COMM0044-1 | |||||
Anglais et néerlandais 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anglais - Compléments : 26h Th Néerlandais - Compléments : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anglais - Compléments : Nicolas Michel
Néerlandais - Compléments : Delphine Calande |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Delphine Calande | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anglais - Compléments
|
|||||
Anglais général et/ou professionnel. Le contenu du cours partira de besoins des élèves formulés par ceux-ci ou d'un constat du professeur.
La matière pourra être abordée notamment sous forme de: -compréhensions à l'audition -compréhensions à la lecture -listes de vocabulaire -points de grammaire -exercices de grammaire -théorie sur la prononciation et exercices de prononciation -jeux de rôles -discussions |
|||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Révision de la grammaire de base et d'un vocabulaire de la vie de tous les jours.
Acquisition d'un niveau élémentaire dans la langue cible, vocabulaire et grammaire de base. Alphabet, règles de prononciation et d'accentuation, nombres ordinaux et cardinaux, jours de la semaine, mois, dates, heures, déterminants & pronoms,hebben & zijn, présent, impératif, imparfait & passé composé, liste simplifée de verbes irréguliers, strucuture de phase: structure de base & inversion, phrase interrogative, auxiliaires de mode, ...* * N.B.: liste modulable et modifiable. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anglais - Compléments
|
|||||
Maitriser les savoirs abordés dans le cadre du cours et pouvoir les réutiliser. Etre capable d'utiliser l'anglais appris au cours dans le cadre du monde professionnel et/ou dans le cadre de la vie de tous les jours. |
|||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
A l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de: - maitriser les structures grammaticales abordées au cours - s'exprimer oralement / par écrit sur des sujets de la vie de tous les jours - d'appliquer les règles de grammaire de base - travailler en autonomie pour avancer dans l'étude et la pratique de la lanque Niveau européen A1-A2, tel que défini en acquis d'apprentissage comme suit: -Traduire ou paraphraser du vocabulaire général et de la spécialité de la langue cible. -Mobiliser, en autonomie ou en équipe, les savoirs nécessaires pour comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées, ou rechercher les éléments essentiels dans un message exprimé de façon claire et naturelle, en relation avec des domaines immédiats de priorité dans diverses sources écrites et orales. -Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels dans des domaines généraux et/ou professionnels. -Evoquer avec des moyens simples sur des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Anglais - Compléments
|
|||||
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau B1. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. | |||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Le cours constitue une remise à niveau grammaticale et lexicale, il est tout de même demandé un effort particulier aux étudiants qui n'auraient pas ou peu suivi le cours de langue dans l'enseignement secondaire.
Le cours s'adresse à un niveau débutant. Aucun prérequis n'est donc nécessaire. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anglais - Compléments
|
|||||
Pour le groupe CLM (Mme Magnoni / M. Michel) :
Cours en présentiel ou distanciel Pratique orale en group-work, pair-work et individuelle, en classe et en laboratoire de langues Méthode communicative, mises en situation Présentations orales individuelles et/ou en groupe Productions écrites individuelles Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés en classe et à domicile Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire Apprentissage en autonomie Classe inversée |
|||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Cours ex-cathedera pour la grammaire avec présentation et transfert grâce à des exercices, des compréhensions à l'audition, des compréhensions de textes, des exercices...
Mise à niveau des étudiants débutants en vue d'atteindre le niveau A1+. Révisions des points grammaticaux de bases, ainsi que du vocabulaire de base r - Cours ex-cathédra. - Ateliers, travaux de groupes. - Exposés par l'étudiant. - Travaux en autonomie. - Exercices, applications, travaux pratiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Anglais - Compléments
|
|||||
Cours en présentiel et/ou en distanciel synchrone ou asynchrone
Apprentissage en autonomie éventuel |
|||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Se référer à chaque AA de l'UE
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anglais - Compléments
|
|||||
Le cours se base notamment sur des notes distribuées lors du cours. Celles-ci peuvent également être complétées par des notes personnelles. Les exercices réalisés aux cours sont projetés en classe et ajoutés sur la plateforme Moodle pour que les élèves y aient accès. | |||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Se référer à chaque AA de l'UE<br /><br /> Notes du cours mises en ligne<br /><br /> Syllabus à compléter en classe / à distance | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Anglais - Compléments
|
|||||
L'évaluation consistera en une évaluation continue tout au long de l'année. Il s'agira de tests ponctuels consistant notamment en des exercices d'écriture, de compréhension à l'audition et à l'écrit, de grammaire, en des présentations, etc. La présence au test est obligatoire et une deuxième session sera organisée en août.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE". |
|||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Evaluation continue: présence OBLIGATOIRE lors des tests et travaux en classe.Toute absente injustifiée sera sanctionnée de 0/20. La 2e session a lieu en juin / août. N.B.: En fonction de la situation sanitaire due au coronavirus et des codes couleurs établis pour l'enseignement supérieur, le mode d'évaluaiton pourrait changer. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
/// | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Se présenter en classe / en ligne avec ses notes de cours
Le programme est suceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Les syllabus sont disponibles sur la plateforme numérique MOODLE |
|||||
Contacts :
|
|||||
Anglais - Compléments
|
|||||
Nicolas.michel@heaj.be | |||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Référent de l'UE : sarah.magnoni@heaj.be
Se référer à chacque AA pour connaître les titulaires spécifiques Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be |
|||||