Programme des cours 2020-2021
TTPA0004-2  
Théorie et techniques de la psychomotricité 1
  • Théorie de la psychomotricité 1
  • La relation en psychomotricité 1
  • Méthodologie spéciale
Durée :
Théorie de la psychomotricité 1 : 30h Th
La relation en psychomotricité 1 : 60h Th
Méthodologie spéciale : 60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité10
Nom du professeur :
Théorie de la psychomotricité 1 : Sophie RAPPE
La relation en psychomotricité 1 : Geneviève BOURLON
Méthodologie spéciale : Geneviève BOURLON, Sophie RAPPE, Catherine SAUBLENS
Coordinateur(s) :
Geneviève BOURLON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Théorie de la psychomotricité 1
  • Evolution du concept
  • Schéma corporel ; connaissance des parties du corps, orientation et organisation corporelle.
  • Corps maîtrisé ; équilibre, coordination, sensibilité et respiration.
La relation en psychomotricité 1
Les jeux coopératifs comme outil de rencontre dans le groupe classe, les retours au calme.
Les différents axes de travail en psychomotricité.
L'importance des premières expériences et le lien avec le travail du psychomotricien.
La psychomotricité au départ de l'activité spontanée. La pratique Aucouturier.
Eveil et stimulations du tout petit.
Techniques psychocorporelles ( toucher-massage, mobilisations myorelaxantes...). Théorie et pratique.
Activités sensorielles et perceptivomotrices.
Méthodologie spéciale
  • Conception de l'intervention psychomotrice
  • Etapes de la séance de psychomotricité en éducation et rééducation
  • Taxonomie des comportements moteurs
  • Organisations, modes et styles d'intervention
  • Méthodologie spéciale (snoezelen, média eau...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Théorie de la psychomotricité 1
  • Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
  • Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
La relation en psychomotricité 1
Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir faire propres au métier de psychomotricien.
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice.
Méthodologie spéciale
  • Concevoir des séances d'éducation et de rééducation psychomotrice
  • Proposer des méthodologies adaptées aux objectifs en fonction du public auquel il s'adresse
  • Analyser, évaluer sa pratique
Savoirs et compétences prérequis :
Théorie de la psychomotricité 1
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La relation en psychomotricité 1
Aucun.
Méthodologie spéciale
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Théorie de la psychomotricité 1
  • Cours théoriques
  • Analyse de vidéos
  • Travai réflexif individuel ou en groupes
La relation en psychomotricité 1
Cours en présentiel et à distance.
Pratique à la HE.
Travail à domicile.
Méthodologie spéciale
Cours théoriques et pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Théorie de la psychomotricité 1
  • Cours en présentiel,
  • Travaux à domicile,
  • Pratique à la HEAJ.
La relation en psychomotricité 1
En présentiel et à distance.
Méthodologie spéciale
  • Cours en présentiel,
  • Cours à distance,
  • visites extérieures,
  • Travaux à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Théorie de la psychomotricité 1
  • ASTORI D., BERNADAC C. (1988)) Activités motrices et sensorielles. Armand Colin
  • DE LIEVRE B. STAES L. (2002) La psychomotricité au service de l'enfant. De Boeck
  • WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
Supports didactiques obligatoires : notes de cours
La relation en psychomotricité 1
Notes de cours.
Dossier d'articles de presse.
Méthodologie spéciale
  • PAOLETTI R. (1999) Education et motricité. De Boeck
  • RAVOIRE G. JAQUET G.(1995) Jouer avec le petit matériel. EPS
  • WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
 Supports didactiques obligatoires : notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE:
AA 1 :Examen ecrit et TJ 20%
AA 2 :Examen écrit et TJ 40%
AA 3 :Examen écrit et TJ 40%
Théorie de la psychomotricité 1
Examen écrit ou à distance représentant 20 % de la note de l'U.E.
La relation en psychomotricité 1
Evaluation écrite individuelle ou examen à distance.
L'évaluation comprend également une note de travail journalier pour 30%.
Méthodologie spéciale
Examen écrit ou à distance et travail journalier
représentant 40% de la note de l'U.E.
Pondération : examen écrit : 70% - travail journalier : 30%
Stage(s) :
Théorie de la psychomotricité 1
Pas de stage.
Méthodologie spéciale
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Théorie de la psychomotricité 1
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Méthodologie spéciale
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Contacts :
Théorie de la psychomotricité 1
Rappe Sophie: sophie.rappe@heaj.be
 
La relation en psychomotricité 1
genevieve.bourlon@heaj.be
Méthodologie spéciale
Rappe Sophie: sophie.rappe@heaj.be
Bourlon Geneviève: genevieve.bourlon@heaj.be