COMM0023-2 | |||||
Sciences Sociales et Communication
|
|||||
Durée :
|
|||||
Rhétorique de l'argumentation : 18h Th Workshop : Argumentation Radio-TV (fr-angl) : 20h Th Communication politique : 13h Th Ethique des Relations publiques : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Rhétorique de l'argumentation : Nicoleta Pana
Workshop : Argumentation Radio-TV (fr-angl) : Nicoleta Pana Communication politique : Marie-Béatrice Valentin Ethique des Relations publiques : Franck DUBOISSE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nicoleta Pana | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
voir fiches AA | |||||
Rhétorique de l'argumentation
|
|||||
1. Philosophie et histoire de l'argumentation
2. Les plans d'argumentation 3. Les types d'arguments |
|||||
Workshop : Argumentation Radio-TV (fr-angl)
|
|||||
1. Rédaction d'un dossier d'argumentation ponctuel
2. Présentation face caméra d'un argumentaire selon différents timings |
|||||
Communication politique
|
|||||
- Définition de la communication politique
- Histoire de la communication politique (propagande, marketing politique, utilisation des réseaux sociaux...) - Outils de la communication politique - Exemples de communications politiques analysés au regard de l'actualité |
|||||
Ethique des Relations publiques
|
|||||
- Définition de l'éthique; éthique et morale
- Définition de l'éthique des RP - La responsabilité sociétale des entreprises - La communication sur la responsabilité sociétale des entreprises - L'ethique dans différents moyens de communication mis en oeuvre par les entreprises |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Rhétorique de l'argumentation
|
|||||
1. L'étudiant doit être capable de décrire les étapes historiques philosophiques de l'argumentation
2. L'étudiant doit être capable de connaître les différents plans et types d'arguments |
|||||
Workshop : Argumentation Radio-TV (fr-angl)
|
|||||
Après avoir construit un questions-réponses d'argumentation sur un sujet ponctuel, l'étudiant doit être capable de présenter cet argumentaire face caméra | |||||
Communication politique
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
|
|||||
Ethique des Relations publiques
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Rhétorique de l'argumentation
|
|||||
Néant | |||||
Workshop : Argumentation Radio-TV (fr-angl)
|
|||||
Cours de "Rhétorique de l'argumentation" | |||||
Communication politique
|
|||||
Pas de prérequis | |||||
Ethique des Relations publiques
|
|||||
Pas de prérequis
Il est toutefois nécessaire que l'étudiant ait déjà une bonne compréhension de ce que sont les RP |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Rhétorique de l'argumentation
|
|||||
Cours ex cathedra | |||||
Workshop : Argumentation Radio-TV (fr-angl)
|
|||||
Exercices pratiques de prise de parole face caméra | |||||
Communication politique
|
|||||
- Exposé oral de l'enseignant
- Exemples basés sur des articles de presse - Echanges portant sur l'actualité |
|||||
Ethique des Relations publiques
|
|||||
Exposé oral de l'enseignant et exemples, notamment dans l'actualité | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel | |||||
Rhétorique de l'argumentation
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel | |||||
Workshop : Argumentation Radio-TV (fr-angl)
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel | |||||
Communication politique
|
|||||
Cours donné en présentiel ou à distance | |||||
Ethique des Relations publiques
|
|||||
Enseignement présentiel et/ou en distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Rhétorique de l'argumentation
|
|||||
Syllabus + PowerPoint postés sur Moodle | |||||
Communication politique
|
|||||
Cours sur Powerpoint à compléter par les notes prises au cours | |||||
Ethique des Relations publiques
|
|||||
Cours sur Powerpoint, à compléter par les notes personnelles de l'étudiant, prises au cours
Ouvrage de support : "Ethique des Relations publiques". Ritha Cossette. PU du Québec |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. | |||||
Rhétorique de l'argumentation
|
|||||
Examen écrit | |||||
Workshop : Argumentation Radio-TV (fr-angl)
|
|||||
50% dossier écrit d'argumentation
50% prise de parole face caméra |
|||||
Communication politique
|
|||||
Examen écrit sur base de questions ouvertes
L'évaluation tiendra compte du bon usage de la langue fançaise ainsi que de l'orthographe La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Ethique des Relations publiques
|
|||||
Examen oral sur base d'une préparation écrite à défendre
L'évaluation tiendra compte du bon usage de la langue française ainis que de l'orthographe. La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
nicoleta.pana@heaj.be
marie-beatrice.valentin@heaj.be |
|||||
Rhétorique de l'argumentation
|
|||||
nicoleta.pana@heaj.be | |||||
Workshop : Argumentation Radio-TV (fr-angl)
|
|||||
nicoleta.pana@heaj.be | |||||
Communication politique
|
|||||
Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be |
|||||
Ethique des Relations publiques
|
|||||
Franck Duboisse franck.duboisse@heaj.be | |||||