Programme des cours 2021-2022
COMM0005-5  
Communication
  • Langages audio-visuels
  • Sémiologie de la communication
  • Communication publicitaire
Durée :
Langages audio-visuels : 26h Th
Sémiologie de la communication : 26h Th
Communication publicitaire : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques5
Nom du professeur :
Langages audio-visuels : Didier Nechelput
Sémiologie de la communication : Nicoleta Pana
Communication publicitaire : Didier Nechelput
Coordinateur(s) :
Didier Nechelput
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Langages audio-visuels
1. La construction du plan :
- Durée
- Valeur
- Angles de prise de vue
- Mouvements de caméra
- Focales
- Champ
- Point de vue du réalisateur
 
2. La construction de la séquence
- Notions de montage et effet Koulechov
- Plans autonomes et syntagmes (Grande syntagmatique de Christian Metz)
- Montage alterné et montage parallèle
- Chronologie et a-chronologie
- Scènes et séquences
- Point de vue du réalisateur


3. Quelques courants cinématographiques 


4. Travaux de groupes
Analyse d'extraits de films sur base des éléments vus au cours.
Argumentation et lien entre la forme et le fond (intentions du réalisateur).
Présentation devant la classe (ou en réunion Teams).
Sémiologie de la communication
1. Définitions
2. Les 3 fonctions du signe (Eco)
3. Du structuralisme à la systémique
4. Le triangle de signification (Peirce)
5. Le schéma de la communication (Jakobson)
6. La classification des signes
7. Les 2 conceptions sémiologiques du monde
Communication publicitaire
- Les caractéristiques de la communication publicitaire.
- Les éléments visuels et sonores composant l'affiche publicitaire et le spot publicitaire.
- Le processus de création publicitaire.
- Travaux de groupe et présentation à la classe.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Langages audio-visuels
L'étudiant doit être capable de donner les définitions des différents concepts vus au cours (restitution théorique).
L'étudiant doit être capable d'analyser une séquence filmique à s'appuyant sur les éléments théoriques et les extraits analysés au cours.
Il doit également pouvoir construire une argumentation pour justifier son interprétation (point de vue du réalisateur, lien entre la forme et le fond).


 
Sémiologie de la communication
1. L'étudiant doit être capable d'analyser et de proposer une amélioration d'une difficulté de communication interpersonnelle par la voie sémiologique
2. L'étudiant doit être capable de travailler la question de l'interculturalité par la classification des signes au sein du débat historique nature/culture
Communication publicitaire
- L'étudiant doit être capable de restituer les notions théoriques du cours.
- L'étudiant doit être capable d'analyser des affiches publicitaires et de créer une affiche publicitaire, en faisant des liens avec les notions du cours (travail de groupe).
Savoirs et compétences prérequis :
Langages audio-visuels
Néant
Sémiologie de la communication
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Langages audio-visuels
Cours ex cathedra à partir de projections d'extraits de films.
Encadrement des travaux de groupes.
Sémiologie de la communication
Cours ex cathedra avec PowerPoint 
Communication publicitaire
- Cours ex cathedra à partir d'exemples concrets.
- Encadrement des travaux de groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Langages audio-visuels
Présentiel (ou à distance en fonction des règles sanitaires liées au covid19).
Sémiologie de la communication
Cours en présentiel et/ou distanciel
Communication publicitaire
Présentiel (ou à distance en fonction des règles sanitaires liées au covid19).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Langages audio-visuels
Support Powerpoint + notes de cours
Sémiologie de la communication
Syllabus/condensé du cours  et PowerPoint du cours complet postés sur Moodle 
Communication publicitaire
Support Powerpoint + notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Langages audio-visuels
Interrogation écrite individuelle (40%)
Critère : restitution correcte des notions théoriques présentées dans le syllabus.
 
Travail de groupe obligatoire (60%):
Travail de groupe et présentation orale devant la classe
Remarque importante : la présence en classe (ou à la réunion Teams) est donc obligatoire durant les jours de travail en groupe et lors de la présentation orale.

Critères :
- Pertinence du choix des séquences analysées, au regard des liens à effectuer avec les éléments vus au cours.
- Capacité à décrire la construction des plans et des séquences avec le vocabulaire spécifique approprié.
- Capacité à expliquer les intentions du réalisateur (lien entre forme et fond) et à argumenter son propos.
- Mise à disposition de l'extrait analysé pour le professeur.
- Qualité de la présentation Powerpoint.
- Participation active aux séances de travail en classe.


Il n'y a pas d'examen prévu durant la session de janvier 2022. L'évaluation a lieu en cours de quadri (novembre pour l'interrogation écrite individuelle, décembre pour la présentation du travail de groupe).   
Sémiologie de la communication
1. Travail journalier obligatoire (30% de la note finale) :
Par groupes de 3 ou 4 étudiants, création d'une histoire permettant d'illustrer tous les concepts et théories vus au cours 
 
2. Examen écrit (70% de la note finale)
 
Communication publicitaire
Travail de groupe et présentation orale devant la classe
Remarque importante : la présence en classe (ou à la réunion Teams) est donc obligatoire durant les jours de travail en groupe et lors de la présentation orale.
 
Critères :
 
- Pertinence du choix des affiches analysées, au regard des liens à effectuer avec les éléments vus au cours.
 
- Capacité à décrire la conception des affiches avec le vocabulaire spécifique approprié.
 
- Capacité à mettre en évidence les caractéristiques de la communication publicitaire et à expliquer le concept publicitaire.
 
- Capacité à créer un concept publicitaire et à concevoir une affiche.
 
- Qualité de la présentation Powerpoint.
 
- Participation active aux séances de travail en classe.
 
Il n'y a pas d'examen prévu durant la session de janvier 2022.
L'évaluation a lieu en cours de quadri, lors de la présentation du travail de groupe.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Langages audio-visuels
Tous les membres du groupe seront présents pour présenter leur travail.
La présence en classe (ou à la réunion Teams) est obligatoire les jours prévus pour les travaux de goupe.
Sémiologie de la communication
Néant
Communication publicitaire
La présence en classe (ou à la réunion Teams) est obligatoire les jours prévus pour les travaux de goupes.
Contacts :
Sémiologie de la communication
nicoleta.pana@heaj.be
Communication publicitaire
Didier Nechelput
didier.nechelput@heaj.be