Programme des cours 2021-2022
DIDA0003-1  
Didactique de l'éveil 1
  • Histoire
  • Sciences
  • Géographie
Durée :
Histoire : 26,66h Th
Sciences : 26,66h Th
Géographie : 26,66h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Histoire : Emmanuel Falzone
Sciences : Marie-Danielle HENCHYR
Géographie : Arnaud LUYCKX
Coordinateur(s) :
Arnaud LUYCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire
Didactique de l'histoire et mise à jour des connaissances en histoire.
Sciences
Didactique de la biologie:


  • organographie végétale
  • classification des êtres vivants
  • réseau trophique
Didactique de la physique:
  • l'électricité
  • les machines simples: leviers, ...
Géographie
Présentation du programme d'éveil géographique de l'enseignement fondamental.  Analyse des compétences travaillées en éveil géographique.
Les différents stades de perception de l'espace chez les enfants.
La démarche expérimentale / de recherche en éveil.
Mise à jour des connaissances en géographie (partie 1) :
  • Les références spatiales de base (Belgique, Europe, Monde).
  • La Belgique fédérale.
  • Outils de base en géographie : représentation de la Terre, orientation, directions cardinales, coordonnées géographiques, échelle cartographique, utilisation de l'atlas...
  • La cartographie et l'orientation, les représentations spatiales et leurs caractéristiques.
  • Le relief, ses caractéristiques et ses représentations.
 
Méthodologie et didactique des activités d'éveil géographique propres à chaque cycle de l'enseignement primaire. Analyse de séquences et de supports d'apprentissage. Conception d'activités d'apprentissages et d'outils pédagogiques en éveil géographique.
Spécificités des activités d'éveil géographique au cycle 2 (6-8 ans) : analyse de pistes didactiques et conception d'activités sur les thématiques de la structuraiton spatiale et de la découverte des paysages.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Histoire
Au terme du cours, les étudiants auront appris
  • à exercer leur pensée critique ;
  • à développer leur esprit de synthèse ;
  • à préparer une séquence d'enseignement en histoire.
  • à mettre en oeuvre un scénario didactique en histoire.
  • à analyser la place occupée par l'histoire dans les cours d'éveil.
Sciences
 
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
  • Entetenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
Géographie
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement, en développant un lexique disciplinaire adéquat.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. 
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique.
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages en éveil géographique.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Construire un matériel pédagogique adéquat et adapté.
Savoirs et compétences prérequis :
Histoire
Aucun prérequis.
Sciences
  • Aborder les aspects de la démarche scientifique
  • Connaissances de base sur les grands embranchements et la classification phylogénétique
  • Aborder les grandes fonctions des végétaux
  • Aborder des notions de physique
  • Préparer des leçons, les présenter, les analyser

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Histoire
Cours magistral ET travaux pratiques.
Sciences
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur
Acquisition des principes de la démarche scinetifique par construction et présentation de leçons aux pairs et dans les classes du primaire
Géographie
Cours en présentiel (théorie et pratique) axés sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser.  Possibilité de cours à distance si les conditions sanitaires l'exigent, et de travail à domicile pour préparer les séances.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances.  Possibilité de sortie et de travail de terrain.
Analyse de séquences d'apprentissage. Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation, analyse de supports et de matériel pédagogiques.
Conception de situations d'apprentissage.
Utilisation de différentes plateformes pour les documents et les activités pédagogiques : moodle heaj, teams, jeux-geographiques,...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Histoire
Enseignement en présentiel.
Sciences
hybride
Géographie
Enseignement hybride : les séances en présentiel seront privilégiées, mais des séances à distance sont possibles au cours de l'année.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances.  Sortie et travail de terrain. Préparation de situations d'apprentissage.
Utilisation de différentes plateformes pour les documents et les activités pédagogiques : moodle heaj, teams, jeux-geographiques,...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histoire
Sur le Moodle HEAJ se trouvent le syllabus et les documents utilisés comme support par l'enseignant.
Sciences
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas.
Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education.
Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas
Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin.
Géographie
Notes de cours.  Pistes didactiques en éveil géographique. Documents distribués au cours.
Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008
Lecture recommandée : TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986
FWB, Pistes didactiques 2012, faisant suite à l'épreuve externe non-certificative de 2012 en éveil historique et géographique en P2 : Ressource 10468 : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10468   FWB, Pistes didactiques 2010, faisant suite à l'épreuve externe non-certificative de 2009 en éveil en P2 :  Ressource 7057 : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=7057 Ressource 7025 : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=7025
(Astuce : copiez intégralement l'adresse des liens ci-dessus dans la barre d'adresse de votre navigateur pour télécharger les documents si le lien ne vous envoit pas automatiquement sur le site de la FWB).
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE Didactique de l'éveil 1 repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA qui la composent.  Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50 %.
Le poids de chaque activité d'apprentissage dans l'évaluation finale de l'UE est le suivant :
AA 1 : Histoire (examen écrit) : 33,33 % AA 2 : Sciences (examen écrit) : 33,33 % AA 3 : Géographie (examen écrit) : 33,33 %
Histoire
Examen écrit.
Sciences
Evaluation écrite: notions théoriques et préparation d'une leçon sur un sujet abordé au cours.
Géographie
Examen écrit et pratique individuel (100 % de la note finale) portant sur les matières dispensées et les éléments de didactique associés.  La partie pratique de l'examen peut en outre intégrer la conception d'activités d'apprentissages en éveil géographique et la préparation du matériel associé, ainsi que l'exploitation du travail de terrain.
Les épreuves d'évaluation sont organisées lors des sessions de janvier et août de l'année académique en cours.
2021-2022 : En fonction des conditions sanitaires, si une partie du cours ou de l'évaluation devait être organisée à distance, il est possible que l'examen écrit soit remplacé partiellement ou totalement par un travail écrit individuel portant sur les mêmes contenus (matière et didactique).  Dans ce cas, une partie plus importante de la note de l'AA de géographie pourrait être liée au travail journalier ou à des travaux effectués à distance, sur base de lectures ou exercices proposés dans le cadre du cours.
L'évaluation globale de l'UE Didactique de l'éveil 1 repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA) : elle sera obtenue par le calcul d'une moyenne géométrique pondérée entre les AA qui composent l'UE (33,33 % pour chaque AA).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Eveil géographique : arnaud.luyckx@heaj.be
Eveil historique : emmanuel.falzone@heaj.be
Eveil scientifique : marie-danielle.henchyr@heaj.be
Sciences
marie-danielle.henchyr@heaj.be
Géographie
arnaud.luyckx@heaj.be