Programme des cours 2021-2022
DIDB0003-1  
Didactique de l'éveil 2
  • Histoire
  • Sciences
  • Géographie
Durée :
Histoire : 18,33h Th
Sciences : 18,33h Th
Géographie : 18,33h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Histoire : Emmanuel Falzone
Sciences : Marie-Danielle HENCHYR
Géographie : Arnaud LUYCKX
Coordinateur(s) :
Emmanuel Falzone
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire
Didactique de l'histoire et mise à jour des connaissances en histoire.
Sciences
Fonctionnement du corps humain :
  • Appareil respiratoire
  • Appareil digestif
  • Appareil circulatoire
  • Appareil locomoteur
  • Les organes des sens
Didactique de la physique:
  • Les ressources énergétiques
Géographie
Mise à jour des connaissances en géographie (partie 2) :
  • Références spatiales et outils de base en géographie (suite).
  • Notions d'astronomie : le système solaire, les mouvements de la Terre et ses conséquences
  • Le rayonnement solaire et son impact sur le climat.  Les zones bioclimatiques et les principaux climats du monde. 
  • Notions de météorologie : le temps qu'il fait, les différents phénomènes météorologiques, les perturbations, les instruments de mesure, les prévisions météo...
  • Découverte des paysages et sensibilisation à la lecture de paysage : les composantes du paysage, son évolution, ses atouts et ses contraintes, l'influence des activités humaines et l'organisation de l'espace.  Outils pour décrire le paysage et le représenter.  Découverte des régions naturelles de Belgique et de leurs caractéristiques paysagères.
La démarche expérimentale / de recherche en éveil.
Méthodologie spécifique et didactique des activités d'éveil géographique propres à chaque cycle de l'enseignement primaire. Analyse de séquences et de supports d'apprentissage. Conception d'activités d'apprentissages et d'outils pédagogiques en éveil géographique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Histoire
Au terme du cours, les étudiants auront appris
  • à exercer leur pensée critique ;
  • à développer leur esprit de synthèse ;
  • à préparer une séquence d'enseignement en histoire.
  • à mettre en oeuvre un scénario didactique en histoire.
  • à analyser la place occupée par l'histoire dans les cours d'éveil.
Sciences
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
Géographie
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement, en développant un lexique disciplinaire adéquat.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. 
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique.
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages en éveil géographique.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Construire un matériel pédagogique adéquat et adapté.
Savoirs et compétences prérequis :
Histoire
Aucun prérequis.
Sciences
Aborder les aspects de la démarche scientifique
Connaître les bases du fonctionnement du corps humain
aborder les notions de physique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Histoire
Cours magistral ET travaux pratiques.
Sciences
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur
Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs et dans les classes du primaire
Géographie
Cours en présentiel (théorie et pratique) axés sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser.  Possibilité de cours à distance si les conditions sanitaires l'exigent, et de travail à domicile pour préparer les séances.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances.  Possibilité de sortie et de travail de terrain.
Analyse de séquences d'apprentissage. Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation, analyse de supports et de matériel pédagogiques.
Conception de situations d'apprentissage.
Utilisation de différentes plateformes pour les documents et les activités pédagogiques : moodle heaj, teams, jeux-geographiques,...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Histoire
Enseignement en présentiel.
Sciences
Hybride
Géographie
Enseignement hybride : les séances en présentiel seront privilégiées, mais des séances à distance sont possibles au cours de l'année.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances.  Sortie et travail de terrain. Préparation de situations d'apprentissage.
Utilisation de différentes plateformes pour les documents et les activités pédagogiques : moodle heaj, teams, jeux-geographiques,...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histoire
Sur le Moodle HEAJ se trouvent le syllabus et les documents utilisés comme support par l'enseignant.
Sciences
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas.
Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education.
Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas
Géographie
Notes de cours.  Pistes didactiques en éveil géographique. Documents distribués au cours.
Référentiels de compétences :
Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008
Lectures recommandées :
TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986
Publications et archives de la CPDT - Conférence Permanente du Développement Territorial : plateforme multidisciplinaire de recherche, de formation et d'échanges créée à l'initiative du Gouvernement Wallon, sur les territoires paysagers de Wallonie, la sensibilisation aux paysages, la gestion de l'espace rural et sur les différentes régions et sous-régions naturelles de Wallonie (Atlas des paysages).  Ressources disponibles en ligne sur le site de la CPDT : https://cpdt.wallonie.be/toutes-nos-publications
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.

Evaluation de l'UE : 
AA 1 : Histoire : Examen écrit 33.33%
AA 2 : Sciences : Examen écrit 33.33%
AA 3 : Géographie : Examen écrit 33.33%
Histoire
Examen écrit.
Sciences
Evaluation écrite: notions théoriques et préparation d'une leçon sur un sujet abordé au cours.
L'examen représente 33.33% de la note finale de l'UE.
 
Géographie
Examen écrit et pratique individuel (100 % de la note finale) portant sur les matières dispensées et les éléments de didactique associés.  La partie pratique de l'examen peut en outre intégrer la conception d'activités d'apprentissages en éveil géographique et la préparation du matériel associé, ainsi que l'exploitation du travail de terrain.
Les épreuves d'évaluation sont organisées lors des sessions de juin et août de l'année académique en cours.
2021-2022 : En fonction des conditions sanitaires, si une partie du cours ou de l'évaluation devait être organisée à distance, il est possible que l'examen écrit soit remplacé partiellement ou totalement par un travail écrit individuel portant sur les mêmes contenus (matière et didactique).  Dans ce cas, une partie plus importante de la note de l'AA de géographie pourrait être liée au travail journalier ou à des travaux effectués à distance, sur base de lectures ou exercices proposés dans le cadre du cours.
L'évaluation globale de l'UE Didactique de l'éveil 2 repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA) : elle sera obtenue par le calcul d'une moyenne géométrique pondérée entre les AA qui composent l'UE (33,33 % pour chaque AA).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Eveil géographique : arnaud.luyckx@heaj.be
Eveil historique : emmanuel.falzone@heaj.be
Eveil scientifique : marie-danielle.henchyr@heaj.be
Sciences
marie-danielle.henchyr@heaj.be
Géographie
arnaud.luyckx@heaj.be