ANIM0001-1 | |||||
Production animation
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Durée :
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Réalisation/Mise en scène : 30h Pr Character design/Dessin : 30h Pr Suivi TFA : 30h Pr Dessin : 30h Pr Scénario : 15h Pr Découpage : 15h Pr Design sonore : 30h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Réalisation/Mise en scène : Louis Volont
Character design/Dessin : Thomas Liera Suivi TFA : Michaël Ballez Dessin : Henri Defresne Scénario : Rémi Hatzfeld Découpage : Frédéric Roullier-Gall Design sonore : Michel Grigorakis |
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Coordinateur(s) :
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Henri Defresne, Jérôme Lievens | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Réalisation/Mise en scène
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Réalisation de divers exercices, plutôt impulsifs, afin de mettre en pratique les règles de la grammaire audiovisuelle. A l'aide d'images issues de différents films, exercices de montage en vue de créer une nouvelle continuité narrative et une nouvelle interprétation.
A l'aide des éléments issus du storyboard de l'étudiant, l'étudiant crée des séquences afin de réaliser une maquette de son film en devenir. Ces maquettes proposent des représentations bidimensionnelle (dessin) et tridimensionnelle (3D ou prise de vues réelles) des actions et déplacements du personnage. Il y a donc assemblage des éléments graphiques dans le temps et création des durées. Le résultat doit donc tâcher de restituer les choix définis aux étapes précédentes du processus de production (découpage et storyboard) : cadrage, composition, contraste, échelle des plans, durées, raccords, rythmes, accélérations, vitesses, entrées et sorties de champs, déplacements, mouvements de caméra, etc. Il s'agit d'un processus itératif dont le but est d'augmenter l'efficacité narrative et tester l'efficacité des choix préalables. L'objectif de l'activité est évidemment d'établir une synchronisation entre l'image et le son, ce qui permet d'éprouver une fois de plus la narration proposée par l'étudiant. L'activité prévoit enfin un suivi de production pour chaque étudiant. |
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Character design/Dessin
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Conceptualisation d'idées sur base de moodboard, inspirations Recherches et expérimentations graphiques Itérations des concepts en silhouette Définir le concept dans un processus étape par étape pour définir des formes, des volumes et du détail. Création de modelsheet pour la modélisation 3D Mise en couleur et harmonisation des concepts finaux. | |||||
Suivi TFA
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Suivi sur le court métrage narratif en animation 3D. | |||||
Dessin
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Dessin traditionnel
Croquis préparatoires à l'animation d'un personnage Ce cours doit être considéré comme un complément et un développement du cours de storyboard. Il sera ponctué de plusieurs exercices liés au court métrage présenté par l'étudiant(e) dans le cadre de son TFA. Il y sera question d'anatomie en mouvement, de composition, de contrastes et de cadrages, ainsi que de l'utilisation appropriée des différents types de perspectives. |
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Scénario
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Ecriture d'un scenario de court-métrage fiction dialogué avec décors et personnages libres (environ 4 minutes, 4 pages) dit, scénario TFE.
A chaque cours de scénario, l'étudiant lit une nouvelle version de son travail qui est soumis à une évaluation formatrice continue sur base de grilles d'évaluation prédéfinies. |
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Découpage
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Analyse du découpage du scénario de TFA sur base du film en cours d'élaboration.
Créer un film fidèle aux intentions de départ du scénario et du découpage technique en tenant compte des règles de grammaire du langage cinématographique. |
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Design sonore
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Pratiques et techniques de sonorisation en vue de finaliser le TFA. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
Ecrire selon des normes de présentation professionnelles un court-métrage dialogue, structure sur un schéma dramatique.
Comprendre les principes de l'élaboration d'une maquette visuelle à destination d'un film d'animation. Connaitre les bases de la sonorisation vidéo. Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation. Transcrire en animation une histoire narrative à l'aide des outils 3D. Prévisualiser un film d'animation au moyen du croquis préparatoire. Comprendre les contraintes de la création d'un court-métrage en animation et modélisation |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Réalisation/Mise en scène
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pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Dispense de la théorie Pratique en laboratoire ou classe Travail à domicile Suivi en individuel Suivi par groupe Travail de groupe e-Learning | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel, à distance et hybride possible | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Réalisation/Mise en scène
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Images, vidéo, site Internet montré en classe
Documentation des logiciels en ligne « L'art de filmer : apprendre (et transgresser) les règles de la composition cinématique », de Gustavo Mercado, éditions Pearson. « Les techniques narratives du cinéma - les 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître », de J. Van Sijll, éditions Eyrolles. « Les plans au cinéma - les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître », de Jérémy Vineyard, éditons Eyrolles. https://fr.wikipedia.org/wiki/Raccord_(cin%C3%A9ma) |
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Suivi TFA
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Techniques d'animation - Richard Williams
Les plans au cinéma - J.Cruz & J.Vineyard - éd. EYROLLES |
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Dessin
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-Les plans au cinema; J.Cruz &J.Vineyard, éd. EYROLLES
-Anatomie pour le mouvement; B.Calais-Germain, éd. DESIRIS -L'anatomie pour les sculpteurs, character designers et animateurs 3D; U.Zarins, éd.EYROLLES |
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Scénario
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Projection de courts métrages et extraits de longs métrages de fiction en classe.
TRUFFAUT François, Hitchcock Truffaut, Paris, Gallimard,1993 LAVANDIER Yves, La dramaturgie, Paris, Le clown et l'enfant 200 |
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Découpage
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Glossaire et exemples distribués en cours. | |||||
Design sonore
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voir ftp | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE. La note de l'UE est obtenue via une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
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Réalisation/Mise en scène
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L'évaluation finale vaut pour 16,60 % de la note moyenne géométrique pondérée.
40% travail journalier - 60% court métrage achevé L'évaluation est continue et ne rentre pas dans une session d'examen de fin de quadrimestre. La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation |
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Character design/Dessin
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L'évaluation finale vaut pour 16,6% de la note moyenne géométrique pondérée. 100% travail journalier. L'évaluation est continue et ne rentre pas dans une session d'examen de fin de quadrimestre. | |||||
Suivi TFA
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L'évaluation finale vaut pour 16,60% de la note moyenne géométrique pondérée.
50% travail journalier - 50% court métrage achevé
L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre.
Critères : Qualité du timing Sens de l'originalité Justesse du posing |
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Dessin
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L'évaluation finale vaut pour 16,60 % de la note moyenne géométrique pondérée.
50% travail journalier - 50% court métrage achevé
L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre. Critères : - Intelligibilité et contrastes suffisants au niveau des croquis présentés - Richesse visuelle, tout en maintenant un équilibre entre zones de complexité et espaces de respiration - Variété des cadrages et compositions, tout en conservant l'homogénéité stylistique choisie - Stabilité des proportions et utilisation pertinente des raccourcis et perspectives si besoin - Documentation et soin |
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Scénario
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L'évaluation finale vaut pour 8,50 % de la note moyenne géométrique pondérée.
60% travail journalier - 40% court métrage achevé
L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre. Critères : Le travail journalier (60%) porte sur l'écriture du scénario TFE de 4 pages et les critères sont : Respect des normes de présentation d'un scénario, distinction entre littérature et scénario, respect d'un schéma dramatique, qualité du dialogue, compréhension, efficacité et originalité. Les critères pour la notation du Court-métrage achevé (40%) sont la compréhension du court-métrage et de tous les éléments prévus dans le scénario initial écrit dans le cadre l'UE TPIB et l'efficacité sur le spectateur (émotion, humour, surprise ...) |
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Découpage
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L'évaluation finale vaut pour 8,50 % de la note moyenne géométrique pondérée.
100% court-métrage achevé L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre. Critères : Evaluation sur base du court métrage achevé. Compréhension du propos. Rythme en adéquation à l'histoire et sa compréhension. Variation des valeurs de plans en rapport avec le propos. Progression et correction en fonction des remarques vues en cours. |
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Design sonore
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L'évaluation finale vaut pour 16,60 % de la note moyenne géométrique pondérée.
50 % travail journalier - 50 % court-métrage achevé L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre. Les critères sont repris dans le briefing |
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Stage(s) :
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Il n'y a pas de stages organisés dans le cadre de cette UE. | |||||
Remarques organisationnelles :
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La présence et la participation sont obligatoires et elles doivent s'adapter aux différentes modalités pédagogiques mises en place dans les AA.
Les notes de cours sont vivement recommandées. |
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Contacts :
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Réalisation/Mise en scène
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Louis Volont - louis.volont@heaj.be | |||||
Character design/Dessin
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Thomas Liera - thomas.liera@heaj.be | |||||
Suivi TFA
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Michaël Ballez - michael.ballez@heaj.be | |||||
Dessin
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Henri Defresne - henri.defresne@heaj.be | |||||
Scénario
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Rémi HATZFELD - remi.hatzfeld@heaj.be | |||||
Découpage
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Frédéric Roullier-Gall - Frederic.roullier-gall@heaj.be | |||||
Design sonore
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Michel Grigorakis - Michel.Grigorakis@heaj.be | |||||