Programme des cours 2020-2021
TECH0003-1  
Bureautique 2, Bureautique 2
Durée :
52h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion4
Nom du professeur :
Nathalie PIERARD
Coordinateur(s) :
Nathalie PIERARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Courrier (lettre suite),
  • Publipostage simple,
  • Mise en page de textes suivis,
  • Mise en page de longs documents (styles, hiérarchisation),
  • Compilation de la table des matières et de l'index,
  • Tableaux simples et complexes,
  • Graphiques...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation. Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :  
  • Disposer correctement tous types de courrier (lettre suite),
  • Réaliser un publipostage simple,
  • Réaliser la mise en page de textes suivis,
  • Créer une feuille de styles, hiérarchiser les styles,
  • Compiler la table des matières et l'index,
  • Créer des tableaux simples et complexes,
  • Créer des graphiques...
Savoirs et compétences prérequis :
La connaissance de l'UE TECH0001-1 du Q1 est requise. Il s'agit de l'activité d'apprentissage bureautique de 39 h.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours en présentiel,
  • Activités en laboratoire,
  • Exercices et travaux pratiques,
  • Travail en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours en présentiel,
  • Activités en laboratoire,
  • Exercices et travaux pratiques,
  • Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours: Syllabus réalisé à partir de diversers sources:






  • LIPMANNE, F., L'AZER de la dactylographie, Editions Labor
  • LIPMANNE , F, Le Courrier, Communication et bureautique, Edition Labor
  • LIPMANNE, F, La disposition des textes, Edition Labor
  • LIPMANNE, F, Rationnalisation des règles de dactylographie et d'édition, Edition Labor
  • EBERHARDT Christine, Travaux pratiques Word 2016, Editions Dunod
  • RAVEY Elisabeth, le guide complet Word 2016, Micro application
  • GOOKIN Dan, Word 2016 pour les nuls, Editions First
  • Rigollet Pierre, Word 2016, Editions ENI
Supports didactiques obligatoires :
Ordinateurs, projecteur, documents de travail
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation aura lieu en juin: pondération 100 %


La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50 % pour l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'étudiant doit se présenter avec son syllabus.
Le programme est suceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020 - 2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés  sur base d'un code jaune. En cas de passage en code orange, les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et en cas de passage en code rouge, aucune évalluation ne poura être organisée en présentiel
Contacts :
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique
nathalie.pierard@heaj.be