TTPA0004-2 | |||||
Théorie et techniques de la psychomotricité 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1 : 30h Th La relation en psychomotricité 1 : 60h Th Méthodologie spéciale : 60h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1 : Sophie RAPPE
La relation en psychomotricité 1 : Geneviève BOURLON Méthodologie spéciale : Geneviève BOURLON, Sophie RAPPE, Catherine SAUBLENS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Geneviève BOURLON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
|
|||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
Les jeux coopératifs comme outil de rencontre dans le groupe classe, les retours au calme.
Les différents axes de travail en psychomotricité. L'importance des premières expériences et le lien avec le travail du psychomotricien. La psychomotricité au départ de l'activité spontanée. La pratique Aucouturier. Eveil et stimulations du tout petit. Techniques psychocorporelles ( toucher-massage, mobilisations myorelaxantes...). Théorie et pratique. Activités sensorielles et perceptivomotrices. |
|||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
|
|||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir faire propres au métier de psychomotricien.
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice. |
|||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
--- | |||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
Aucun. | |||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
--- | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
|
|||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
Cours en présentiel et à distance.
Pratique à la HE. Travail à domicile. |
|||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
Cours théoriques et pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
|
|||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
En présentiel et à distance. | |||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
|
|||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
Notes de cours.
Dossier d'articles de presse. |
|||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 :Examen ecrit et TJ 20% AA 2 :Examen écrit et TJ 40% AA 3 :Examen écrit et TJ 40% |
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
Examen écrit ou à distance représentant 20 % de la note de l'U.E. | |||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
Evaluation écrite individuelle ou examen à distance.
L'évaluation comprend également une note de travail journalier pour 30%. |
|||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
Examen écrit ou à distance et travail journalier
représentant 40% de la note de l'U.E. Pondération : examen écrit : 70% - travail journalier : 30% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
Pas de stage. | |||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
--- | |||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
--- | |||||
Contacts :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
Rappe Sophie: sophie.rappe@heaj.be
|
|||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
genevieve.bourlon@heaj.be | |||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
Rappe Sophie: sophie.rappe@heaj.be
Bourlon Geneviève: genevieve.bourlon@heaj.be |
|||||