| ATRB0001-1 | |||||
Atelier Transmédia 2
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Atelier transmédia production : 50h Pr Atelier transmédia : 30h Pr Sound Design : 30h Pr |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Atelier transmédia production : Eric Bettens, Jean-Louis DECOSTER, Coralie Pastor, LEON PERAHIA
Atelier transmédia : Cédric Brandelard, Stéphane Collignon, Stephan Roelants, Bastien WAUTHOZ Sound Design : Eric Bettens, Coralie Pastor |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Isabelle Sacré, Isabelle Sacré | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| L'unité d'enseignement se compose de 3 activités d'apprentissage: Atelier transmédia production Atelier transmédia Sound Design |
|||||
|
Atelier transmédia production
|
|||||
| Panorama des différents modes de financement accessibles aux projets innovants issus de la créativité numérique * Sources publiques et mécanismes privés, investissements et crowdfunding * Développement et production : deux étapes aux financements distincts* Montages financiers et modèles d'affaire particuliers issus de l'économie créative. |
|||||
|
Atelier transmédia
|
|||||
| Coacher les étudiants dans l'ensemble de leurs projets, utilisation des techniques adéquates. * mise en page * techniques infographiques adaptées * univers narratifs et procédures qui en découlent * traitement de données * optimalisation des techniques * outils spécialisés * bonnes pratiques |
|||||
|
Sound Design
|
|||||
| * Enregistrement et traitement voix-off * Enregistrement et traitement des sons organiques par micros et capteurs * Création d'un contenu sound design par synthèse sonore * Manipulation des sons * Mixage et intégration du sound design en contexte |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : * travailler en équipe. * travailler avec un rétro-planning. * trouver les ressources utiles à la concrétisation du projet. * travailler à la mise en place effective d'un projet transmedia, tester la viabilité commerciale et/ou culturelle d'un projet transmedia. * concevoir une présentation d'un projet transmédia et mener cette présentation à son terme devant un public. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Atelier transmédia production
|
|||||
| Cours en présentiel / Cours à distance | |||||
|
Atelier transmédia
|
|||||
| Cours en présentiel / Pratique à la HE /cours à distance Travail à domicile / Suivi Individuel / Travail de groupe |
|||||
|
Sound Design
|
|||||
| Cours en présentiel/cours à distance Travail à domicile Ateliers pratiques à l'IMEP |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Sound Design
|
|||||
| Keynote diffusé en cours | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée "NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance." |
|||||
|
Atelier transmédia production
|
|||||
| Evaluation continue / Remise avec présentation devant jury NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. Organisation de l'épreuve Session de janvier Y aura-t-il une épreuve intégrée : non Session de juin Y aura-t-il une épreuve intégrée : oui Session de août Y aura-t-il une épreuve intégrée : oui |
|||||
|
Atelier transmédia
|
|||||
| Remise avec présentation devant jury NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. Organisation de l'épreuve Session de janvier Y aura-t-il une épreuve intégrée : non Session de juin Y aura-t-il une épreuve intégrée : oui Session de août Y aura-t-il une épreuve intégrée : oui |
|||||
|
Sound Design
|
|||||
| Evaluation continue/Remise NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. Organisation de l'épreuve Session de janvier Y aura-t-il une épreuve intégrée : non Session de juin Y aura-t-il une épreuve intégrée : oui Session de août Y aura-t-il une épreuve intégrée : oui |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Eric Bettens | |||||
|
Atelier transmédia production
|
|||||
| Coralie Pastor Léon Pérahia Jean-Louis Decoster Eric Bettens |
|||||
|
Atelier transmédia
|
|||||
| Stephan Roelants Bastien Wauthoz |
|||||
|
Sound Design
|
|||||
| Eric Bettens | |||||