ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
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COMM0026-2 | |||||
Relations publiques et informatique
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Durée :
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Relations publiques générales : 26h Th Introduction générale à l'événementiel : 18h Th Réseaux sociaux : 18h Th Informatique de gestion 1 : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Relations publiques générales : Franck DUBOISSE, Marie-Béatrice Valentin
Introduction générale à l'événementiel : Marc Schepers Réseaux sociaux : Nicolas DALAIDENNE Informatique de gestion 1 : Rachid ALLOUBI, Virginie Overdeput |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Béatrice Valentin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Voir fiche AA. | |||||
Relations publiques générales
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Introduction aux relations publiques:
-les métiers des relations publiques -les différents types de communication -Histoire des RP -Objectifs des RP -Cibles des RP (internes, exernes) -Outils de communication des RP (internes, externes) |
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Introduction générale à l'événementiel
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L'évenement comme outil de communication
-Définition -Objectifs -Différents types d'événement - Méthodologie d'organisation |
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Réseaux sociaux
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PROGRAMME
0) Présentation du cours 0.1 Programme 0.2 Echange : quelle votre connaissance et votre utilisation des réseaux sociaux 1) Les réseaux sociaux 1.1 Définition 1.2 Pourquoi être sur les réseaux sociaux ? 1.3 Chiffres et statistiques 1.4 Comment créer du contenu ? Présentation de l'outil Canva 2) Facebook 1ère partie 2.1 Introduction 2.2 A-t-on vraiment besoin d'apprendre Facebook 2.3 Comment créer une page ? Les bonnes base 2.4 Optimiser votre page Facebook 2.5 Les secrets de l'algorithme 3) : Facebook 2ème partie 3.1 S'organiser pour publier efficacement 3.2 Faire grandir sa communauté 3.3 Cibler : la clé du succès 3.4 Bien interagir avec sa communauté 3.5 Améliorer ses conversations par l'utilisation de Messenger 3.6 Vos fans ont la parole 3.7 Soigner la forme des messages 4) Facebook fin et réseaux alternatifs 4.1 Varier les types de publications 4.2 Les différents types de contenus qui fonctionnent bien 4.3 Google + 4.4 Réseaux alternatifs et libres Mastondont 5) Picture marketing : Instagram, Pinterest, Snapchat, Tumblr, FlickR, ... 5.1 Introduction 5.2 Instagram 5.3 Pinterest 5.4 Snapchat 5.5 Tumblr, FlickR, ... 6) Les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, LinkedIn Pulse, Viadeo, Xing, ... 6.1 Introduction 6.2 LinkedIn et LinkedIn Pulse 6.3 Viadeo, Xing 7) Les réseaux sociaux en vidéo : Youtube, Vine, Dailymotion, ... 7.1 Introduction 7.2 Youtube 7.3 TikTok 7.4 Dailymotion 7.5 Périscope, Vine 7.6 Quels outils pour faire de la vidéo : astuces et bonnes pratiques 8) Les blogs et plateformes de blogs 8.1 Introduction 8.2 Tumblr comme plateforme de blogs 8.3 Quels outils pour réaliser un blog : Wordpress, Typepad, Blogger 9) Twitter / WhatsApp / Messenger / SmartPanda et Salezeo 9.1 Introduction 9.2 Twitter 9.3 WhatsApp, Viber, WeChat, Line 9.4 Messenger 9.5 SmartPanda, Salezeo 10) Stratégie sur les réseaux sociaux 10.1 Introduction 10.2 SMO : Social Media Optimization (réseaux sociaux et référencement) 10.3 Ambassadeurs et influenceurs 10.4 Rôle du Community Manager 10.5 Astuces pour une veille efficace 10.6 Charte ou guide des bonnes pratiques pour le personnel de l'entreprise 11) L'analyse de risque de votre présence sur les réseaux sociaux (bad buzz) 11.1 Introduction 11.2 Bad buzz 11.3 Quelles lois et quelles responsabilités s'appliquent sur les réseaux sociaux ? 12 ) Encore d'autres bonnes pratiques 12.1 Introduction 12.2 Les réseaux sociaux pendant votre événement 12.3 La géolocalisation (Foursquare, Google Local, Facebook Localisation,...) 12.4 Le BaBa du crowdfunding |
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Informatique de gestion 1
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Découverte et apprentissage du logiciel Microsoft PowerPoint.
Familiarisation avec les équipements informatiques de la HEAJ. E.a: Accès serveur, boite mail via PC ou Smartphone. Plus largement, réflexion et mise en pratique de l'utilisation efficace d'un ordinateur. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Relations publiques générales
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A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de:
-comprendre et distinguer les différents types de communication organisés mis en ooeuvre dans le cadre des relations publiques -d'expliquer l'origine et l'évolution des relations publiques depuis leur création jusqu'à aujourd'hui. -d'expliquer le rôle et la place des relations publiques au sein d'une entreprise/organisation -faire le choix entre différents moyens de communication à mettre en oeuvre par le RP |
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Introduction générale à l'événementiel
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A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de comprendre le sens et les objectifs de la communication événementielle | |||||
Informatique de gestion 1
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L'etudiant sera capable de réaliser une présentation via le programe PowerPoint en fonction de consignes données. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Relations publiques générales
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Pas de prérequis | |||||
Informatique de gestion 1
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Aucun acquis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Relations publiques générales
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Exposé proposé par l'enseignant.e | |||||
Introduction générale à l'événementiel
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- Exposés par l'enseignant | |||||
Informatique de gestion 1
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Essentiellement via les laboratoires informatiques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Relations publiques générales
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Cours en présentiel et/ou en distanciel | |||||
Introduction générale à l'événementiel
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Cours donné en présentiel dans les locaux de l'école, qui peut tout à fait se donner en hybride, voire distanciel, mais également sur divers sites hébergeant des évènements | |||||
Réseaux sociaux
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Cours à distance et/ou présentiel | |||||
Informatique de gestion 1
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Présentiel requis. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Relations publiques générales
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- Cours sur Powerpoint à compléter par les notes prises au cours par l'étudiant
-Histoire des RP: http://www.dailymotion.com/video/x9wv2w_edward-bernays-propaganda-1-2-vostf_news |
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Introduction générale à l'événementiel
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Slides Power Point, beaucoup d'études de cas et d'exemples concrets | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
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Relations publiques générales
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Evaluation écrite
Cette évaluation tiendra compte du bon usage de la langue francaise ainsi que de l'orthographe La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. » |
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Introduction générale à l'événementiel
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QCM écrit en janvier, travail sur Salon et étude de cas (juin). Evaluation continue sur les deux quadris | |||||
Réseaux sociaux
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Exercice pratique sur base de la matière vue au cours à me renvoyer par mail pour la date de l'examen.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
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Informatique de gestion 1
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Pour la première session:
100 % de la pondération pour l'examen pratique lié à PowerPoint. Pour les secondes sessions : 100 % de la pondération pour l'examen pratique lié à PowerPoint. La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
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Stage(s) :
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Relations publiques générales
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Pas de stage | |||||
Introduction générale à l'événementiel
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Pas de stages | |||||
Remarques organisationnelles :
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Relations publiques générales
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Cours dispensé durant le premier quadrimestre | |||||
Introduction générale à l'événementiel
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Participation bénévole à divers évènements (KIKK Festival, Salon Film Nature, ....) sollicitée et vivement souhaitée | |||||
Contacts :
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Relations publiques générales
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marie-beatrice.valentin@heaj.be
franck.duboisse@heaj.be |
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Introduction générale à l'événementiel
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Marc SCHEPERS | |||||
Réseaux sociaux
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nicolas.dalaidenne@heaj.be | |||||
Informatique de gestion 1
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virginie.overdeput@heaj.be
rachid.alloubi@heaj.be |
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