ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
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COMM0030-3 | |||||
Relations publiques
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Durée :
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Relations publiques internes : 26h Th Communication événementielle : 26h Th Stage d'observation et rencontres entrepreneuriales : 26h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Relations publiques internes : Franck DUBOISSE
Communication événementielle : Marc Schepers Stage d'observation et rencontres entrepreneuriales : Myriam Heuzer |
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Coordinateur(s) :
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Franck DUBOISSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Relations publiques internes
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1. Défis des relations publiques internes
2. Marketing RH 3. Communication ascendante et motivation 4. Finalités de la communication interne (le modèle des 4C) 5. Plan de communication et choix des outils 6. Lien entre les RP internes et externes 7. La conduite de réunion |
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Communication événementielle
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Poursuite de l'acquistion des notions théoriques d'organisation d'évènements | |||||
Stage d'observation et rencontres entrepreneuriales
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Opportunité donnée à chaque étudiant.e de mener des entretiens avec des professionnels du métier. Il appartient à l'étudiant.e de chercher lui-même ces professionnels en vue de les interroger.
Chaque étudiant.e sera invité.e à interroger, selon un canva communiqué, un.e chargé.e de RP ou un.e chargé.e de communication ET un.e responsable des ressources humaines. Il lui sera demandé de rédiger un rapport, pour chaque entretien mené, dans le respect strict des consignes et du canva communiqués et de déposer le tout sur Moodle ou envoyer par mail, en fonction de la demande du professeur. Il devra également enregistrer l'entretien (en vidéo ou podcast) et communiquer des extraits choisis avec pertindence de ces supports sur Moodle ou par mail, toujours selon la demande du professeur, après avoir obtenu l'accord des personnes interrogées. Par ailleurs, quelques ateliers seront proposés aux étudiant.e.s pour développer leur esprit d'entreprendre. Il s'agira, entre autres: - de brainstormer autour d'une idée de création d'activité - de compléter un BMC (Business Model Canva), d'utiliser l'outil Hérisson de James Collins - d'établir la fiche d'un persona (client idéal) - de "pitcher" son projet A l'issue de chaque atelier, les groupes constitués et qui resteront contants tout au long des ateliers, devront remettre un délivrable, document à compléter, remis par le professeur en début d'atelier |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Relations publiques internes
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L'étudiant doit être capable de restituer les notions théoriques vues au cours.
L'étudiant doit être capable d'appliquer ces notions théoriques à des cas concrets, dans la lignée des exercices effectués en classe. |
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Communication événementielle
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Mise en pratique et travail de groupe sur l'analyse de la participation à un salon | |||||
Stage d'observation et rencontres entrepreneuriales
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A l'issue de ces activités dans cette UE, pour sa pratique professionnelle, en combinant diverses compétences, l'étudiant.e sera capable de/d':
- prendre contact avec des professionnels pour les interroger, les filmer et/ou les enregistrer - étendre son réseau professionnel et se créer des opportunités de job d'étudiant et/ou de stages pour les bacs suivants - produire des "délivrables" (rapports, extraits choisis (avec si possible montage) de vidéo et/ou de podcast) et de les communiquer sur Moodle et/ou par mail selon la demande du professeur - se faire une idée des différentes facettes du métier qu'il/elle est appelé.e à exercer à l'issue de ses études - prendre conscience des soft skills attendues par rapport à son futur métier - mener un petit entretien qualitatif avec des professionnels, dans le respect de consignes et canva donnés - rédiger des rapports d'entretien dans le respect de consignes et canva communiqués - travailler en groupe dans des ateliers, dans un esprit coopératif et collaboratif (développement de l'intelligence collective) - identifier ses propres soft skills et son potentiel de développement de compétences comportementales, apprendre à mieux se connaître - se projeter à court et moyen terme - apprendre l'utilisation de l'outil "Hérisson" de James Collins - produire des idées par la méthode du brainstorming - développer sa créativité et l'art du questionnement - développer son esprit d'entreprendre - se projeter à court et moyen terme - produire des délivrables (BMC, Persona, rapports à compléter) selon des consignes et documents communiqués - Produire et présenter un "pitch" de son projet |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Communication événementielle
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Evaluation continue dans le suivi du 1er quadri | |||||
Stage d'observation et rencontres entrepreneuriales
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Aucun prérequis, juste l'envie de participer, l'enthousiasme, la motivation et la détermination :-) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Relations publiques internes
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Exposé de notions théoriques.
Exposé de cas concrets. Travaux de groupes supervisés par le professeur. |
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Communication événementielle
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Travail de groupe sur Salon | |||||
Stage d'observation et rencontres entrepreneuriales
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Activités à domicile, en extérieur sur le terrain et ateliers
Travaux individuels et de groupes, accompagnés éventuellement d'experts |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Relations publiques internes
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En présentiel ou à distance en fonction des règles sanitaires. | |||||
Communication événementielle
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Slides Power Point présentés en classe | |||||
Stage d'observation et rencontres entrepreneuriales
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Cours en présentiel et/ou distanciel
Mise en autonomie possible, travaux de groupes, travaux à domicile |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Relations publiques internes
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Powerpoint de présentation du professeur, complété par les notes de cours. | |||||
Communication événementielle
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Assiduité requise pour maintenir l'acquisation des notions | |||||
Stage d'observation et rencontres entrepreneuriales
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Consignes, canvas, documents communiqués par le professeur | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Relations publiques internes
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Examen écrit portant sur les notions théoriques du cours et sur un cas concret.
Critères d'évaluation : - Capacité à définir correctement les concepts, en référence au support de cours. - Clarté de l'explication, pertinence des exemples. - Capacité à faire des propositions concrètes face à une situation de terrain, dans la lignée des exercices effectués en classe (lien avec les concepts du cours). - Structure de la réponse, orthographe, soin dans la rédaction, respect des consignes. |
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Communication événementielle
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Travail sur Salon et exercice de mise en situation pratique (Juin) | |||||
Stage d'observation et rencontres entrepreneuriales
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Evaluation continue.
Travaux individuels sous forme de rapports de stage et travaux de groupe à réaliser dans le respect strict des consignes communiquées à déposer sur Moodle ou à envoyer par mail ou encore à remettre en mains propres, à la demande du professeur. Le respect des consignes, les démarches pour trouver des professionnels, les entretiens, la qualité de rédaction des rapports, la pertinence des extraits enregistrés et/ou filmés choisis, la qualité des travaux de groupe font partie des critères d'évaluation. Ces travaux représentent 100% de la cote. Cette AA est évaluée selon ses propres critères, séparémment des autres AA de l'UE. La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. En cas d'échec, l'étudiant devra représenter des travaux individuels en 2ème session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Communication événementielle
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1 journée de sortie prévue après les congés de Pâques et avant le blocus | |||||
Contacts :
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Relations publiques internes
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didier.nechelput@heaj.be
franck.duboisse@heaj.be |
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Communication événementielle
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Marc SCHEPERS | |||||
Stage d'observation et rencontres entrepreneuriales
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myriam.heuzer@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
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Relations publiques internes
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Relations publiques internes Support du cours de Relations publiques internes. L'étudiant doit impérativement compléter ce document avec ses notes de cours. |
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