions sanitaires | |||||
Communication interne
|
|||||
Présentiel | |||||
Gestion des relations humaines
|
|||||
Présentiel ou distanciel selon les conditions sanitaires | |||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Cours en présentiel et à distance.
Activités sur le terrain ou en classe. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Communication interne
|
|||||
Power point complété par les notes prises au cours par l'étudiant
Source: D'Almeida N. et Libaert Th., La communication interne de l'entreprise, Paris, Dunod, Ed. actualisée |
|||||
Gestion des relations humaines
|
|||||
Néant | |||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Voir cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Communication interne
|
|||||
Examen ecrit
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Gestion des relations humaines
|
|||||
1. Examen écrit sur la théorie: 50% des points
2. Travail écrit par groupes de 3 + présentation orale avec power-point: 50% des points Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Evaluation certificative hors session, d'une présentation culturelle.
Attitude en activité de groupe externe, participation. La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque aa Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. : "La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE". |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Le support de présentation sera déterminé en fonction des activités culturelles choisies et des conditions liées au Covid. (exposé sur le terrain, capsule vidéo, montage photo, travail écrit) | |||||
Contacts :
|
|||||
nicoleta.pana@heaj.be
chantal.secretin@heaj.be marie-beatrice.valentin@heaj.be |
|||||
Communication interne
|
|||||
marie-beatrice.valentin@heaj.be | |||||
Gestion des relations humaines
|
|||||
Nicoleta Pana: nicoleta.pana@heaj.be | |||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
chantal.secretin@heaj.be
|
|||||