Programme des cours 2020-2021
TICE0005-1  
UE23 UOAMTICE
  • Bureautique
  • Apport des Tice en éducation plastique
  • Médias en éducation
Durée :
Bureautique : 15h Th
Apport des Tice en éducation plastique : 30h Th
Médias en éducation : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques5
Nom du professeur :
Bureautique : Thierry WESEL
Apport des Tice en éducation plastique : Dorothée Pauls
Médias en éducation : Thierry WESEL
Coordinateur(s) :
Thierry WESEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction à l'informatique.
Utilisation pédagogique d'un traitement de texte, d'un tableur,  d'une présentation assistée par ordinateur, de navigation web, du stockage et dupartage de fichiers.
Traitement de l'image et du son dans une perspective pédagogique.
Réflexion sur l'emploi des outils numériques dans l'enseignement, avantages et incovénients
Bureautique
Introduction à l'informatique
Utilisation pédagogique des principaux outils d'une suite bureautique :
  • Traitement de texte
  • Tableur
  • diaporama
  • ...
Recherche d'outils numériques pédagogiques
  • Cartes mentales
  • Gestion de l'information
  • ...
 
Apport des Tice en éducation plastique
Principes de PAO
Création d'un diaporma interactif
Réalisation d'un portfolio numérique
Réalisation d'une activité éducative en ligne 
Découverte et prise en main du TBI. Ce dernier point dépendra des normes sanitaires en vigueur.     
   
   
   
   
Médias en éducation
Education aux et par les médias
Les types de médias et leurs caractéristiques Questionnement à l'aide d'un forum mis à la disposition des étudiant.e.s
  • sur l'impact des réseaux sociaux
  • sur l'impact de la publicité aux travers des médias
  • sur la fiabilité de ces réseaux sociaux  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Porter un regard critique par rapport à l'utilisation des TICE et des médias en milieu scolaire...
Prendre en compte les enjeux des TICE et des médias dans son action éducative.
Maîtriser l'utilisation des TICE et médias dans un contexte éducatif.
Exploiter les TIC et les médias à des fins éducatives.
Bureautique
Maîtriser la plupart des options des différents logiciels de traitement de texte, tableur
 
Apport des Tice en éducation plastique
L'approche se veut interdisciplinaire, considérant les TICE comme des outils à l'apprentissage et non comme des fins en soi. Les compétences seront transversales et viseront l'autonomie et l'approche critique de l'étudiant face aux TICE
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Via des mises en situation concrètes, les étudiants seront amenés à utiliser les outils bureautiques les plus récents en vue de résoudre des problèmes, accomplir des tâches, notamment liées aux autres AA de son cursus.
Bureautique
Création de documents numériques pédagogiques ou didactiques.
Comptes rendus réflexifs sur l'utilisation de ces outils
Apport des Tice en éducation plastique
Travaux pratiques
Médias en éducation
Travaux pratiques
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Bureautique
Présentiel  et/ou à distance
Pratique à l'HE
 
Apport des Tice en éducation plastique
Présentiel et distantiel 
Pratique à l'HE
Travail à domicile
   
Médias en éducation
En présentiel et/ou en ligne / hybride
Emploi de la plateforme Moodle et de l'instance Teams de la Haute École
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50 % pour l'UE . La note de l'UE est obtenue via une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Il s'agit d'une évaluation continue établie à l'occasion du dépôt des travaux au fil du quadrimestre.
En cas d'échecs, une remise de travaux complémentaires sera organisée en juin et en août
Evaluation de l'UE:
AA1 : Évaluation continue 25%
AA2 : Évaluation continue 50%
AA3 : Évaluation continue 25%
Bureautique
Évaluation continue et remise de documents en ligne
Le travail journalier, la participation aux cours et la réalisation des documents numériques correspondants aux consignes proposées tout au long du cours serviront à l'évaluation.
Les travaux sont à déposer sur le Moodle institutionnel.
Critères d'évaluation:


  • Respect des consignes
  • Qualité de la mise en page
  • Maîtrise des outils de bureautique (traitement de texte, tableur, diaporama)
    AA 1 : Évaluation continue 25% de la note globale de l'UE
    En cas d'échec lors de l'évaluation de janvier, les étudiant·e·s déposeront leurs documents sur Moodle  lors de la session d'août.
Apport des Tice en éducation plastique
Travail journalier, participation aux cours (présentiels et distantiels) et réalisation des documents numériques correspondants aux consignes proposées tout au long du cours. 
Les travaux sont à déposer sur le Moodle institutionnel. 
AA 2 : Évaluation continue 50% de la note globale de l'UEAA
   
   
   
Médias en éducation
Évaluation continue et dépôt de documents sur la plateforme Moodle
Le travail journalier, la participation aux cours et la réalisation des documents numériques correspondants aux consignes proposées tout au long du cours serviront à l'évaluation.
Critère de l'évaluation :


  • Respect des consignes
  • Qualité des réflexions proposées
  • Qualité des recherches, fiabilité des sites
AA 3 : Évaluation continue 25% de la note globale de l'UE
En cas d'échec lors de l'évaluation continue, les étudiant·e·s déposeront leurs documents sur Moodle lors de la session d'août.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Médias en éducation
thierry.wesel@heaj.be