Programme des cours 2021-2022
ATRA0001-1  
Atelier Transmédia 1
  • Atelier transmédia expérimental
  • Sound Design
  • Gamification
Durée :
Atelier transmédia expérimental : 40h Pr
Sound Design : 30h Pr
Gamification : 30h Pr
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia10
Nom du professeur :
Atelier transmédia expérimental : Jean-Louis DECOSTER, François Therasse
Sound Design : Eric Bettens
Gamification : Stéphane Collignon, Bastien WAUTHOZ
Coordinateur(s) :
Stéphane Collignon, Isabelle Sacré
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement se compose de 3 activités d'apprentissage:

Atelier transmédia expérimental  

Sound design

Gamification
Atelier transmédia expérimental
Nous pensons qu'un projet est le préalable à toute action, qu'il est collaboratif. Il
s'agit d'orchestrer le synopsis, de développer les outils qui vont permettre de
"pitcher" le produit, de le vendre.
Coaching concernant le projet.
Mettre en perspective le concept
Développer les supports de présentation
Apprendre à pitcher
Sound Design
Outils disponibles de création d'environnements sonores
Prise en main des différents dispositifs de composition sonores
Gamification
  • Définitions: gamification, jeu, plaisir, ordre de gamification, gamepocalypse, zombification, 
  • Théories de la gamification: niveaux de design ludique, bases de game design, 10 éléments d'un bon jeu, le Flow, le Voyage du joueur, approche MDA, Cadre PLEX
  • Théorie « cognitive » : activation du cerveau, rationalité, Système automatique vs système réflexif, bas cognitifs, Nudge, théorie de l'autodétermination, niveaux de motivation, Octalyse des motivations
  • Types de joueurs: Bartle, Matrice d'Amy Jo Kim, Hexade de Marcewski
  • Typologie des jeux, classifications de Caillois, classification déterministe
  • Procédure de game design, outils de game design: Mécanicartes, Gamificartes, Jeu des lentilles
  • Evaluation par les heuristiques de Tondello
  • Cases studies: analyse d'applications gamifiées
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
réaliser le synopsis de son projet
créer les supports de présentation
pitcher son projet
Gamification
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : analyser une application gamifiée (voyage du joueur, Octalyse, heursitiques de Tondello), créer une application gamifiée (design ludique, design interface, système ludique), utiliser les Gamificartes pour créer et analyser une application gamifiée, pitcher une application de gamification
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gamification
Ateliers: tests et analyses de jeux au regard de la théorie, création d'application de gamification simple, création d'un prototype complet
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Atelier transmédia expérimental
Cours en présentiel / Cours à distance / Pratique à la HE / cours à distance
Travail à domicile / Pratique sur le terrain / Suivi Individuel / Travail de groupe
Sound Design
Cours en présentiel / Cours à distance /cours à distance
Travail à domicile / Pratique sur le terrain
Gamification
Cours en présentiel / Cours à distance /cours à distance Travail à domicile / Pratique sur le terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Atelier transmédia expérimental
Références web et règlements publics* Best practices* Séquences vidéo* Études de cas
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée
"NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en
seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
Atelier transmédia expérimental
Remise
NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en
seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.

Organisation de l'épreuve

Session de janvier
Y aura-t-il une épreuve intégrée : oui


Session de juin
Y aura-t-il une épreuve intégrée : non

Session de août
Y aura-t-il une épreuve intégrée : oui
Sound Design
Evaluation continue/Remise
NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en
seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.

Organisation de l'épreuve

Session de janvier
Y aura-t-il une épreuve intégrée : oui


Session de juin
Y aura-t-il une épreuve intégrée : non

Session de août
Y aura-t-il une épreuve intégrée : oui
Gamification
Epreuve intégrée
NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une
évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en
seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.

Organisation de l'épreuve

Session de janvier
Y aura-t-il une épreuve intégrée : oui


Session de juin
Y aura-t-il une épreuve intégrée : non

Session de août
Y aura-t-il une épreuve intégrée : oui
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Stéphane Collignon
Atelier transmédia expérimental
Jean-Louis Decoster

François Thérasse

....
Sound Design
Eric Bettens
Gamification
Bastien Wauthoz: bastien@ludoboost.be

Stéphane Collignon