Programme des cours 2020-2021
TTPB0004-1  
Théorie et techniques de la psychomotricité 2
  • Théorie de la psychomotricité 2
  • La relation en psychomotricité 2
Durée :
Théorie de la psychomotricité 2 : 30h Th
La relation en psychomotricité 2 : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité4
Nom du professeur :
Théorie de la psychomotricité 2 : Sophie RAPPE, Catherine SAUBLENS
La relation en psychomotricité 2 : Geneviève BOURLON
Coordinateur(s) :
Geneviève BOURLON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Théorie de la psychomotricité 2
  • Latéralité, structuration spatiale et temporelle
  • Tests psychomoteurs
La relation en psychomotricité 2
La psychomotricité au départ de l'activité spontanée, mise en pratique.
Travail d'observation.
Approfondissement du concept de communication et socialisation.
Les techniques psychocorporelles ( relaxation, Sherborne...). Théorie et pratique, situations cliniques.
Activités d'expressivité psychomotrice (expression, communication).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Théorie de la psychomotricité 2
  • Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
  • Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
La relation en psychomotricité 2
Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomitricien.
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice.
Savoirs et compétences prérequis :
Théorie de la psychomotricité 2
Théorie de la psychomotricité Module 1
La relation en psychomotricité 2
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Théorie de la psychomotricité 2
  • Cours théoriques
  • Travail réflexif individuel ou en groupes
La relation en psychomotricité 2
Cours en présentiel et à distance.
Pratique à la HE.
Pratique sur le terrain.
Travail à domicile.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Théorie de la psychomotricité 2
  • Cours en présentiel ou à distance,
  • Pratique à la HEAJ,
  • Travaux à domicile
La relation en psychomotricité 2
En présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Théorie de la psychomotricité 2
  • BRUNET-LEZINE (2011), Echelle de développement psychomoteur de la première enfance. Ed. ECPASCIALOM Ph., GIROMINI F., ALBARET JM., Manuel d'enseignement de psychomotricité, Editions Solal 
  • VAIVRE-DOURET, L. (2006) NP-MOT, Ed. ECPA
  • DE LIEVRE B., STAES L. (2012), La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, éd. De Boeck.
 
Supports didactiques obligatoires : notes de cours
La relation en psychomotricité 2
Notes de cours.
Extraits de livres.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE :
AA 1 :Examen écrit + TJ 50%
AA 2 :Examen oral + TJ 50%
Théorie de la psychomotricité 2
Examen écrit répresentant 50 % de la note de l'U.E.
La relation en psychomotricité 2
Evaluation orale individuelle.
L'évaluation comprend aussi une note de travail journalier pour 30% de la note finale.
Stage(s) :
Théorie de la psychomotricité 2
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Théorie de la psychomotricité 2
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Contacts :
Théorie de la psychomotricité 2
sophie.rappe@heaj.be
 
La relation en psychomotricité 2
genevieve.bourlon@heaj.be