COMM0050-1 | |||||
Anglais et néerlandais 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anglais - Compléments : 39h Th Néerlandais - Compléments : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anglais - Compléments : Nicolas Michel
Néerlandais - Compléments : Delphine Calande |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Delphine Calande | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anglais - Compléments
|
|||||
Anglais général et/ou professionnel. Le contenu du cours partira de besoins des élèves formulés par ceux-ci ou d'un constat du professeur et touchera également à des thèmes liés au monde des relations publiques.
La matière pourra être abordée notamment sous forme de: -compréhensions à l'audition -compréhensions à la lecture -listes de vocabulaire -points de grammaire -exercices de grammaire -théorie sur la prononciation et exercices de prononciation -jeux de rôles -discussions - traductions de phrases dans les deux sens (FR => EN / EN => FR) |
|||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Révision de la grammaire de base et d'un vocabulaire de la vie de tous les jours.
Introduction à la culture belge et aux métiers de la communication et de chargé de RP. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anglais - Compléments
|
|||||
Maitriser les savoirs abordés dans le cadre du cours et pouvoir les réutiliser. Etre capable de comprendre et d'utiliser l'anglais appris dans le cadre du monde professionnel et/ou dans le cadre de la vie de tous les jours. | |||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
- s'exprimer oralement / par écrit sur des sujets de la vie de tous les jours et de la vie professionnelle - d'appliquer les règles de grammaire de base - travailler en autonomie pour avancer dans l'étude et la pratique de la lanque Niveau européen A1-A2, tel que défini en acquis d'apprentissage comme suit: - Traduire ou paraphraser du vocabulaire général et de la spécialité de la langue cible. - Mobiliser, en autonomie ou en équipe, les savoirs nécessaires pour comprendre des pharases isolées et des expressions fréquemment utilisées, ou rechercher les éléments essentiels dans un message exprimé de façon claire et naturelle , en relation avec des domaines immédiats de priorité dans diverses sources écrites et orales. -Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels dans des domaines généraux et/ ou professionnels. -Evoquer avec des moyens simples sur des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Anglais - Compléments
|
|||||
Maitriser les savoirs abordés dans le cadre du cours et pouvoir les réutiliser. Etre capable de comprendre et d'utiliser l'anglais appris dans le cadre du monde professionnel et/ou dans le cadre de la vie de tous les jours. | |||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Se référer à chaque AA de l'UE
Le cours constitue une remise à niveau grammaticale et lexicale, il est tout de même demandé un effort particulier aux étudiants qui n'auraient pas ou peu suivi le cours de langue dans l'enseignement secondaire. Niveau attendu: A1 - (A2) |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anglais - Compléments
|
|||||
Pour le groupe CLM (Mme Magnoni/M. Michel) :
Cours en présentiel ou distanciel Pratique orale en group-work, pair-work et individuelle, en classe et en laboratoire de langues Méthode communicative, mises en situation Présentations orales individuelles et/ou en groupe Productions écrites individuelles Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés en classe et à domicile Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire Apprentissage en autonomie Classe inversée |
|||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Voir les activités propres à chaque AA de l'UE
Cours ex-cathedera pour la grammaire avec présentation et transfert grâce à des exercices, des compréhensions à l'audition, des compréhensions de textes, des exercices... Révisions des points grammaticaux de bases, ainsi que du vocabulaire de base pour la vie professionnelle GRAMMAIRE:prolongation et approfondissement de la matière vue au Q1 - Cours ex-cathédra. - Ateliers, travaux de groupes. - Exposés par l'étudiant. - Travaux en autonomie. - Exercices, applications, travaux pratiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Anglais - Compléments
|
|||||
Cours en présentiel et/ou en distanciel synchrone ou asynchrone
Apprentissage en autonomie éventuel |
|||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
En présentiel, en hybride ou à distance en fonction de la situation sanitaire due au coronavirus et des différents codes couleur établis pour l'enseignement supérieur. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anglais - Compléments
|
|||||
Le cours se base sur des notes distribuées lors du cours. Celles-ci peuvent également être complétées par des notes personnelles. Les exercices réalisés sont projetés en classe et ensuite ajoutés sur la plateforme Moodle, pour que l'élève puisse y avoir accès. | |||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Se référer à chaque AA de l'UE<br /><br /> Notes du cours mises en ligne<br /><br /> Syllabus à compléter en classe / à distance | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Anglais - Compléments
|
|||||
L'évaluation consistera en une évaluation continue tout au long de l'année. Il s'agira de tests ponctuels consistant notamment en des exercices d'écriture, de compréhension à l'audition et à l'écrit, de grammaire, en des présentations, etc. La présence au test est obligatoire et une deuxième session sera organisée en août.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE". |
|||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE".
EVALUATION CONTINUE: différents travaux seront à rendre lors du quadrimestre. PRéSENCE OBLIGATOIRE LORS DE LA REMISE ET / OU PRéSENTATION DES TRAVAUX. Toute absence injustifée sera sanctionnée de 0/20. 2e session en août. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Se référer à chaque AA de l'UE | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel"
Se présenter en classe / en ligne avec ses notes de cours Le programme est suceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre Les syllabus sont disponibles sur la plateforme numérique MOODLE |
|||||
Contacts :
|
|||||
Anglais - Compléments
|
|||||
nicolas.michel@heaj.be | |||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Référent de l'UE : sarah.magnoni@heaj.be
Se référer à chacque AA pour connaître les titulaires spécifiques Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be |
|||||