Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
ECON0046-2  
Comprendre le monde de l'entreprise
  • Organisation et gestion de l'entreprise
  • Marketing
Durée :
Organisation et gestion de l'entreprise : 39h Th
Marketing : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en assurances et gestion du risque5
Nom du professeur :
Organisation et gestion de l'entreprise : Céline Ferauge, Myriam Heuzer
Marketing : Céline Ferauge, Myriam Heuzer
Coordinateur(s) :
Céline Ferauge, Myriam Heuzer
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Marketing
  • Les fondements du marketing;
  • L'information en marketing et les études de marché;
  • La politique de prix;
  • La politique de produit;
  • La politique de communication;
  • La politique de distribution.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Marketing
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :


  • comprendre et distinguer les différentes stratégies du marketing;
  • comprendre l'importance de la prise en compte des politiques de marketing dans les objectifs stratégiques de l'entreprise;
  • comprendre les conséquences financières des décision marketing;
  • comprendre comment récolter des informations sur un marché et l'importance de ces informations;
  • comprendre comment construire un questionnaire d'étude de marché.
Savoirs et compétences prérequis :
Marketing
Il n'y a pas de savoirs et compétences prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Marketing
Cours ex cathedra, exercices et applications, études de cas, articles de presse, supports vidéos, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Marketing
Cours en présentiel et/ou distanciel
Mise en autonomie, travail de groupes,...
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Marketing
Syllabus à complèter
Diapositives
Autres sources, lectures non-obligatoires:
  • Kotler et Dubois, Marketing Management, 11ème éd, Pearson Education, 2003.
  • Lendrevie et Lindon, Mercator. Théorie et pratique du marketing, 6ème éd, Dalloz, 2000.
  • Articles de presse : Trends-Tendance, Bizz Marketing,...
Modalités d'évaluation et critères :
Marketing
Evaluation sous forme de travail individuel, représentant 100% de la note finale, à déposer sur Moodle ou à envoyer par mail dans le respect des consignes communiquées avant la session. 
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
 
Stage(s) :
Marketing
Il n'y a pas de stages prévus pour ce cours.
Remarques organisationnelles :
Marketing
Le cours sera donné en classe.
Contacts :
Marketing
Céline FERAUGE
Myriam HEUZER