Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
COMM0014-5  
Cultures et Communication
  • Anthropologie de la communication
  • Communication interculturelle
  • Patrimoine artistique et architectural
  • Films documentaires contemporains
Durée :
Anthropologie de la communication : 26h Th
Communication interculturelle : 13h Th
Patrimoine artistique et architectural : 26h Th
Films documentaires contemporains : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques5
Nom du professeur :
Anthropologie de la communication : Nicoleta Pana
Communication interculturelle : Nicolas Rousseau
Patrimoine artistique et architectural : Emmanuel Falzone
Films documentaires contemporains : Didier Nechelput
Coordinateur(s) :
Nicoleta Pana
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir fiches AA
Anthropologie de la communication
1. Approche systémique des relations professionnelles
a. La notion de "systémique"
b. L'équilibre homéostatique
c. La double contrainte en entreprise
d. La métacommunication en entreprise
e. La gestion du temps, de l'espace et des distances interpersonnelles en milieu professionnel
 
2. Réseaux de communication et sociométrie en entreprise
a. Du modèle "Qui vers quoi" au modèle "Quoi vers qui"
b. De l'organigramme au sociogramme
c. Du modèle en araignée au modèle en toile d'araignée
d. Le calcul des indices
e. Le calcul matriciel de l'étoile sociométrique
f. Les avantages et inconvénients des relais dans la communication interne
 
Communication interculturelle
1. Théories et concepts de la migration
2. Le racisme
3. Culture et identité
4. Multiculturalisme et citoyenneté
5. Communication interculturelle: défis et enjeux
 
Patrimoine artistique et architectural
Le cours de "Patrimoine artistique et architectural" ne se peut réduire à une "introduction à l'histoire de l'art". Il se doit d'exposer la contribution du "patrimoine culturel", en tant que forme d'expression de la culture, à la communication. Partant, le patrimoine culturel est envisagé comme discours et les objectifs du cours résident dans la "description dense" (thick description) - décrire, comprendre, expliquer - du patrimoine culturel comme pratique discursive.
Films documentaires contemporains
Notions :


  • Distinction entre cinéma de fiction et cinéma documentaire
  • La construction du film documentaire
  • Le point de vue du réalisateur
  • Une représentation partielle de la réalité
  • L'interférence du réalisateur (notion de mise en scène)
  • La nécessité de s'interroger, de nuancer et de critiquer le propos
Développement d'un regard critique par rapport aux documentaires visionnés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir fiches AA
Anthropologie de la communication
L'étudiant doit être capable de posséder une "vision d'ensemble" de son entreprise et des multiples composantes qui la structurent, puis de proposer des améliorations concrètes qui se posent en termes de collaboration active entre les collègues
 
Communication interculturelle
Au terme de l'AA, l'étudiant doit être capable de:
- comprendre et apprécier la diversité culturelle
- comprendre la relation entre la culture et la communication
- réfléchir sur ses  propres valeurs
Patrimoine artistique et architectural
Au terme du cours, les étudiants auront appris
  • à exercer leur pensée critique ;
  • à développer leur esprit de synthèse ;
  • à envisager le patrimoine cutlurel comme système de communication ;
  • à se poser des questions sur la place occupée par le patrimoine culturel dans les systèmes de communication ;
  • à analyser les principaux courants de l'histoire de l'art.
Films documentaires contemporains
L'étudiant doit être capable de comprendre la construction d'un film documentaire et le point de vue défendu par le réalisateur.
Il doit également être capable de nuancer et d'argumenter la réalité représentée.
Savoirs et compétences prérequis :
Anthropologie de la communication
Néant
Communication interculturelle
Néant
Patrimoine artistique et architectural
Aucun prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir fiches AA
Anthropologie de la communication
Cours ex cathedra
Communication interculturelle
Cours ex cathedra

Projection de vidéos
Patrimoine artistique et architectural
Cours magistral ET travaux pratiques.
Films documentaires contemporains
  • Présentation ex cathedra de l'enseignant.
  • Présentation d'exemples avec commentaires et regard critique.
  • Travaux de groupe à partir du visionnage de films.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ou distanciel
Anthropologie de la communication
Cours en présentiel et/ou distanciel
Communication interculturelle
Présentiel ou distanciel suivant les conditions sanitaires
Patrimoine artistique et architectural
Cours en présentiel et/ou distanciel.
Films documentaires contemporains
Présentiel au cours et lors des déplacements (cinéma)
(ou à distance en fonction des règles sanitaires liées au covid19)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir fiches AA
Anthropologie de la communication
Syllabus + PowerPoint postés sur Moodle 
Patrimoine artistique et architectural
Sur le Moodle HEAJ, se trouvent le syllabus du cours - en deux volumes, notes de cours (vol. 1) et documents (vol. 2) - ainsi que les diaporamas utilisés par l'enseignant comme support du cours magistral.
Films documentaires contemporains
Support Powerpoint  et notes du cours 
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Anthropologie de la communication
Examen écrit
Communication interculturelle
Voir UE
Patrimoine artistique et architectural
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Films documentaires contemporains
Travail écrit de groupe obligatoire, à remettre à l'enseignant en fin de quadri.
Remarque importante:
La présence en classe (ou à la réunion Teams) est donc obligatoire durant les jours de travail en groupe
 Critères de cotation :


  • Capacité à expliquer les éléments utilisés pour construire le film documentaire
  • Capacité à mettre en évidence le point de vue du réalisateur et les moyens qu'il utilise pour le défendre (argumentation et liens concrets avec des élements du film).
  • Capacité à s'interroger, à nuancer et à critiquer l'approche du réalisateur.
  • Qualités rédactionnelles du document 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Patrimoine artistique et architectural
 / 
Films documentaires contemporains
Le cours comportera des déplacements vers le cinéma de Namur.
La présence en classe (ou à la réunion Teams) est obligatoire les jours prévus pour les travaux de groupe.
Contacts :
Voir fiches AA
Anthropologie de la communication
nicoleta.pana@heaj.be
Communication interculturelle
nicoleta.pana@heaj.be
Films documentaires contemporains
Didier Nechelput
didier.nechelput@heaj.be