Programme des cours 2021-2022
ARSE0001-1  
Arts séquentiels et Analyse du cinéma
  • Histoire C et Arts S
  • Suivi
  • DSN
Durée :
Histoire C et Arts S : 45h Pr
Suivi : 45h Pr
DSN : 45h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques6
Nom du professeur :
Histoire C et Arts S : Stéphane Collignon, Christelle Coopman
Suivi : Christelle Coopman
DSN : Stéphane Aubier, Christelle Coopman, Guillaume Malandrin, Vincent Patar
Coordinateur(s) :
Christelle Coopman
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Histoire C et Arts S (Histoire du Cinéma d'Animation et Arts Séquentiels)
- Suivi (suivi de TFA)
- DSN (Découpage et structure narrative)
Histoire C et Arts S
Contenu de l'AA: Histoire du cinéma d'animation et arts séquentiels
Suivi
Workshop d'écriture avec intervenante et suivi de projet: travail de fin d'année (TFA)
DSN
Le contenu de cette AA: Découpage et structuration narrative.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :
  • Ecrire selon des normes de présentations professionnelles un court-métrage dialogué, structuté sur un schéma dramatique
  • Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation Prévisualiser un film d'animation au moyen du croquis préparatoire
  • Observer et Analyser des «œuvres » graphiques existantes
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Évaluer la qualité de la réalisation
  • Être apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de réaliser, finaliser et mettre au net un projet personnel d'illustration.
  • Être apte, à aborder différentes techniques picturales utilisées en illustration, dans un (ou plusieurs) logiciel(s) et à utiliser les outils numériques de façon personnelle dans la création d'illustrations.
  • S'approprier et personnaliser les techniques numériques vues en classe dans la réalisation d'un projet d'illustration personnel.
  • Être apte à diversifier les interprétations graphiques et à produire différents rendus.
  • Être apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet.
  • Être apte, à choisir les outils et techniques adéquats à la mise au net d'un projet d'illustration, de reliure et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un livre (choix papier, impression, reliure...)
  • Etre capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste tel que Sony Vegas Pro.
  • Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation.
  • Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Eveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage et la réalisation de la reliure et d'objets imprimés.
  • Savoir les appliquer et les utiliser de manière adaptée à une situation donnée.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
  • Développer une pensée critique.
  • Structurer un récit de manière optimum en fonction du média utilisé
  • Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques.Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Élaborer un mode opératoire.
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Réaliser des images fixes ou animées
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Évaluer la qualité de la réalisation
  • Savoir les appliquer et les utiliser de manière adaptée à une situation donnée.
Histoire C et Arts S
Au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de :
  • Observer et Analyser des «œuvres » graphiques existantes
  • Évaluer la qualité de la réalisation
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation.
  • Développer une pensée critique.
  • Évaluer la qualité de la réalisation
  • Réflexion et analyse du cinéma d'animation. Analyse de l'art séquentiel en bande dessinée: évolution des formes numériques et traditionnelles contemporaines, organisation d'une production graphique ou informatique.
Suivi
Au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de :


  • Ecrire selon des normes de présentations professionnelles un court-métrage dialogué, structuté sur un schéma dramatique
  • Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation
  • Prévisualiser un film d'animation au moyen du croquis préparatoire
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Évaluer la qualité de la réalisation
  • Être apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de réaliser, finaliser et mettre au net un projet personnel d'illustration.
  • Être apte, à aborder différentes techniques picturales utilisées en illustration, dans un (ou plusieurs) logiciel(s) et à utiliser les outils numériques de façon personnelle dans la création d'illustrations.
  • S'approprier et personnaliser les techniques numériques vues en classe dans la réalisation d'un projet d'illustration personnel.
  • Être apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet.
  • Être apte, à choisir les outils et techniques adéquats à la mise au net d'un projet d'illustration, de reliure et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un livre (choix papier, impression, reliure...)
  • être capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste tel que Sony Vegas Pro.
  • Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation.
  • Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Eveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage et la réalisation de la reliure et d'objets imprimés.
  • Savoir les appliquer et les utiliser de manière adaptée à une situation donnée.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
  • Développer une pensée critique.
  • Structurer un récit de manière optimum en fonction du média utilisé
  • Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques. Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Élaborer un mode opératoire.
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Réaliser des images fixes ou animées
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). Évaluer la qualité de la réalisation
DSN
Au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de :
  • Ecrire selon des normes de présentations professionnelles un court-métrage dialogué, structuté sur un schéma dramatique
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Être apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation.
  • Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime.
  • Développer une pensée critique.
  • Structurer un récit de manière optimum en fonction du média utilisé
  • Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques.
  • Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Élaborer un mode opératoire.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE est un prérequis de l'UE Activité d'intégration professionnelle et et de l'UE TFE.
Histoire C et Arts S
Voir la fiche de l'UE ARSE0001
Suivi
Voir L'UE ARSE
DSN
Voir la fiche de L'UE ARSE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les AA de cette UE
Histoire C et Arts S
Projection de films et présentation de slides.
Suivi
Processus de création des étudiants.tes autour de leurs projets de fin d'année, de l'idée à la réalisation finale. Mise en pratique de diverses méthodes de travail, traduire et décliner des idées concrètement.
DSN
Projections, slides et suivi individuel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel , pratique à la HE, travail à domicile
Histoire C et Arts S
Cours en présentiel , pratique à la HE, travail à domicile.
Réflexion et analyse du cinéma d'animation. Analyse de l'art séquentiel en bande dessinée: évolution des formes numériques et traditionnelles contemporaines, organisation d'une production graphique ou informatique.


 
Suivi
Cours en présentiel ou à distance, pratique à la HE ou à distance et travail à domicile si pas terminé en cours
DSN
Cours en présentiel, pratique à la HE et travail à domicile
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir dans chaque AA de cette UE
Histoire C et Arts S
  • PIKKOV (Ulo), « Animasophy »
  • McLoud (Scott, « Understanding Comics »
  • ABEL (Jessican), MADDEN (Matt), « Drawing Words, Writing Pictures »
  • Eyvind Earl et Mary Blair (DISNEY), Pixar, Rakham, Nielsen, Lavandier, Richard Williams,
  • BENDAZZI (GIANALBERTO) "Cartoons, One Hundred Years of Cinema Animation", Anima.
Suivi
  • The Animator's Survival Kit Richard Williams
  • Les clés de la bande dessinées Will Eisner
  • L'art invisible, faire une bande dessinée Scott McCloud
DSN
  • "Ernest et Célestine" Editions de l'œil
  • "Les techniques narratives du Cinéma" J. Van Sijl
  • "L'art du story-board" Giuseppe Cristiano
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une évaluation continue (une évaluation par AA). La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA ou en fonction du poids de chaque AA dans l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE 
Histoire C et Arts S
"Evaluation continue "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
Suivi
Evaluation continue "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
DSN
"Evaluation continue "NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.""
Stage(s) :
Pas de stage pour cette UE
Histoire C et Arts S
Pas de stage pour cette AA
Suivi
Pas de stage dans cette AA
DSN
Pas de stage dans cette AA
Remarques organisationnelles :
Remarques importantes:




  • L'évaluation de l'UE repose sur une évaluation continue (une évaluation par AA). La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA ou en fonction du poids de chaque AA dans l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
  • Les co-requis: UE 2.554 : TFA , UE 2 530 "Projet de techniques infographiques approfondies"
Histoire C et Arts S
Dans le cas d'une seconde session, il y aura une remise individuelle basée sur les demandes spécifiques du cours d'histoire C et Arts S durant le quadrimestre.
La pondération de ce cours: 30% de L'UE ARSE
Suivi
Les suivis individuels peuvent se faire sur rendez-vous durant la période de cours. Dans le cas d'une seconde session, il y aura une remise individuelle basée sur les demandes spécifiques du cours de suivi durant le quadrimestre.
La pondération de ce cours: 40% de L'UE ARSE
DSN
Les suivis individuels peuvent se faire sur rendez-vous durant la période de cours. Dans le cas d'une seconde session, il y aura une remise individuelle basée sur les demandes spécifiques du cours de DSN durant le quadrimestre.
La pondération de ce cours: 30% de l'UE ARSE
Contacts :
Prof référant de cette UE: Christelle Coopman
Histoire C et Arts S
Titulaire du cours: Stéphane Collignon
Suivi
Titulaires du cours: Christelle Coopman/ Guillaume Malandrin/Florence Henrard
DSN
Les titulaires de cette AA: Vincent Patar, Stéphane Aubier, Guillaume Malandrin et Florence Henrard