EDIT0001-1 | |||||
Edition
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Durée :
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Mise en page : 15h Pr Techniques d'imprimerie : 20h Pr Image imprimée : 10h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mise en page : Nicolas Durdu
Techniques d'imprimerie : Raymond Studer Image imprimée : Philippe De Kemmeter |
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Coordinateur(s) :
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Nicolas Durdu | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Mise en page
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Réalisation d'un travail d'Edition en rapport au thème donné dans le cadre d'un Workshop. Celui-ci peut être encadré par un intervenant extérieur spécialisé dans le monde de l'édition.Le workshop est également l'occasion d'apprendre à travailler en équipe et à donner son avis au sein d'un groupe de travail, comme cela se fait en agence, et d'acquérir une méthode de travail productive C'est aussi l'occasion de préparer des documents proches de ceux produits dans le monde professionnel, entre autre sélection, retouche et préparation des images sélectionnées en vue de leur édition dans l'ouvrage à réaliser, normalisation des images aux canvas d¿impression. | |||||
Techniques d'imprimerie
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Que devient un document après son traitement sur ordinateur ?
Ce cours doit être perçu comme une suite logique de l'UE 2.390 et les objectifs sont les mêmes.Le but de ce cours n'est certainement pas de faire des étudiants des imprimeurs à part entière. Il a par contre l'ambition de leur donner une vue globale des attentes des imprimeurs quant aux fichiers qu'ils leurconfieront ainsi que des difficultés que ces derniers pourraient poser afin de pouvoir anticiper les problèmes avant qu'ils ne posent.L'accent est également mis sur la rigueur et la précision. L'étudiant est appelé à devenir un créatif efficace et hautement professionnel. Mais, de nos jours, on attendra également de lui, qu'il soit également - entre autres choses - un metteur au net précis et rigoureux. La mise au net était autrefois une activité bien séparée de la création faisant appelà des professionnels complémentaires mais différents. Ce n'est certes plus le cas de nos jours.L'objectif sera donc de faire prendre conscience à l'étudiant de l'aspect « réalisation » de ses documents outre l'aspect « conception ».
Réalisation d'un travail d'Edition en rapport au thème donné dans le cadre d'un Workshop. Celui-ci peut être encadré par un intervenant extérieur spécialisé dans le monde de l'édition.Le workshop est également l'occasion d'apprendre à travailler en équipe et à donner son avis au sein d'un groupe de travail, comme cela se fait en agence, et d'acquérir une méthode de travail productive C'est aussi l'occasion de préparer des documents proches de ceux produits dans le monde professionnel, entre autre sélection, retouche et préparation des images sélectionnées en vue de leur édition dans l'ouvrage à réaliser, normalisation des images aux canvas d¿impression. / |
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Image imprimée
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Réalisation d'un travail sur un thème bien précis qui est dévoilé au début du cours. L'étudiant réalise le travail avec la technique d'impression demandée (linogravure, monotype,...). Le travail est réalisé pendant les heures de cours. Le but est de faire découvrir une technique d'impression accessible à tous tout en gardant une qualité graphique indispensable. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Réaliser en groupe l'édition d'un document complexe qui respecte les normes techniques de l'industrie | |||||
Mise en page
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Ce cours vise à faire découvrir les règles de base de la mise en page. Hierarchiser un contenu. Organiser et structurer un document dans le but de l'imprimer. Cours en présentiel / Pratique à la HE /Suivi Individuel / Travail de groupe
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Techniques d'imprimerie
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Ce cours vise à faire découvrir les règles de base de la mise en page. Hierarchiser un contenu. Organiser et structurer un document dans le but de l'imprimer. Cours en présentiel / Pratique à la HE /Suivi Individuel / Travail de groupe. Cours en présentiel / Pratique à la HE /Suivi Individuel / Travail de groupe | |||||
Image imprimée
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Faire découvrir à l'étudiant une ou plusieurs techniques d'impression graphique traditionnelle et faire le lien avec les techniques graphiques numériques. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Mise en page
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Mise en page initiation | |||||
Techniques d'imprimerie
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Mise en page initiation | |||||
Image imprimée
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Pas de prérequis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mise en page
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Pédagogie par projet | |||||
Techniques d'imprimerie
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Pédagogie par projet | |||||
Image imprimée
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Présentation de gravures, d'estampes et de matériel de gravure en classe. L'étudiant se met à la pratique et est suivi individuellement durant son apprentissage. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel et à distance/ Pratique à la HE /Suivi Individuel / Travail de groupe | |||||
Mise en page
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Présentiel ou hybride | |||||
Techniques d'imprimerie
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Présentiel ou hybride
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Image imprimée
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Mise en page
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Ellen Lupton. Comprendre la typographie, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Maquette, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Grilles, éditions Pyramid. Damien Gautier, Claire Gautier. Mise en page(s), etc., éditions Pyramid. Muriel Paris. Le Petit Manuel de composition typographique, version 3, Muriel Paris, 2009. Jost Hochuli. Le Détail en typographie, Paris, B42, 2005. Gavin Ambrose, Paul Harris. Les Fondamentaux de la typographie, Paris, Éditions Pyramyd, 2010. | |||||
Techniques d'imprimerie
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Un document de trois pages est remis à l'étudiant afin de préciser de façon complète (quoique non exhaustive) les différents points auxquels il convient d'être attentif. | |||||
Image imprimée
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Estampes créatives / Andrea Lauren / Pyramyd 2016 Print Workshop / Christime Scmidt / Potter Craft 2010 Graphisme Fait Main / Anna Wray / Pyramyd 2010 #Gravure/ Le petit livre des grandes inspirations / Frances Stanfield et Lucy McGeown / Pyramyd 2018 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ouégale à 50 % pour l'UE. La note de l'UE est obtenue via une moyenne géométrique pondérée des notes des AA
Pondération : Mise en page 33% Techniques d'imprimerie 44% Image imprimée 23% |
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Mise en page
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Epreuve intégrée évaluée par les professeurs et intervenants. Examen pratique NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. | |||||
Techniques d'imprimerie
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Epreuve intégrée évaluée par les professeurs et intervenants. Examen pratique NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. | |||||
Image imprimée
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Critères:
-implication et assiduité de l'étudiant dans son travail. -recherche graphique cohérente -pertinence esthétique -résultat graphique final -présence aux cours |
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Stage(s) :
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Image imprimée
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Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
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Image imprimée
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Néant | |||||
Contacts :
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Nicolas Durdu | |||||
Mise en page
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nicolas.durdu@heaj.be | |||||
Techniques d'imprimerie
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Raymond Studer | |||||
Image imprimée
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philippe.dekemmeter@heaj.be | |||||