Programme des cours 2021-2022
GAPR0001-1  
Game Programming
  • Game development basics
  • Game development advanced
Durée :
Game development basics : 133h Pr
Game development advanced : 92h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques20
Nom du professeur :
Game development basics : Pierre-Yves Berhin, Gil Damoiseaux, Julien Gysen, Olivier Lhermite, Egon Rivera Fernandez
Game development advanced : Raphaël Ernaelsten, Samuel Jemine
Coordinateur(s) :
Raphaël Ernaelsten
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Game development basics
  • Programmation avancée en c#
  • Utilisation avancée du moteur de jeu Unity : programmation de comportement complexe de joueur et d'entités autonomes dans un jeu
  • Mise en place d'effets visuels complexes utilisant les systèmes de particules et les matériaux avancés.
  • Conception de projets via un développement créatif et technique collectif
Game development advanced
  • Création d'effets visuels pour le Jeu Vidéo
  • Construction nodale de shaders
  • Utilisation avancée du moteur de jeu Unity : intégration et interaction des effets spéciaux avec les évènements gameplay
  • Mise en place d'effets visuels complexes utilisant les systèmes de particules et les matériaux avancés.
  • Conception de projets via un développement créatif et technique collectif
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Réaliser des projets interactifs complexes
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel
  • Concevoir une homogénéité graphique
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect desdroits d'auteurs.
  • Maîtriser la mise en place de comportements d'entités complexes dans le moteur de jeu Unity
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Pratique à la HE
  • Travail à domicile
  • Suivi Individuel
  • Travail de groupe
Game development basics
  • Pratique à la HE
  • Travail à domicile
  • Suivi Individuel
  • Travail de groupe
Game development advanced
  • Pratique à la HE
  • Travail à domicile
  • Suivi Individuel
  • Travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride (présentiel, distanciel, elearning)
Game development basics
Hybride (présentiel, distanciel, elearning)
  • Pour la partie de cette AA donnée par Mr Damoiseaux, une proportion pouvant aller jusqu'à 24h de cours se donneront en elearning.
Game development advanced
Hybride (présentiel, distanciel, elearning)
  • Pour la partie de cette AA donnée par Mr Ernaelsten, une proportion pouvant aller jusqu'à 29h de cours se donneront en elearning.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Slides utilisés en cours
  • Templates
  • Exercices corrigés
  • Prise de notes individuelle
Game development basics
  • Slides utilisés en cours
  • Templates
  • Exercices corrigés
  • Prise de notes individuelle
Game development advanced
  • Slides utilisés en cours
  • Templates
  • Exercices corrigés
  • Prise de notes individuelle
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour l'UE. Une note de travail journalier peut également intervenir dans la note finale.
La présence / participation / implication à hauteur de 80% durant les cours dispensés par cette UE est attendue de la part de l'étudiant sous peine de voir sa note finale forcément inférieure à la moyenne.
Game development basics
voir fiche UE
Game development advanced
Voir fiche UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
  • Pierre-Yves BERHIN
  • Gilles DAMOISEAUX
  • Raphaël ERNAELSTEN
  • Julien Gysen
  • Samuel Jemine
  • Olivier LHERMITE
  • Egon Rivera Fernandez
Game development basics
Pierre-Yves BERHIN, Gilles DAMOISEAUX, Julien Gysen, Olivier LHERMITE, Egon Rivera Fernandez
Game development advanced
Raphaël ERNAELSTEN, Samuel Jemine