Programme des cours 2021-2022
COMM0042-1  
Communication, droit et marketing
  • Evénementiel et développement durable
  • Marketing
  • Droit de la communication
  • Projet professionnel : stages et TFE
Durée :
Evénementiel et développement durable : 13h Th
Marketing : 26h Th
Droit de la communication : 20h Th
Projet professionnel : stages et TFE : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques5
Nom du professeur :
Evénementiel et développement durable : Marc Schepers
Marketing : Angelo Tomanos, Justine Virlée
Droit de la communication : Fabrice Hambersin
Projet professionnel : stages et TFE : Eric Crucifix
Coordinateur(s) :
Angelo Tomanos
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Evénementiel et développement durable
Mise en pratique de toutes les notions acquises en termes d'organisation d'évènements (communication, logistique, sponsoring, ....)
Donner l'envie aux personnes de signer avec votre organisation et de s'engager avec vous, parler en public en maîtrisant son paralangage lors de conférences,comprendre le secteur du lobbying et maîtriser quelques techniques d'influences et de négociation ... n'aura plus aucun secret pour vous après ce cours de relations publiques externes. Tom Hopkins, a dit un jour : « Les vendeurs adorent l'improvisation. Les mauvais vendeurs, parce que les bons, eux, savent bien que vendre nécessite méthode et préparation » . En tant que chargé de relations publiques externes, vous serez amené à « vendre » ou plutôt à bien communiquer (En fait c'est pareil)... Si l'on reprend la définition des relations publiques : les relations publiques sont l'ensemble des méthodes et des techniques utilisées par des groupements (entreprises, syndicats, partis politiques, États) et par des groupements d'intérêts, pour communiquer leurs réalisations, promouvoir leur image de marque, susciter de la sympathie à leur égard à l'extérieur et favoriser les bonnes relations à l'intérieur . Ce cours a donc pour objectif de vous donner des méthodes afin de vous offrir des outils pour performer dans les présentations orales et maîtriser votre paralangage. Il vous permettra également d'acquérir les habilités nécessaires pour établir des relations, influencer, bien communiquer, créer des supports à l'externe.... D'où l'intitulé de l'ue relations publiques externes. Ces méthodes et techniques sont également adaptables au secteur du numérique.


  • Introduction 
  • Conception du plan de communication
  • Réalisation du plan de communication
  • Conclusion
Marketing
Le cours abordera les étapes du marketing stratégique et du marketing opérationnel. 
 
Le marketing stratégique: 
  • Segmentation 
  • Ciblage 
  • Positionnement
 
Le marketing opérationnel: 
  • Prix
  • Produit
  • Promotion
  • Place
Droit de la communication
L'étudiant devra analyser et connaître tous les éléments théoriques et pratiques relatifs au droit de la communication:
- la liberté d'expression et restrictions
- directive SMA
- Acteurs  dans la communication  (Journalistes, éditeurs de contenu, plateformes de partage)
- Règles applicables aux médias (responsabilité)
- Droit d'auteur et droit des marques
-Droit à l'image
- RGPD
- Différentes procédures
Cas pratique et présence d'intervenants travaillant dans les médias ou relations publiques
Projet professionnel : stages et TFE
1. La recherche d'un "long" stage en RP et l'élaboration d'un projet professionnel
2. L'établissement d'un sujet de recherche en accord avec l'institution de stage
3. La construction d'une hypothèse de travail
4. L'établissement d'un titre provisoire du Travail de Fin d'Etudes
5. La recherche d'une 1ère bibliographie et webographie de 30 références
6. La construction d'un plan de TFE en 3 parties de 20 pages, chacune divisée en 3 chapitres de 6 ou 7 pages
7. Les règles de placement d'informations dans des "chapitres à rédiger"
8. Les règles de transition entre chapitres
9. La rédaction de l'introduction, de la conclusion et des remerciements
10. L'établissement de la bibligraphie et des annexes
11. Le titre définitif et la page de garde
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir les objectifs d'apprentissage propres à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Evénementiel et développement durable
Organisation complète d'un évènement axé sur les bases du Développement durable (écologie, climat, mobilité, déchets, durabilité du matériel, ....)
Mise en pratique des notions acquises lors de grand événéments (FIFF, FINN, ....) permettant de pouvoir travailler avec des professionnels et utiliser leur matériel pour obtenir un produit fini (interview, reportages, capsules vidéos,...). Ces supports permettront à l'étudiant d'acquérir une exepérience solide encadré de pros. Ils seront également utlisés lors du SIEP et/ou Journées Portes ouvertes pour montrer leur savor-faire aux futurs candidants étudiants.<br /><br /> Au terme de cette activité d'apprentissage: l'étudiant sera capable: d'identifier et expliquer les mécanismes de négociation; de produire une plaquette de présentation; de faire un pitch; de repérer et utiliser les techniques d'influences. Compétences évaluées: Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'a l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats; Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité.<br /><br />
  • Faire un plan de communication
  • Pouvoir gérer chaque étape de ce plan
  • Pouvoir l'adapter à tout type d'entreprise
  • Etre capable de l'expliquer
  • Pouvoir l'interpréter
  • Etre capable de travailler en équipe 
Marketing
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :


  • comprendre l'importance du marketing dans une entreprise
  • comprendre comment les entreprises sélectionnent et mettent en place une stratégie marketing
  • comprendre et distinguer les différentes politiques du marketing;
  • comprendre l'importance de la prise en compte des politiques de marketing dans les objectifs stratégiques de l'entreprise;
Droit de la communication
Connaître les principes et savoir les appliquer dans des cas pratiques liés à leur pratique professionnelle.
Projet professionnel : stages et TFE
L'étudiant doit être capable de:
- dialoguer avec son maître de stage et d'établir un sujet de recherche apportant un plus à l'entreprise/institution de stage
- établir une hypothèse de travail et un titre provisoire de TFE
- construire un plan de TFE en 3 parties et 9 chapitres
- rechercher des documents sur tous types de supports et transférer les éléments d'informations dans les chapitres
- établir un début de bibliographie de 30 références
- dialoguer avec différents professeurs pour trouver un promoteur qui suivra le mémorisant
Savoirs et compétences prérequis :
Voir les savoirs et compétences prérequis propres à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Evénementiel et développement durable
Mise en pratique des notions acquises au 1er quadri<br /><br /> Les cours de première année devront être assimilés.
Droit de la communication
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement propres à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Evénementiel et développement durable
Brainwriting, repartitions des tâches, suivi administratif, gestion du budget, ....<br /><br /> Pour cette AA le professeur utilisera diverses méthodes d'apprentissage: exposé magistral; méthode fonctionnelle; méthode inductive; exercices filmés.
Marketing
Le cours sera basé sur un syllabus lacunaire. 
 
A la fin de chaque chapitre, les étudiants seront amenés à réaliser une étude de cas sur la matière abordée. 
 
 
Droit de la communication
Cours théoriques et pratiques (en principe 10 séances de 2h)
Projet professionnel : stages et TFE
Lecture critique et analyse d'un TFE réalisé par un diplômé de la section RP 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ou distanciel
Voir le mode d'enseignement propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Evénementiel et développement durable
Présentiel en classe et sur le terrain<br /><br /> Enseignement présentiel <br /><br /> Présentiel et/ou distanciel 
Marketing
Enseignement en présentiel et/ou en distanciel (en fonction du code couleur d'application au 2ème quadri). 
Droit de la communication
Cours en présentiel et/ou distanciel
Projet professionnel : stages et TFE
Cours en présentiel et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les lectures recommandées propres à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Evénementiel et développement durable
Slides Power Point en classe + invités <br /><br /> Syllabus, ppt,padlet et notes de cours personnelles<br /><br /> PowerPoint utilisé par le professeur et fiches outils / techniques sur Moodle
Syllabus disponible en ligne et en version papier si souhaité 
Marketing
  • Syllabus à disposition des étudiants en version papier + sur moodle 
  • Kotler, P., & Dubois, B. (2003). Marketing management. 11e éd. Upper Saddle River NJ.
 
 
Projet professionnel : stages et TFE
Syllabus à lire
Exemplaire papier ou en ligne d'un TFE d'un diplômé à lire
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Evénementiel et développement durable
Evaluation globle sur la qualité de l'évènement organisé<br /><br /> L'évaluation se fera sous la forme d'un travail qui sera constitué d'un dossier écrit comprenant : (une fiche buyeur personna, une fiche structure du discourt, une plaquette de présentation, une analyse d'une technique de négociation/influence/lobbying (50 %) et une présentation vidéo sous forme de pitch (50 %).
 <br /><br /> Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Evaluation continue avec  un travail écrit et une presentation orale (Les consignes de ces évaluations seront déposées sur Moodle et présentées au cours)
 Le tout compte pour 100% de la note finale. La présence au cours est fortement recommandée. 
Pour la seconde cession, il vous sera demandé de remettre un travail écrit individuel qui répondra aux mêmes consignes que le travail de la première cession. 
Marketing
L'évaluation prendra la forme d'un travail de groupe dont le contenu et la grille d'évaluation seront communiqués en début de quadrimestre. 
Droit de la communication
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Examen écrit en juin en présentiel ou distanciel
Projet professionnel : stages et TFE
Travail écrit à déposer et présenter en 10 minutes le jour de l'examen comportant:
Le projet professionnel en parallèle avec le futur lieu de stage
Le titre provisoire du TFE + la signature du promoteur
Lhypothèse de travail
Le plan du TFE en 3 parties et 9 chapitres
Une bliblio/webographie de 15 références
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.


 
Stage(s) :
Il n'y a pas de stage de prévu pour cette UE.
Evénementiel et développement durable
///<br /><br /> Il n'y a pas de stage pour ce cours.
Remarques organisationnelles :
Voir les remarques organisationnelles propres à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Evénementiel et développement durable
Présence et assiduité aux cours indispensables pour la bonne exécution de toutes les tâches de l'évènement à organiser<br /><br /> Le cours aura lieu en présentiel mais en cas de mesure sanitaire il s'éffectuera en ligne sur Teams et les étudiants pourraient être mis en autonomie. 
Contacts :
Angelo Tomanos (angelo.tomanos@heaj.be)
Evénementiel et développement durable
marc.schepers@heaj.be
francoise.houbotte@heaj.be
daphne.bertrand@heaj.be
Marketing
Justine Virlée - justine.virlee@heaj.be
Droit de la communication
fabrice.hambersin@heaj.be
Projet professionnel : stages et TFE
eric.crucifix@heaj.be