ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
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ECON0077-2 | |||||
Le monde économique
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Durée :
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Marketing : 26h Th Techniques de ventes : 13h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marketing : Justine Virlée
Techniques de ventes : Justine Virlée |
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Coordinateur(s) :
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Justine Virlée | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE | |||||
Marketing
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Techniques de ventes
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La force de vente
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
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Marketing
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Au terme de ce cursus, l'étudiant sera capable de:
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Techniques de ventes
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Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Connaissances de base en marketing pouvant être notamment acquises par la réussite de l'AA ECON0076-1 | |||||
Marketing
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Avoir des connaissances de base en marketing, notamment concernant les stratégies marketing (4P) et les études de marché.
(connaissances pouvant être notamment acquises en suivant l'activité d'apprentissage ECON0076-B-a ou tout autre activité d'apprentissage concernant les notions citées ci-dessus). |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra, exercices et applications.
Analyses d'articles et de reportage.
Observations sur le terrain.
Conférences et séminaires en interne ou en externe. |
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Marketing
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Cours ex cathedra, lecture d'articles scientifiques, collecte de données, recherche de sources secondaires etc.
Travail en autonomie |
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Techniques de ventes
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Cours ex cathedra, analyses d'articles, activités, reportages,...
Travail en autonomie. Les developpements et explications donnés oralement et non-repris dans le syllabus constituent un complément de matière sur lequel les évaluations peuvent porter. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement présentiel, à distance et en autonomie. | |||||
Marketing
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Enseignement présentiel, à distance, travail en autonomie, présentation de travaux | |||||
Techniques de ventes
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Enseignement présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir fiches individuelles des activités d'apprentissage | |||||
Marketing
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Power points
Reportages vidéo Articles de presse Autres sources/lectures non-obligatoires:
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Techniques de ventes
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Syllabus (disponible en ligne et version papier)
Autres sources/lectures non-obligatoires:
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Modalités d'évaluation et critères :
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Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE |
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Marketing
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L'examen certificatif est remplacé par une évaluation continue représentant 100% de la note finale. Cette évaluation intégrera le cours de "Techniques de ventes". Il s'afit d'une même évaluation pour les deux AA.
Le calendrier des évaluations (et leur pondération) sera donné en début de quadrimestre. En cas d'échec, la seconde session sera évaluée sur 1 travail dont les consignes seront transmises en juin. |
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Techniques de ventes
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L'examen certificatif est remplacé par une évaluation continue représentant 100% de la note finale. Cette évaluation intégrera le cours de "Marketing". Il s'afit d'une même évaluation pour les deux AA.
Le calendrier des évaluations (et leur pondération) sera donné en début de quadrimestre. En cas d'échec, la seconde session sera évaluée sur 1 travail dont les consignes seront transmises en juin. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Céline FERAUGE | |||||
Marketing
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Justine VIRLEE | |||||
Techniques de ventes
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Justine VIRLEE | |||||