DIDA0003-1 | |||||
Didactique de l'éveil 1
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Durée :
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Histoire : 26,66h Th Sciences : 26,66h Th Géographie : 26,66h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Histoire : Emmanuel Falzone
Sciences : Marie-Danielle HENCHYR Géographie : Arnaud LUYCKX |
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Coordinateur(s) :
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Arnaud LUYCKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Histoire
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Didactique de l'histoire et mise à jour des connaissances en histoire. | |||||
Sciences
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Didactique de la biologie:
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Géographie
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Présentation du programme d'éveil géographique de l'enseignement fondamental. Analyse des compétences travaillées en éveil géographique.
Les différents stades de perception de l'espace chez les enfants. La démarche expérimentale / de recherche en éveil. Mise à jour des connaissances en géographie (partie 1) :
Méthodologie et didactique des activités d'éveil géographique propres à chaque cycle de l'enseignement primaire. Analyse de séquences et de supports d'apprentissage. Conception d'activités d'apprentissages et d'outils pédagogiques en éveil géographique. Spécificités des activités d'éveil géographique au cycle 2 (6-8 ans) : analyse de pistes didactiques et conception d'activités sur les thématiques de la structuraiton spatiale et de la découverte des paysages. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Histoire
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Au terme du cours, les étudiants auront appris
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Sciences
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Géographie
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Savoirs et compétences prérequis :
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Histoire
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Aucun prérequis. | |||||
Sciences
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Histoire
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Cours magistral ET travaux pratiques. | |||||
Sciences
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Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur
Acquisition des principes de la démarche scinetifique par construction et présentation de leçons aux pairs et dans les classes du primaire |
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Géographie
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Cours en présentiel (théorie et pratique) axés sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser. Possibilité de cours à distance si les conditions sanitaires l'exigent, et de travail à domicile pour préparer les séances.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Possibilité de sortie et de travail de terrain. Analyse de séquences d'apprentissage. Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation, analyse de supports et de matériel pédagogiques. Conception de situations d'apprentissage. Utilisation de différentes plateformes pour les documents et les activités pédagogiques : moodle heaj, teams, jeux-geographiques,... |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Histoire
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Enseignement en présentiel. | |||||
Sciences
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hybride | |||||
Géographie
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Enseignement hybride : les séances en présentiel seront privilégiées, mais des séances à distance sont possibles au cours de l'année.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Sortie et travail de terrain. Préparation de situations d'apprentissage. Utilisation de différentes plateformes pour les documents et les activités pédagogiques : moodle heaj, teams, jeux-geographiques,... |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Histoire
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Sur le Moodle HEAJ se trouvent le syllabus et les documents utilisés comme support par l'enseignant. | |||||
Sciences
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Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas.
Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin. |
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Géographie
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Notes de cours. Pistes didactiques en éveil géographique.
Documents distribués au cours.
Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 Lecture recommandée : TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986 FWB, Pistes didactiques 2012, faisant suite à l'épreuve externe non-certificative de 2012 en éveil historique et géographique en P2 : Ressource 10468 : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10468 FWB, Pistes didactiques 2010, faisant suite à l'épreuve externe non-certificative de 2009 en éveil en P2 : Ressource 7057 : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=7057 Ressource 7025 : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=7025 (Astuce : copiez intégralement l'adresse des liens ci-dessus dans la barre d'adresse de votre navigateur pour télécharger les documents si le lien ne vous envoit pas automatiquement sur le site de la FWB). |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE Didactique de l'éveil 1 repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA qui la composent. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50 %. Le poids de chaque activité d'apprentissage dans l'évaluation finale de l'UE est le suivant : AA 1 : Histoire (examen écrit) : 33,33 % AA 2 : Sciences (examen écrit) : 33,33 % AA 3 : Géographie (examen écrit) : 33,33 % |
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Histoire
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Examen écrit. | |||||
Sciences
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Evaluation écrite: notions théoriques et préparation d'une leçon sur un sujet abordé au cours. | |||||
Géographie
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Examen écrit et pratique individuel (100 % de la note finale) portant sur les matières dispensées et les éléments de didactique associés. La partie pratique de l'examen peut en outre intégrer la conception d'activités d'apprentissages en éveil géographique et la préparation du matériel associé, ainsi que l'exploitation du travail de terrain.
Les épreuves d'évaluation sont organisées lors des sessions de janvier et août de l'année académique en cours. 2021-2022 : En fonction des conditions sanitaires, si une partie du cours ou de l'évaluation devait être organisée à distance, il est possible que l'examen écrit soit remplacé partiellement ou totalement par un travail écrit individuel portant sur les mêmes contenus (matière et didactique). Dans ce cas, une partie plus importante de la note de l'AA de géographie pourrait être liée au travail journalier ou à des travaux effectués à distance, sur base de lectures ou exercices proposés dans le cadre du cours. L'évaluation globale de l'UE Didactique de l'éveil 1 repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA) : elle sera obtenue par le calcul d'une moyenne géométrique pondérée entre les AA qui composent l'UE (33,33 % pour chaque AA). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Eveil géographique : arnaud.luyckx@heaj.be
Eveil historique : emmanuel.falzone@heaj.be Eveil scientifique : marie-danielle.henchyr@heaj.be |
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Sciences
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marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||
Géographie
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arnaud.luyckx@heaj.be | |||||