Programme des cours 2020-2021
SHSA0004-2  
Sciences humaines et sociales 1
  • Psychologie du développement 1
  • Développement psychomoteur
Durée :
Psychologie du développement 1 : 45h Th
Développement psychomoteur : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité5
Nom du professeur :
Psychologie du développement 1 : Martine OPPLIGER
Développement psychomoteur : Sophie RAPPE
Coordinateur(s) :
Martine OPPLIGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement 1
Psychologie du développement 1
Introduction au développement
La pédagogie d'Emmi Pickler
Facteurs de résilience et développement de l'enfant
Les théories de l'attachement
Le jeu dans le développement de l'enfant
Eléments de développement de la personne âgée
Quelques repères sur les tests et bilans
Développement psychomoteur
  • Facteurs et lois du développement psychomoteur
  • Niveaux de développement selon divers auteurs.
  • Eléments sur l'adolescence et les personnes âgées
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement 1
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
Etablir des liens enre le développement de l'individu et la pratique psychomotrice.
Développement psychomoteur
  • Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
  • Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
Savoirs et compétences prérequis :
Développement psychomoteur
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement 1
Psychologie du développement 1
Apports théoriques, analyses de vidéos, travail réflexif en individuel et en groupes, recherches documentaires...
Développement psychomoteur
  • Cours théoriques
  • Analyse de vidéos
  • Travaux de synthèse
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie du développement 1
Dispositif hybride : alternance de présentiel et de distanciel sous différentes formes : synchrone, travaux...
Développement psychomoteur
  • Hybride
  • Cours en présentiel et à distance
  • travaux à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du développement 1
Psychologie du développement 1
Des notes partielles et des articles seront distribués au fil de l'avancement du cours.
Développement psychomoteur
  • ALBARET J-M, AUBERT E. (2004) Vieillissement et psychomotricité. Solal, col. psychomotricité
  • BEE H. (1997) Psychologie du développement aux différents âges de la vie. De Boeck
  • COEMAN A., RAULIER H. de FRAHAN M. (2006) De la naissance à la marche. Ampli junior et Mut. Soc.
  • RIVIÈRE J (2000) Le développement du jeune enfant. Solal, col. Psychomotricité
  • SCIALOM Ph., GIROMINI F., ALBARET J-M. (2011) Manuel d'enseignement de la psychomotricité. Solal, col. Psychomotricité
  • VAIVRE-DOURET L. (1999) Précis théorique et pratique du développement psychomoteur du jeune enfant. ECPA
  • WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
 
Supports didactiques obligatoires : notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Evaluation de l'UE:
AA 1 : Examen écrit 60%
AA 2 : Examen écrit 40%
Psychologie du développement 1
AA1 Psychologie du développement 1
Examen écrit comptant pour 60% de la note de l'UE.
AA2 Développement psychomoteur
Examen écrit comptant pour 40% de la note de l'UE
 
Développement psychomoteur
Examen écrit représentant 40 % de la note de l'U.E.
Stage(s) :
Développement psychomoteur
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Psychologie du développement 1
Echanges, documents et cours en synchrone via la plateforme interactive.
Développement psychomoteur
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Contacts :
Psychologie du développement 1
martine.oppliger@heaj.be
Développement psychomoteur
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