Programme des cours 2021-2022
EDIT0001-1  
Edition
  • Mise en page
  • Techniques d'imprimerie
  • Image imprimée
Durée :
Mise en page : 15h Pr
Techniques d'imprimerie : 20h Pr
Image imprimée : 10h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques6
Nom du professeur :
Mise en page : Nicolas Durdu
Techniques d'imprimerie : Raymond Studer
Image imprimée : Philippe De Kemmeter
Coordinateur(s) :
Nicolas Durdu
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mise en page
Réalisation d'un travail d'Edition en rapport au thème donné dans le cadre d'un Workshop. Celui-ci peut être encadré par un intervenant extérieur spécialisé dans le monde de l'édition.Le workshop est également l'occasion d'apprendre à travailler en équipe et à donner son avis au sein d'un groupe de travail, comme cela se fait en agence, et d'acquérir une méthode de travail productive C'est aussi l'occasion de préparer des documents proches de ceux produits dans le monde professionnel, entre autre sélection, retouche et préparation des images sélectionnées en vue de leur édition dans l'ouvrage à réaliser, normalisation des images aux canvas d¿impression.
Techniques d'imprimerie
Que devient un document après son traitement sur ordinateur ? Ce cours doit être perçu comme une suite logique de l'UE 2.390 et les objectifs sont les mêmes.Le but de ce cours n'est certainement pas de faire des étudiants des imprimeurs à part entière. Il a par contre l'ambition de leur donner une vue globale des attentes des imprimeurs quant aux fichiers qu'ils leurconfieront ainsi que des difficultés que ces derniers pourraient poser afin de pouvoir anticiper les problèmes avant qu'ils ne posent.L'accent est également mis sur la rigueur et la précision. L'étudiant est appelé à devenir un créatif efficace et hautement professionnel. Mais, de nos jours, on attendra également de lui, qu'il soit également - entre autres choses - un metteur au net précis et rigoureux. La mise au net était autrefois une activité bien séparée de la création faisant appelà des professionnels complémentaires mais différents. Ce n'est certes plus le cas de nos jours.L'objectif sera donc de faire prendre conscience à l'étudiant de l'aspect « réalisation » de ses documents outre l'aspect « conception ».
Réalisation d'un travail d'Edition en rapport au thème donné dans le cadre d'un Workshop. Celui-ci peut être encadré par un intervenant extérieur spécialisé dans le monde de l'édition.Le workshop est également l'occasion d'apprendre à travailler en équipe et à donner son avis au sein d'un groupe de travail, comme cela se fait en agence, et d'acquérir une méthode de travail productive C'est aussi l'occasion de préparer des documents proches de ceux produits dans le monde professionnel, entre autre sélection, retouche et préparation des images sélectionnées en vue de leur édition dans l'ouvrage à réaliser, normalisation des images aux canvas d¿impression.   /    
Image imprimée
Réalisation d'un travail sur un thème bien précis qui est dévoilé au début du cours. L'étudiant réalise le travail avec la technique d'impression demandée (linogravure, monotype,...). Le travail est réalisé pendant les heures de cours. Le but  est de faire découvrir une technique d'impression accessible à tous tout en gardant une qualité graphique indispensable.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Réaliser en groupe l'édition d'un document complexe qui respecte les normes techniques de l'industrie
Mise en page
Ce cours vise à faire découvrir les règles de base de la mise en page. Hierarchiser un contenu. Organiser et structurer un document  dans le but de l'imprimer. Cours en présentiel / Pratique à la HE /Suivi Individuel / Travail de groupe
  • Apprendre la typographie (tant au niveaumacro et micro), à faire les bonnes sélections de caractères, l'association des polices de caractères, la résolution de hiérarchies typographiques complexes, à peaufiner de longs textes, et la construction de grilles typographiques.
  • Apprendrez comment et quand utiliser correctement les différents tirets, à vous familiariser avec les fonctions OpenType et maîtriser la palette de glyphes.
Techniques d'imprimerie
Ce cours vise à faire découvrir les règles de base de la mise en page. Hierarchiser un contenu. Organiser et structurer un document  dans le but de l'imprimer. Cours en présentiel / Pratique à la HE /Suivi Individuel / Travail de groupe. Cours en présentiel / Pratique à la HE /Suivi Individuel / Travail de groupe
Image imprimée
Faire découvrir à l'étudiant une ou plusieurs techniques d'impression graphique traditionnelle et faire le lien avec les techniques graphiques numériques.
Savoirs et compétences prérequis :
Mise en page
Mise en page initiation
Techniques d'imprimerie
Mise en page initiation
Image imprimée
Pas de prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mise en page
Pédagogie par projet
Techniques d'imprimerie
Pédagogie par projet
Image imprimée
Présentation de gravures, d'estampes et de matériel de gravure en classe. L'étudiant se met à la pratique et est suivi individuellement durant son apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et à distance/ Pratique à la HE /Suivi Individuel / Travail de groupe
Mise en page
Présentiel ou hybride
Techniques d'imprimerie
Présentiel ou hybride
 
Image imprimée
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Mise en page
Ellen Lupton. Comprendre la typographie, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Maquette, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Grilles, éditions Pyramid. Damien Gautier, Claire Gautier. Mise en page(s), etc., éditions Pyramid. Muriel Paris. Le Petit Manuel de composition typographique, version 3, Muriel Paris, 2009. Jost Hochuli. Le Détail en typographie, Paris, B42, 2005. Gavin Ambrose, Paul Harris. Les Fondamentaux de la typographie, Paris, Éditions Pyramyd, 2010.
Techniques d'imprimerie
Un document de trois pages est remis à l'étudiant afin de préciser de façon complète (quoique non exhaustive) les différents points auxquels il convient d'être attentif.
Image imprimée
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Estampes créatives / Andrea Lauren / Pyramyd 2016
Print Workshop / Christime Scmidt / Potter Craft 2010
Graphisme Fait Main / Anna Wray / Pyramyd 2010 
#Gravure/ Le petit livre des grandes inspirations / Frances Stanfield et Lucy McGeown / Pyramyd 2018
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ouégale à 50 % pour l'UE. La note de l'UE est obtenue via une moyenne géométrique pondérée des notes des AA
Pondération :
Mise en page 33%
Techniques d'imprimerie 44%
Image imprimée  23%
Mise en page
Epreuve intégrée évaluée par les professeurs et intervenants. Examen pratique NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Techniques d'imprimerie
Epreuve intégrée évaluée par les professeurs et intervenants. Examen pratique NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Image imprimée
Critères:
-implication et assiduité de l'étudiant dans son travail. 
-recherche graphique cohérente
-pertinence esthétique
-résultat graphique final 
-présence aux cours
Stage(s) :
Image imprimée
Néant
Remarques organisationnelles :
Image imprimée
Néant
Contacts :
Nicolas Durdu
Mise en page
nicolas.durdu@heaj.be
Techniques d'imprimerie
Raymond Studer
Image imprimée
philippe.dekemmeter@heaj.be