Programme des cours 2021-2022
GAMA0001-1  
Game Animation
Durée :
208h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques15
Nom du professeur :
Michaël Ballez, Guillaume Delbecque, Christopher Fargier, Michel Grigorakis
Coordinateur(s) :
Christopher Fargier
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement est divisée en quatre parties :
Animation Advanced/1:
Cette partie aborde la création d'animations de type body mechanics destinées à être intégrées dans une galerie jouable via un moteur de jeu vidéo:
Idles, emotes, attaques, Tir à l'arme de poing, sauts, animations libres...

Animation Advanced/2
Cette partie aborde la création d'animations de locomotion destinées à être intégrées dans une galerie jouable via un moteur de jeu vidéo:
Marche, course, locomotions caractérisées en fonction de la personnalité et de la condition physique et mentale du personnage.

Body Mecanics:
A l'aide d'exercices spécifiques , comprendre les fondamentaux du processus de création en animation 3D. Réalisation d'un travail final reprenant dans la narration un ou plusieurs thèmes abordés dans les exercices.
Réalisation d'une séquence dynamique.

Sound Design:
Créer des sons sous Sony Vegas Pro afin de les intégrer dans la galerie (bruits, actions, mouvements, évènements, backgrounds, sons d'interface, etc)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'élève sera capable de :
Appliquer les 12 principes d'animation Animer un personnage grâce à l'étude de la « bodymecanic » Animer des objets Animer un personnage en lui donnant du caractère, une identité Composer un set d'animation de locomotion Réaliser un set d'animation complète pour un personnage interactif à destination d'un jeu vidéo Créer des assets sonores.
Savoirs et compétences prérequis :
pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dispense de la théorie
Pratique en laboratoire / classe
Travail à domicile
Suivi individuel
E-Learning
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel
Cours à distance
Cours hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Slides et vidéos des cours
Techniques d'animation - Richard Williams 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.  
L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre. Une partie de l'évaluation est continue.  La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation.
 
L'évaluation comporte trois points principaux:


  • Le respect des consignes
  • La fonctionnalité et la maîtrise technique
  • La qualité esthétique du travail
 
L'évaluation se fait en jury et est donc sujette à l'appréciation de l'ensemble des membres du jury. N'oubliez donc pas que toutes les disciplines sont interconnectées et que c'est l'ensemble du projet qui est jugé pour faire fonctionner votre TFA du début à la fin. L'entièreté de l'expérience est requise.
 
Compétences minimales:
 
Si une seule de ces compétences minimales n'est pas remplie, votre note sera irrémédiablement inférieure à la moyenne:


  • remise de l'entièreté du travail à la date de remise et avant l'heure de fin (heure de remise vérifiée par l'heure d'écriture du dossier sur le réseau)
  • respect de la nomenclature des fichiers et des répertoires
  • le projet doit se lancer sur les Targets spécifiés et respecter les attentes de framerate et de résolution
  • l'entièreté de l'expérience est requise. Votre TFA doit être jouable du début à la fin.
 
Les points essentiels à observer en animation dans ce TFA:
 


  • Un bon sens du timing avec une déstructuration de celui-ci.
  • Une réflexion sur le ou les rig(s) utilisés (caractérisation de l'animation en corrélation avec la morphologie du personnage).
  • Un posing très anatomique, une silhouette forte qui évite toute confusion.
  • Sens de la créativité.
  • Animations fluides, respectant les douze principes de base de l'animation.
 
Lors du jury, votre professeur de motion design (Mr Liera) observera particulièrement votre:


  • capacité à créer des poses clés du mouvement de la créature
  • capacité à comprendre les poses clés du mouvement de la créature
  • capacité à être créatif au niveau des couleurs en painting de la créature
Vous vous efforcez de démontrer ces points explicitement lors de la présentation.
 
Les points essentiels à observer en production de personnage dans ce TFA:


  • Capacité à réaliser une sculpture, du texturing, des shaders de qualité (aspects artistiques)
  • Capacité à Intégrer, skinner, et respecter les contraintes (aspects techniques)
  • Sens de la créativité, implication personnelle. Tous fichiers ne reprenant pas explicitement les critères de remise expliqués ci-dessus ne sera pas évalué. 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
guillaume.delbecque@heaj.be
christopher.fargier@heaj.be
michael.ballez@heaj.be
michel.grigorakis@heaj.be