ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
|
|||||
COMM0039-1 | |||||
Communication
|
|||||
Durée :
|
|||||
Communication des institutions culturelles : 26h Th Culture musicale : 20h Th Prise de parole et gestuelle : 26h Th Pragmatique du discours médiatique : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Communication des institutions culturelles : Franck DUBOISSE
Culture musicale : Laurent RIEPPI Prise de parole et gestuelle : Franck DUBOISSE Pragmatique du discours médiatique : Marie-Béatrice Valentin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Franck DUBOISSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
Le cours contient
- un exposé reprenant le descriptif du monde culturel, de ses outils et institutions - un exposé ayant trait au marketing spécifique des produits culturels - un exposé ayant trait aux plans médias et outils de communication relevants dans le monde des institutions et produits culturels - une exercisation sous forme d'analyse de cas de plans médias et de plans marketing ayant trait à des produits culturels proposés - deux visites d'institutions culturelles et rencontre avec leurs responsables communication pour explorer leurs pratiques |
|||||
Prise de parole et gestuelle
|
|||||
UE a trait à la prise de parole devant différents types de publics et dans différents contextes : annonce de bonnes ou de mauvaises nouvelles, crise, communication événementielle ou plus protocolaire, pédagogique...
il s'agira de prendre conscience des tons, postures et contenus devant être adoptés dans ces cadres diversifiés. |
|||||
Pragmatique du discours médiatique
|
|||||
Connaissance du paysage médiatique belge et étude de leur contenu
Compréhension de l'objectif recherché par le journaliste/le média |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera caoable de
- proposer un plan de communication (médias et marketing) pour des produits culturels developpés au sein d'institutions de ce secteur - ventiller ces activités communicationelles dans le temps et les échelonner dans la perspective de promouvoir un produit culturel donné - appréhender les différents impacts des actions communicationelles et les différents publics qui peuvent être ciblés en fonction du produit culturel à promouvoir |
|||||
Prise de parole et gestuelle
|
|||||
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant devra être en mesure :
- d'avoir pris conscience de l'importance, de la schématisation d'un discours tenu en public. - de pouvoir produire une communication orale structurée et cohérente ainsi que de pouvoir y inclure une forme de gradation dans la tenue des propos (accroche, argumentation, remerciement,...) - d'avoir pris conscience de l'importance de la composante non verbale, de la posture et de la gestuelle dans le cadre d'une prise de parole publique - de pouvoir procéder à une présentation orale où il parviendra du mieux possible à cadrer voire maîtriser toutes ces composantes non verbales, gestuelles et expressionelles. |
|||||
Pragmatique du discours médiatique
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de
> analyser le contenu des différents médias > repérer et comprendre l'objectif recherché par le journaliste/le média à travers le contenu de ses articles/reportages |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
pas de pré-requis | |||||
Prise de parole et gestuelle
|
|||||
pas de prérequis spécifiques | |||||
Pragmatique du discours médiatique
|
|||||
Pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
Cours "ex-cathedra" en mode transmissif
Visites sur site d'institutions culturelles Exercisations en groupes Evalutions et propositions de corrections des exercisations par ses pairs et/ou par l'enseignant |
|||||
Prise de parole et gestuelle
|
|||||
L'acitivité d'apprentissage comprend :
- un exposé ex-cathedra en mode transmissif reprenant les éléments clé de la thématique - des visionnements et analyses de videos de diverses prises de parole en public et leurs analyses - de l'exercisation devant toute la classe ou en groupe - des propositions de correction des pratiques par leurs pairs et/ou par l'enseignant |
|||||
Pragmatique du discours médiatique
|
|||||
Cours académique
Exercices |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
Cours en présentiel et/ou en distanciel | |||||
Prise de parole et gestuelle
|
|||||
cours en présenciel et/ou en distanciel | |||||
Pragmatique du discours médiatique
|
|||||
Présentiel ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pragmatique du discours médiatique
|
|||||
Power Point du cours à compléter par les notes prises au cours
Suivi des différents médias de la presse belge |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
Evaluation orale sur base d'une défense d'un postionnement de produit, d'un plan média et plan marketing d'un événement ou d'un produit culturel choisi par l'étudiant.
Les critères seront - les choix et motivations des orientations communicationelles préconisés en fonction voire adéquation au produit culturel présenté - la pertinence des médias, supports de communication choisis, et ventilation du plan de communication/marketing en fonction des échéances imposées par le produit - l'adéquation des supports communicationnels et justication de la coloration communicationnelle en fonction de l'événement ou du produit culturel choisi. La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE |
|||||
Prise de parole et gestuelle
|
|||||
Evaluation orale sur base d'un discours préparé par l'étudiant et présenté lors de l'évaluation
les critères d'évaluation seront - la cohérence, gradation et structuration de la prise de parole - la mise en scène choisie par l'étudiant pour appuyer sa présentation - le contrôle voire la maîtrise de toute la gestuelle et la posture requise dans le le cadre d'un discours en public ainsi que de tout autre élément pouvant venir jouer un rôle dans le processus communicationnel (attitudes, dress code,...). - le débit de la prise de parole, la tonalité et la pose de la voix - les choix communicationnels et mise en évidence des arguments dans le texte rédigé, en fonction du cadre de la prise de parole La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE |
|||||
Pragmatique du discours médiatique
|
|||||
Examen écrit durant la session d'examen.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
Pas de stages | |||||
Prise de parole et gestuelle
|
|||||
pas de stages | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
Franck Duboisse
franck.duboisse@heaj.be |
|||||
Prise de parole et gestuelle
|
|||||
Franck Duboisse
franck.duboisse@heaj.be |
|||||
Pragmatique du discours médiatique
|
|||||
marie-beatrice.valentin@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Culture Musicale Culture Musicale, note de cours au format PowerPoint par Laurent Rieppi (partie 1) |
|||||
Culture Musicale Culture Musicale, note de cours au format PowerPoint par Laurent Rieppi (partie 1) |
|||||
Culture musicale
|
|||||
Culture Musicale Cours de Culture Musicale, note au format Powerpoint par Laurent Rieppi (partie 1) |
|||||