Programme des cours 2021-2022
EBSB0001-1  
Education physique bien-être et santé: psychomotricité 2, Education physique bien-être et santé: psychomotricité 2 (Psychomotricité 2)
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Fabien LEFEVRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 





Cours pratique et théorique
  • Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation
  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Théorie sur l'éducation corporelle
  • Théorie de la psychomotricité
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation psychomotrice (partie 2)
  • Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques : (Système cardiovasculaire))
  • Canevas de préparation d'une séance de psychomotricité (Partie 2)
 
Natation:
  • remise à niveau en natation ( séance pratique)
  • test d'aisance aquatique
-Nager 50 m tête hors de l'eau
-Nager 25 m  sur le dos uniquement à la force des jambes
-Plongeon et et apnée de 10m
-Remorquer un partenair sur 12,5m ( épreuve habillé)
-Repêcher 2 objets dans kla grande profondeur( entre 2 m et maximum 2,5 m)( épreuve habillé)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contenu :


  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours présentiel  et à distance  : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (accueuil d'enfants, Dm- Ds) selon l'évolution du Covid 19          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
 
Natation


  • Cours présentiels: 3 à 4  séances pratiques de remise à niveau
  • Vivre différents exercices qui développent l'aisance aquatique et l'apprentissage de styles de nage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck
LACOMBE J., Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004
WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
Programme des études de la FWB et socles de compétences
Circulaire n° 4237 du 13/12/2012 :ORGANISATION DES COURS DE NATATION DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ORDINAIRE
Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca
Modalités d'évaluation et critères :
1. Examen écrit individuel  en présentiel et /ou à distance     : 60 % de la note finale
2. Examen pratique natation: 20% de la note finale 
3. Travail journalier  : 20 % de la note finale                                   


  • participation active
  • remise des travaux et contenu
  • présence au cours
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :