Programme des cours 2021-2022
EBSA0001-1  
Education physique bien-être et santé: psychomotricité 1, Education physique bien-être et santé: psychomotricité 1 (Psychomotricité 1)
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Fabien LEFEVRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation
  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Théorie sur l'éducation corporelle
  • Théorie de la psychomotricité
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation psychomotrice (partie 1)
  • Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques : (Système nerveux)
  • Canevas de préparation d'une séance de psychomotricité (Partie 1)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (accueuil d'enfants, Dm- Ds) selon l'évolution du Covid 19          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck
LACOMBE J., Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004
WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
RCI: Référentiel des Compétences Initiales
Modalités d'évaluation et critères :
1.Examen écrit-pratique  en présentiel ou à distance     : 80 % de la note finale  
 2.Travail journalier  : 20 % de la note finale       (en présentiel et/ou à distance)                            







  • présence au cours
  • participation active
  • remise des travaux et contenu
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :