ECON0039-1 | ||||||||
S'initier à la comptabilité analytique | ||||||||
Durée :
|
||||||||
52h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Linda Petrenko, Angelo Tomanos | ||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Linda Petrenko, Angelo Tomanos | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Contenu (non exhaustif) du cours :
Introduction et définition de la comptabilité analytique; Analyse des charges et leur ventilation; Etude de méthodes de calcul de coûts et rentabilité d'un produit ... |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Objectifs du cours :
Maîtriser les notions essentielles de comptabilité analytique ; Comprendre les techniques de répartition des charges de l'entreprise; Analyser les composantes d'un P.R , établir un P.R., être capable de déterminer le résultat analytique et d'interprèter le résultat ; Utiliser et de choisir une méthode d'élaboration des coûts en fonction des particularités propres à l'entreprise ; maîtriser tous les concepts étudiés et les appliquer. |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis
Pour bien comprendre et maîtriser le cours de comptabilité analytique, les étudiants doivent comprendre la structure du P.C.M.N. et connaître les principaux comptes des classes 3, 6 et 7 et du compte de résultats ils doivent avoir une bonne connaissance de certains concepts mathématiques tels que équations, système d'équations, notions d'algèbre et géométrie et connaître le système métrique : kg, litre, ml, cl, ... |
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Afin de bien appréhender la matière, celle-ci sera étudiée de la manière suivante : une partie théorique sera abordée de façon magistrale ; des exercices seront ensuite distribués ; certains seront résolus en classe par le professeur et les étudiants, d'autres devront être préparés par groupe ou individuellement et présentés en classe ; les étudiants pourraient être mis en autonomie; |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Enseignement présentiel, à distance ou hybride et occasionnellement, mise en autonomie. | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Syllabus lacunaire à compléter durant le cours
Nombreux exercices d'application à faire à domicile ou en classe. Pour certaines matières, mise en autonomie éventuelle |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
L'examen final portera sur 100 % de la cote globale.
Cet examen sera écrit, soit en présentiel ou à distance. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Le syllabus est requis pour la participation au cours | ||||||||
Contacts :
|
||||||||
linda.petrenko@heaj.be (compta-gestion)
angelo.tomanos@heaj.be (compta-fiscalité) |
||||||||