Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
COMM0040-1  
Relations Publiques
  • Créations d'événements
  • Relations publiques : négociation et lobbying
  • Plans de communication
Durée :
Créations d'événements : 26h Th
Relations publiques : négociation et lobbying : 26h Th
Plans de communication : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques6
Nom du professeur :
Créations d'événements : Marc Schepers
Relations publiques : négociation et lobbying : Françoise Houbotte
Plans de communication : Daphné BERTRAND
Coordinateur(s) :
Eric Crucifix
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Créations d'événements
Mise en pratique de toutes les notions acquises en termes d'organisation d'évènements (communication, logistique, sponsoring, ....)
Relations publiques : négociation et lobbying
Donner l'envie aux personnes de signer avec votre organisation et de s'engager avec vous, parler en public en maîtrisant son paralangage lors de conférences,comprendre le secteur du lobbying et maîtriser quelques techniques d'influences et de négociation ... n'aura plus aucun secret pour vous après ce cours de relations publiques externes. Tom Hopkins, a dit un jour : « Les vendeurs adorent l'improvisation. Les mauvais vendeurs, parce que les bons, eux, savent bien que vendre nécessite méthode et préparation » . En tant que chargé de relations publiques externes, vous serez amené à « vendre » ou plutôt à bien communiquer (En fait c'est pareil)... Si l'on reprend la définition des relations publiques : les relations publiques sont l'ensemble des méthodes et des techniques utilisées par des groupements (entreprises, syndicats, partis politiques, États) et par des groupements d'intérêts, pour communiquer leurs réalisations, promouvoir leur image de marque, susciter de la sympathie à leur égard à l'extérieur et favoriser les bonnes relations à l'intérieur . Ce cours a donc pour objectif de vous donner des méthodes afin de vous offrir des outils pour performer dans les présentations orales et maîtriser votre paralangage. Il vous permettra également d'acquérir les habilités nécessaires pour établir des relations, influencer, bien communiquer, créer des supports à l'externe.... D'où l'intitulé de l'ue relations publiques externes. Ces méthodes et techniques sont également adaptables au secteur du numérique.
Plans de communication
  • Introduction 
  • Conception du plan de communication
  • Réalisation du plan de communication
  • Conclusion
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Créations d'événements
Organisation complète d'un évènement axé sur les bases du Développement durable (écologie, climat, mobilité, déchets, durabilité du matériel, ....)
Mise en pratique des notions acquises lors de grand événéments (FIFF, FINN, ....) permettant de pouvoir travailler avec des professionnels et utiliser leur matériel pour obtenir un produit fini (interview, reportages, capsules vidéos,...). Ces supports permettront à l'étudiant d'acquérir une exepérience solide encadré de pros. Ils seront également utlisés lors du SIEP et/ou Journées Portes ouvertes pour montrer leur savor-faire aux futurs candidants étudiants.
Relations publiques : négociation et lobbying
Au terme de cette activité d'apprentissage: l'étudiant sera capable: d'identifier et expliquer les mécanismes de négociation; de produire une plaquette de présentation; de faire un pitch; de repérer et utiliser les techniques d'influences. Compétences évaluées: Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'a l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats; Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité.
Plans de communication
  • Faire un plan de communication
  • Pouvoir gérer chaque étape de ce plan
  • Pouvoir l'adapter à tout type d'entreprise
  • Etre capable de l'expliquer
  • Pouvoir l'interpréter
  • Etre capable de travailler en équipe 
Savoirs et compétences prérequis :
Créations d'événements
Mise en pratique des notions acquises au 1er quadri
Relations publiques : négociation et lobbying
Les cours de première année devront être assimilés.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Créations d'événements
Brainwriting, repartitions des tâches, suivi administratif, gestion du budget, ....
Relations publiques : négociation et lobbying
Pour cette AA le professeur utilisera diverses méthodes d'apprentissage: exposé magistral; méthode fonctionnelle; méthode inductive; exercices filmés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Créations d'événements
Présentiel en classe et sur le terrain
Relations publiques : négociation et lobbying
Enseignement présentiel 
Plans de communication
Présentiel et/ou distanciel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Créations d'événements
Slides Power Point en classe + invités 
Relations publiques : négociation et lobbying
Syllabus, ppt,padlet et notes de cours personnelles
Plans de communication
PowerPoint utilisé par le professeur et fiches outils / techniques sur Moodle
Syllabus disponible en ligne et en version papier si souhaité 
Modalités d'évaluation et critères :
Créations d'événements
Evaluation globle sur la qualité de l'évènement organisé
Relations publiques : négociation et lobbying
L'évaluation se fera sous la forme d'un travail qui sera constitué d'un dossier écrit comprenant : (une fiche buyeur personna, une fiche structure du discourt, une plaquette de présentation, une analyse d'une technique de négociation/influence/lobbying (50 %) et une présentation vidéo sous forme de pitch (50 %).
 
Plans de communication
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Evaluation continue avec  un travail écrit et une presentation orale (Les consignes de ces évaluations seront déposées sur Moodle et présentées au cours)
 Le tout compte pour 100% de la note finale. La présence au cours est fortement recommandée. 
Pour la seconde cession, il vous sera demandé de remettre un travail écrit individuel qui répondra aux mêmes consignes que le travail de la première cession. 
Stage(s) :
Créations d'événements
///
Relations publiques : négociation et lobbying
Il n'y a pas de stage pour ce cours.
Remarques organisationnelles :
Créations d'événements
Présence et assiduité aux cours indispensables pour la bonne exécution de toutes les tâches de l'évènement à organiser
Relations publiques : négociation et lobbying
Le cours aura lieu en présentiel mais en cas de mesure sanitaire il s'éffectuera en ligne sur Teams et les étudiants pourraient être mis en autonomie. 
Contacts :
Créations d'événements
Marc SCHEPERS
Relations publiques : négociation et lobbying
francoise.houbotte@heaj.be
Plans de communication
daphne.bertrand@heaj.be