ECON0048-1 | |||||||||||
Comprendre le monde économique
|
|||||||||||
Durée :
|
|||||||||||
Economie financière : 26h Th Economie générale : 26h Th Actualités économiques et financières : 13h Th |
|||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Economie financière : Céline Ferauge, Justine Virlée
Economie générale : Sanna El Gharrafi, Céline Ferauge Actualités économiques et financières : Sanna El Gharrafi, Myriam Heuzer |
|||||||||||
Coordinateur(s) :
|
|||||||||||
Céline Ferauge, Justine Virlée | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Organisation et évaluation :
|
|||||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE | |||||||||||
Economie financière
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Economie générale
|
|||||||||||
-Introduction à l'économie politique
-L'activité économique (agents et circuit économique) -Le marché des produits (les différentes formes de marchés) -La théorie du consommateur -La théorie du producteur (comportement des entreprises) -La comptabilité nationale (PIB, PNB, RN, balance commerciale) -L'inflation -La monnaie |
|||||||||||
Actualités économiques et financières
|
|||||||||||
Ce cours a pour but de familiariser les étudiants avec les concepts économiques et financiers de base repris dans l'actualité.
Les concepts expliqués dépendent des articles d'actualité présentés par le professeur et/ou les étudiants.
Les articles éventuellement choisis et traités par les étudiants devront recevoir l'aval du professeur. |
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
|||||||||||
Economie financière
|
|||||||||||
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
|
|||||||||||
Economie générale
|
|||||||||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les notions économiques fondamentales tant sur le plan micro-économique que macro-économique - suivre et comprendre les débats et enjeux économiques actuels - utiliser un vocabulaire économique de base - comprendre des articles de presse dans le domaine économique - comprendre les comportements des entreprises sur les différents types de marchés |
|||||||||||
Actualités économiques et financières
|
|||||||||||
À l'issue du cours, l'étudiant devra être capable:
|
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Aucun | |||||||||||
Actualités économiques et financières
|
|||||||||||
L'étudiant devra avoir des notions d'économie générale et financière | |||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
Cours ex cathedra, exercices et applications.
Analyses d'articles de presse. Travail en autonomie |
|||||||||||
Economie financière
|
|||||||||||
Cours ex cathedra, exercices et applications, articles de presse,... | |||||||||||
Economie générale
|
|||||||||||
Cours en présentiel et/ou à distance.
Ttravail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie.
Sur base d'un syllabus, le cours est donné oralement. Celui-ci sera complété par des explications, illustré par des exemples. Des exercices pratiques seront proposés, permettant à l'étudiant de mettre en pratique la théorie enseignée. La calculatrice est indispensable pour assister au cours. |
|||||||||||
Actualités économiques et financières
|
|||||||||||
Méthode d'enseignement interactif: les étudiants présenteront un sujet d'actualité à l'aide d'articles de différents médias durant les séances de cours. Les étudiants animeront par la suite un débat. | |||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||||||||
- Présentiel et/ou distantiel
- Mise en autonomie - Travail à domicile |
|||||||||||
Economie financière
|
|||||||||||
- Cours en présentiel et/ou à distance
- Mise en autonomie - Travail à domicile |
|||||||||||
Economie générale
|
|||||||||||
Cours en présentiel et/ou en distanciel.
Travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie.
|
|||||||||||
Actualités économiques et financières
|
|||||||||||
- Présentiel et/ou distanciel
- Mise en autonomie - Travail à domicile |
|||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
Voir fiches individuelles des activités d'apprentissage | |||||||||||
Economie financière
|
|||||||||||
Syllabus à complèter et articles de presse fournis.
Autres sources/lectures non-obligatoires:
|
|||||||||||
Economie générale
|
|||||||||||
MANKIW et TAYLOR, "Principes de l'économie", De Boek Supérieur, 5ème ed, 2019.
GENARD, « Economie générale, approche microéconomique », Ed. De Boeck Wesmael, Bruxelles, 1994. GENARD, « Economie générale, approche macroéconomique », Ed. De Boeck Wesmael, Bruxelles, 1995. LE BOLLOCH et LE FIBLEC, « Economie générale », Terminale STT, Ed. Bertrand-Lacoste, Paris, 2003. Dossier de presse du Centre de Documentation Economique et sociale (CEDES) - FUNDP - Namur. Articles de presses, magazines économiques, Internet. |
|||||||||||
Actualités économiques et financières
|
|||||||||||
La lecture de la presse économique écrite est conseillée ainsi que des magazines économiques ("L'Écho de la Bourse", "Le Soir", "Trends Tendance", "Alternatives économiques", les quotidiens régionaux et nationaux, etc.). La presse Internet est également conseillée en étant vigilant quant aux sources. | |||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE |
|||||||||||
Economie financière
|
|||||||||||
Examen écrit certificatif représentant 100% de la note finale
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE |
|||||||||||
Economie générale
|
|||||||||||
Evaluation écrite individuelle certificative (100%)
La calculatrice est indispensable. La répartition des points au sein de l'UE: La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE |
|||||||||||
Actualités économiques et financières
|
|||||||||||
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Evaluation continue : Un travail de groupe réalisé dans le respect strict des consignes communiquées et présentant un sujet d'actualité est évalué. Ce travail peut faire l'objet d'une présentation orale à la demande du professeur. Il sera déposé sur Moodle ou envoyé par mail au professeur à sa demande. Ce travail représente 100% de la note finale La présence de tous les étudiant.e.s à chaque séance est plus que conseillée. En cas d'échec, l'étudiant devra représenter un travail individuel en seconde session. |
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
Actualités économiques et financières
|
|||||||||||
Il n'y a pas de stage de prévu pour ce cours. | |||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
Actualités économiques et financières
|
|||||||||||
L'étudiant s'engage à suivre assidûment le cours, à s'investir dans son travail de groupe et à participer aux différents débats proposés en classe. | |||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||
Céline FERAUGE
Myriam HEUZER Sanna EL GHARRAFI |
|||||||||||
Economie financière
|
|||||||||||
Céline FERAUGE (1CG)
celine.ferauge@heaj.be
Justine VIRLEE(1CF) justine.virlee@heaj.be |
|||||||||||
Economie générale
|
|||||||||||
celine.ferauge@heaj.be (1CG)
sanna.elgharrafi@heaj.be (1CF) |
|||||||||||
Actualités économiques et financières
|
|||||||||||
1CF: myriam.heuzer@heaj.be
1CG: sanna.elgharrafi@heaj.be |
|||||||||||
Notes en ligne :
|
|||||||||||
Economie générale
|
|||||||||||
Cours d'économie générale 1CF Cours d'économie générale 1CF |
|||||||||||