DIDB0003-1 | |||||
Didactique de l'éveil 2
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Durée :
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Histoire : 18,33h Th Sciences : 18,33h Th Géographie : 18,33h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Histoire : Emmanuel Falzone
Sciences : Marie-Danielle HENCHYR Géographie : Arnaud LUYCKX |
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Coordinateur(s) :
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Emmanuel Falzone | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Histoire
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Didactique de l'histoire et mise à jour des connaissances en histoire. | |||||
Sciences
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Fonctionnement du corps humain :
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Géographie
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Mise à jour des connaissances en géographie (partie 2) :
Méthodologie spécifique et didactique des activités d'éveil géographique propres à chaque cycle de l'enseignement primaire. Analyse de séquences et de supports d'apprentissage. Conception d'activités d'apprentissages et d'outils pédagogiques en éveil géographique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Histoire
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Au terme du cours, les étudiants auront appris
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Sciences
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Géographie
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Savoirs et compétences prérequis :
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Histoire
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Aucun prérequis. | |||||
Sciences
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Aborder les aspects de la démarche scientifique
Connaître les bases du fonctionnement du corps humain aborder les notions de physique |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Histoire
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Cours magistral ET travaux pratiques. | |||||
Sciences
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Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur
Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs et dans les classes du primaire |
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Géographie
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Cours en présentiel (théorie et pratique) axés sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser. Possibilité de cours à distance si les conditions sanitaires l'exigent, et de travail à domicile pour préparer les séances.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Possibilité de sortie et de travail de terrain. Analyse de séquences d'apprentissage. Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation, analyse de supports et de matériel pédagogiques. Conception de situations d'apprentissage. Utilisation de différentes plateformes pour les documents et les activités pédagogiques : moodle heaj, teams, jeux-geographiques,... |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Histoire
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Enseignement en présentiel. | |||||
Sciences
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Hybride | |||||
Géographie
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Enseignement hybride : les séances en présentiel seront privilégiées, mais des séances à distance sont possibles au cours de l'année.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Sortie et travail de terrain. Préparation de situations d'apprentissage. Utilisation de différentes plateformes pour les documents et les activités pédagogiques : moodle heaj, teams, jeux-geographiques,... |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Histoire
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Sur le Moodle HEAJ se trouvent le syllabus et les documents utilisés comme support par l'enseignant. | |||||
Sciences
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Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas.
Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas |
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Géographie
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Notes de cours. Pistes didactiques en éveil géographique.
Documents distribués au cours.
Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 Lectures recommandées : TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986 Publications et archives de la CPDT - Conférence Permanente du Développement Territorial : plateforme multidisciplinaire de recherche, de formation et d'échanges créée à l'initiative du Gouvernement Wallon, sur les territoires paysagers de Wallonie, la sensibilisation aux paysages, la gestion de l'espace rural et sur les différentes régions et sous-régions naturelles de Wallonie (Atlas des paysages). Ressources disponibles en ligne sur le site de la CPDT : https://cpdt.wallonie.be/toutes-nos-publications |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE : AA 1 : Histoire : Examen écrit 33.33% AA 2 : Sciences : Examen écrit 33.33% AA 3 : Géographie : Examen écrit 33.33% |
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Histoire
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Examen écrit. | |||||
Sciences
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Evaluation écrite: notions théoriques et préparation d'une leçon sur un sujet abordé au cours.
L'examen représente 33.33% de la note finale de l'UE. |
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Géographie
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Examen écrit et pratique individuel (100 % de la note finale) portant sur les matières dispensées et les éléments de didactique associés. La partie pratique de l'examen peut en outre intégrer la conception d'activités d'apprentissages en éveil géographique et la préparation du matériel associé, ainsi que l'exploitation du travail de terrain.
Les épreuves d'évaluation sont organisées lors des sessions de juin et août de l'année académique en cours. 2021-2022 : En fonction des conditions sanitaires, si une partie du cours ou de l'évaluation devait être organisée à distance, il est possible que l'examen écrit soit remplacé partiellement ou totalement par un travail écrit individuel portant sur les mêmes contenus (matière et didactique). Dans ce cas, une partie plus importante de la note de l'AA de géographie pourrait être liée au travail journalier ou à des travaux effectués à distance, sur base de lectures ou exercices proposés dans le cadre du cours. L'évaluation globale de l'UE Didactique de l'éveil 2 repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA) : elle sera obtenue par le calcul d'une moyenne géométrique pondérée entre les AA qui composent l'UE (33,33 % pour chaque AA). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Eveil géographique : arnaud.luyckx@heaj.be
Eveil historique : emmanuel.falzone@heaj.be Eveil scientifique : marie-danielle.henchyr@heaj.be |
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Sciences
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marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||
Géographie
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arnaud.luyckx@heaj.be | |||||