SHSA0004-2 | |||||
Sciences humaines et sociales 1
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Durée :
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Psychologie du développement 1 : 45h Th Développement psychomoteur : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie du développement 1 : Martine OPPLIGER
Développement psychomoteur : Sophie RAPPE |
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Coordinateur(s) :
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Martine OPPLIGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement 1
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Psychologie du développement 1
Introduction au développement La pédagogie d'Emmi Pickler Facteurs de résilience et développement de l'enfant Les théories de l'attachement Le jeu dans le développement de l'enfant Eléments de développement de la personne âgée Quelques repères sur les tests et bilans |
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Développement psychomoteur
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement 1
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
Etablir des liens enre le développement de l'individu et la pratique psychomotrice. |
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Développement psychomoteur
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Savoirs et compétences prérequis :
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Développement psychomoteur
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie du développement 1
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Psychologie du développement 1
Apports théoriques, analyses de vidéos, travail réflexif en individuel et en groupes, recherches documentaires... |
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Développement psychomoteur
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychologie du développement 1
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Dispositif hybride : alternance de présentiel et de distanciel sous différentes formes : synchrone, travaux... | |||||
Développement psychomoteur
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie du développement 1
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Psychologie du développement 1
Des notes partielles et des articles seront distribués au fil de l'avancement du cours. |
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Développement psychomoteur
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Supports didactiques obligatoires : notes de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit 60% AA 2 : Examen écrit 40% |
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Psychologie du développement 1
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AA1 Psychologie du développement 1
Examen écrit comptant pour 60% de la note de l'UE. AA2 Développement psychomoteur Examen écrit comptant pour 40% de la note de l'UE |
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Développement psychomoteur
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Examen écrit représentant 40 % de la note de l'U.E. | |||||
Stage(s) :
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Développement psychomoteur
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Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
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Psychologie du développement 1
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Echanges, documents et cours en synchrone via la plateforme interactive. | |||||
Développement psychomoteur
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Contacts :
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Psychologie du développement 1
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martine.oppliger@heaj.be | |||||
Développement psychomoteur
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