Programme des cours 2020-2021
UTFE0004-1  
Art de la psychomotricité
  • Didactique
  • Séminaires
  • Travail de fin d'études
Durée :
Didactique : 50h Th
Séminaires : 25h Th
Travail de fin d'études :
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité15
Nom du professeur :
Didactique : Geneviève BOURLON, Martine OPPLIGER
Séminaires : Martine OPPLIGER
Travail de fin d'études :
Coordinateur(s) :
Martine OPPLIGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Didactique
Didactique
L'utilisation du livre pour enfants en séances de psychomotricité
Introduction à l'art thérapie avec découverte active d'ateliers de musicothérapie
Observations sur le terrain de la pratique Aucouturier (dispositif, technicité, d'un enfant en vue de la réalisation d'un bilan).
Ateliers portage bébés
L'utilisation des jeux et jouets en psychomotricité
Rééducation aux troubles de l'écriture
Styles et troubles de l'attachement et psychomotricité
 
Séminaires
Didactique
L'utilisation du livre pour enfants en séances de psychomotricité
Introduction à l'art thérapie avec découverte active d'ateliers de musicothérapie
Observations sur le terrain de la pratique Aucouturier (dispositif, technicité, d'un enfant en vue de la réalisation d'un bilan).
Ateliers portage bébés
L'utilisation des jeux et jouets en psychomotricité
Rééducation aux troubles de l'écriture
Styles et troubles de l'attachement et psychomotricité


Séminaires
Partage de vécus de stage
Sensibilisation à des pratiques particulières
Conférences, salons, théâtre pour enfants
TFE
Travail de fin d'études
Didactique
L'utilisation du livre pour enfants en séances de psychomotricité
Introduction à l'art thérapie avec découverte active d'ateliers de musicothérapie
Observations sur le terrain de la pratique Aucouturier (dispositif, technicité, d'un enfant en vue de la réalisation d'un bilan).
Ateliers portage bébés
L'utilisation des jeux et jouets en psychomotricité
Rééducation aux troubles de l'écriture
Styles et troubles de l'attachement et psychomotricité

Séminaires
Partage de vécus de stage
Sensibilisation à des pratiques particulières
Conférences, salons, théâtre pour enfants
Travail de fin d'études
Réalisation d'un travail personnel de fin d'études selon consignes reçues.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Didactique
Développer au travers d'une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
Séminaires
Développer au travers d'une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
Travail de fin d'études
Développer au travers d'une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Didactique
Activités pratiques 
Rencontres avec des spécialistes
Apports théoriques
Travaux à réaliser par l'étudiant.e , seul.e ou en groupe, à déposer sur la plateforme Moodle.
 
Séminaires
Conférences, salons, séminaires
Travaux de synthèse à réaliser par l'étudiant.e, seul.e ou en groupe
 
Travail de fin d'études
Apports théoriques
Activités pratiques
Travaux à réaliser par l'étudiant.e, seul.e ou en groupe
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Didactique
Cours hybrides.
Certaines activités ont lieu hors des locaux de la Haute Ecole.
Séminaires
Dispositif hybride.
Certaines activités ont lieu hors des locaux de la Haute Ecole.
Travail de fin d'études
Le TFE sera réalisé à domicile avec un suivi soit en présentiel soit en visioconférence. L'étudiant doit en outre se conformer au calendrier de rencontres prévues avec les professeurs.  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Didactique
Consignes relatives aux travaux déposées sur la plateforme Moodle. 
Lectures complémentaires déposées sur la plateforme Moodle.
 
Séminaires
Consignes relatives aux travaux à réaliser.
Travail de fin d'études
Consignes relatives aux travaux à réaliser.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Evaluation de l'UE: 
AA 1: Travaux 30%
AA 2 : Travaux 10%
AA 3 : Travail écrit et présentation orale 60%
Didactique
Didactique: travaux écrits et pratiques: 30% de la note de l'UE.
 
20% de la note de didactique au Q1- 80% au Q2.
Séminaires
Séminaires: travaux écrits et pratiques: 10% de la note de l'UE.
 
Evaluation des séminaires : 20% au Q1 et 80% au Q2.
Travail de fin d'études
TFE: travail écrit et présentation orale: 60% de la note de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Didactique
martine.oppliger@heaj.be
genevieve.bourlon@heaj.be
Séminaires
martine.oppliger@heaj.be
Travail de fin d'études
martine.oppliger@heaj.be