SHSB0004-1 | |||||
Sciences humaines et sociales 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie du développement 2 : 15h Th Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie du développement 2 : Martine OPPLIGER
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie : Martine OPPLIGER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Martine OPPLIGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement 2
La pédagogie d'Emmi Pikler (ou Q1) Le portage physiologique des bébés (ou Q1) Quelques troubles du développement Un petit aperçu de méthodes éducatives spécifiques L'intérêt de la musique dans le développement Quelques éléments de psychologie de la personne âgée Apecyts psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie Problématique psychosociale du handicap Approche sociologique de l'enfant Approche de la maltraitance Eléments de déontologie |
|||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
Fonctions cognitives et aspects spécifiques du développement des fonctions attentionnelles.
Approche de quelques troubles du développement et aperçu de méthodes éducatives spécifiques dont la thérapie d'échanges et de développement. |
|||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Problématique psychosociale du handicap
Approche sociologique de l'enfant Approche de la maltraitance Eléments de déontologie |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Respecter le cadre déontologique et s'inscrire dans la démarche éthique propre au métier Etablir des liens entre le développement de l'individu et diverses pratiques éducatives ou psychomotrices |
|||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
Etablir des liens enre le développement de l'individu et la pratique psychomotrice.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. |
|||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
Etablir des liens enre le développement de l'individu et la pratique psychomotrice. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ce cours comporte des cours théoriques, des analyses de vidéo, du travail réflexif individuel et en groupe ... | |||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
Le cours comporte des apports théoriques, des analyses de vidéos, du travail réflexif individuel et en groupes ... | |||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Ce cours comporte des apports théoriques, des analyses de vidéos, du travail réflexif individuel et en groupes ... | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours hybride | |||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
Dispositif hybride alternant présentiel et distanciel (cours synchrones, travaux de groupes, lectures...). | |||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Cours hybride comportant des cours en présentiel, des rencontres avec des institutions ou spécialistes intervenant dans les domaines de l'aide à l'enfance, des moments d'échanges en visioconférence. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes partielles et articles distribués au fil de l'avancement du cours.
|
|||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
Des notes partielles et des articles seront distribués au fil de l'avancement du cours. | |||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Des notes partielles et des articles seront distribués au fil de l'avancement du cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE: AA 1 : Psychologie du développement 2: examen écrit ;40% de la note de l'UE. AA 2 : Aspects psychosociaux: examen écrit; 60% de la note de l'UE. |
|||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
AA1 Psychologie du développement 2
Examen écrit comptant pour 40% de la note de l'UE. AA2 Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie Examen écrit comptant pour 60% de la note de l'UE |
|||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
AA1 Psychologie du développement 2
Examen écrit comptant pour 40% de la note de l'UE. AA2 Aspects psychosociaux de l'éducation et déontologie Remise d'un travail et présentation orale comptant pour 60% de la note de l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
Documents partagés sur la plateforme Moodle et cours en visioconférence via Microsoft Teams. | |||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Partages de documents sur le plateforme Moodle, visioconférences via Microsoft Teams, rencontres de professionnels en visioconférences ou sur leur lieu de travail (en fonction de l'évolution de la crise sanitaire). | |||||
Contacts :
|
|||||
martine.oppliger@heaj.be | |||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
martine.oppliger@heaj.be | |||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
martine.oppliger@heaj.be | |||||