ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
|
|||||
COMM0024-3 | |||||
Relations publiques et Multimédia
|
|||||
Durée :
|
|||||
Création de sites Web : 26h Th Epreuve intégrée de Relations publiques : 26h Th Communication de crise : 26h Th Communication événementielle : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Création de sites Web : Rachid ALLOUBI, Teddy KISHI
Epreuve intégrée de Relations publiques : Joëlle ATISY, Teddy KISHI, Murielle Lapotre, Xavier Massart, Nicoleta Pana, Marc Schepers, Marie-Béatrice Valentin Communication de crise : Marie-Béatrice Valentin Communication événementielle : Marc Schepers |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Eric Crucifix | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Communication de crise (communiquer lorsque l'image de l'entreprise est ternie)
- Qu'est-ce qu'une crise pour une entreprise? - Analyse des caractéristiques de la crise - Avant une crise, comment se préparer à communiquer si celle-ci survient? - Comment communiquer pendant et après la crise? - Faire face aux médias pendant la crise |
|||||
Création de sites Web
|
|||||
- Comment fonctionne internet ?
- Qu'est ce qu'un site web ? - Comment coder un site web
- Le référenement (SEO) |
|||||
Epreuve intégrée de Relations publiques
|
|||||
Révision des contenus des cours de:
|
|||||
Communication de crise
|
|||||
- Communication de crise (communiquer lorsque l'image de l'entreprise est ternie)
- Qu'est-ce qu'une crise pour une entreprise? - Analyse des caractéristiques de la crise - Avant une crise, comment se préparer à communiquer si celle-ci survient? - Comment communiquer pendant et après la crise? - Faire face aux médias pendant la crise |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Communication évènementielle à travers divers salons, festivals...
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de
|
|||||
Création de sites Web
|
|||||
A l'issue du cours l'étudiant sera capable de mettre en place un site web sur internet en respectant les bonnes pratiques du web.
|
|||||
Epreuve intégrée de Relations publiques
|
|||||
Au terme de l'AA, les étudiants doivent être capables d'intégrer les contenus des cours sus-cités au sein d'un travail récapitulatif | |||||
Communication de crise
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de
|
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Evaluation sur la réalisation d'un événement géré à 100 % et de façon autonome par les étudiants (Sois Ton Futur)
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun prérequis nécessaire
L'étudiant aura toutefois déjà une bonne connaissance de la communication par les RP |
|||||
Création de sites Web
|
|||||
Notions basique de la langue anglaise | |||||
Communication de crise
|
|||||
Aucun prérequis nécessaire
L'étudiant aura toutefois déjà une bonne connaissance de la communication par les RP |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Notions acquises au cours des deux années précédentes | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Théorie + Analyses de cas de communication de crise d'entreprise
|
|||||
Création de sites Web
|
|||||
- Reflexions sur le web
- Maquette de site web (Wix et Wordpress) |
|||||
Epreuve intégrée de Relations publiques
|
|||||
Réalisation par étapes d'un travail par groupes de 3 ou 4 étudiants et corrections successives par les professeurs titulaires des cours sus-cités et la coordinatrice de l'AA quant à la structure cohérente du travail | |||||
Communication de crise
|
|||||
- Théorie + Analyses de cas de communication de crise d'entreprise
|
|||||
Communication événementielle
|
|||||
- Participation active des étudiants
- Partage de ressources - Echange - Présentations - ... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
A distance - Exposés et exercices | |||||
Création de sites Web
|
|||||
en présentiel, et ou à distance | |||||
Epreuve intégrée de Relations publiques
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel | |||||
Communication de crise
|
|||||
En présentiel ou à distance - Exposés et exercices | |||||
Communication événementielle
|
|||||
En présentiel mais peut se donner en hybride ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Power point diffusé et distribué au début du séminaire | |||||
Communication de crise
|
|||||
Power point diffusé et distribué au début du séminaire | |||||
Communication événementielle
|
|||||
Notes de cours (PDF)
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA.
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible.
1e session: Evaluation continue basée sur les exercices réalisés durant le cours 2de session: Examen oral |
|||||
Création de sites Web
|
|||||
Evaluation continue en 3 exercices
1. Exercice de réalisation d'un site web avec la plateforme WIX 2. Exercice pratique sur base de la matière vue au cours à déposer sur Moodle pour la date de l'examen et formation "se lancer dans la création d'un site web". 3. Exercice de réalisation d'un site web avec Wordpress sur la plateforme de l'école La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Epreuve intégrée de Relations publiques
|
|||||
Travail écrit par groupes: 50% de la note finale
Présentation orale avec PowerPoint par groupes: 50% de la note finale |
|||||
Communication de crise
|
|||||
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
1e session: Evaluation continue basée sur les exercices réalisés durant le cours 2de session: Examen oral |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Evaluation d'un travail écrit (60%) (en hors session) avec présentation orale (40%) (en session d'examen). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Aucun<br /><br /> néant | |||||
Communication de crise
|
|||||
Aucun<br /><br /> néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Présence obligatoire | |||||
Communication de crise
|
|||||
Présence obligatoire | |||||
Communication événementielle
|
|||||
/
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marie-beatrice.valentin@heaj.be | |||||
Création de sites Web
|
|||||
Teddy Kishi
teddy.kishi@heaj.be
Rachid Alloubi rachid.alloubi@heaj.be |
|||||
Epreuve intégrée de Relations publiques
|
|||||
nicoleta.pana@heaj.be
|
|||||
Communication de crise
|
|||||
marie-beatrice.valentin@heaj.be | |||||
Communication événementielle
|
|||||
Marc SCHEPERS - marc.schepers@heaj.be | |||||