TTPB0004-1 | |||||
Théorie et techniques de la psychomotricité 2
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Durée :
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Théorie de la psychomotricité 2 : 30h Th La relation en psychomotricité 2 : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Théorie de la psychomotricité 2 : Sophie RAPPE, Catherine SAUBLENS
La relation en psychomotricité 2 : Geneviève BOURLON |
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Coordinateur(s) :
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Geneviève BOURLON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Théorie de la psychomotricité 2
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La relation en psychomotricité 2
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La psychomotricité au départ de l'activité spontanée, mise en pratique.
Travail d'observation. Approfondissement du concept de communication et socialisation. Les techniques psychocorporelles ( relaxation, Sherborne...). Théorie et pratique, situations cliniques. Activités d'expressivité psychomotrice (expression, communication). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Théorie de la psychomotricité 2
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La relation en psychomotricité 2
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Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomitricien.
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Théorie de la psychomotricité 2
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Théorie de la psychomotricité Module 1 | |||||
La relation en psychomotricité 2
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Aucun. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Théorie de la psychomotricité 2
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La relation en psychomotricité 2
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Cours en présentiel et à distance.
Pratique à la HE. Pratique sur le terrain. Travail à domicile. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Théorie de la psychomotricité 2
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La relation en psychomotricité 2
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En présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Théorie de la psychomotricité 2
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Supports didactiques obligatoires : notes de cours |
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La relation en psychomotricité 2
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Notes de cours.
Extraits de livres. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 :Examen écrit + TJ 50% AA 2 :Examen oral + TJ 50% |
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Théorie de la psychomotricité 2
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Examen écrit répresentant 50 % de la note de l'U.E. | |||||
La relation en psychomotricité 2
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Evaluation orale individuelle.
L'évaluation comprend aussi une note de travail journalier pour 30% de la note finale. |
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Stage(s) :
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Théorie de la psychomotricité 2
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Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
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Théorie de la psychomotricité 2
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Contacts :
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Théorie de la psychomotricité 2
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sophie.rappe@heaj.be
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La relation en psychomotricité 2
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genevieve.bourlon@heaj.be | |||||