ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
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GLDE0001-1 | |||||
Global design
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Durée :
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Identité visuelle : 10h Pr Conception de projets graphiques : 10h Pr Mise en page et typographie : 5h Pr Photographie : 10h Pr Illustration numérique : 10h Pr Illustration mix-médias : 10h Pr Edition : 10h Pr Layout : 10h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Identité visuelle : Vinciane Lamy
Conception de projets graphiques : Carine Mahy Mise en page et typographie : Raymond Studer Photographie : Maria Dawlat Illustration numérique : Frédéric Delsaux Illustration mix-médias : Aurélie Henquin Edition : Nicolas Durdu Layout : Philippe De Kemmeter |
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Coordinateur(s) :
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Vinciane Lamy | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Identité visuelle
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Identité visuelle
Réaliser l'identité visuelle d'une marque et ses différentes applications tels que le packaging, la charte graphique et les outils de communication qui s'y réfèrent. |
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Conception de projets graphiques
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voir description UE | |||||
Photographie
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Illustration numérique
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Le contenu du cours, Tuto, briefing et contenus sont sur Moodle Heaj / Illustration Numérique./Piaf/IVPC Techniques et pratiques dans divers logiciels dédiés à l'illustration et l'animation numérique. (Photoshop/illustrator/AfterEffect/Animate/Blender). Projet visant à utiliser et exploiter les diverses techniques d'animation et d'illustration abordées tout au long de l'année. | |||||
Illustration mix-médias
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Le but est de sensibiliser l'étudiant à l'image en général. L'illustration englobe les paramètres et critères nécessaires à la réalisation d'une image réussie, efficace et pertinente.
Une illustration est un moyen de communiquer visuellement (dessin, collage, découpage, montage, sculpture, installation, vidéo, animation, photographie, jeu typographique, animation etc...) Les notions de base sont étudiées et développées sous forme de différents briefings dont les objectifs répondent aux notions élémentaires de la réalisation d'un visuel (équilibre, composition, choix colorimétriques, style graphique pertinent avec le sujet,...). Ces notions, telles que la composition d'une image, le choix et l'importance d'une gamme chromatique, l'interprétation visuelle d'un concept, la curiosité, la culture visuelle, l'innovation, ... sont abordées tout au long de la formation. |
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Edition
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Mise en page, Perfectionnement de la maquette d'un periodique. Au travers du cours de Mise en page, L'étudiant apprend à manipuler les éléments de toute composition, à gérer les masses et à structurer le contenu de documents afin de rendre lisibles, efficaces et attractifs, son contenu.Gestion des masses concrète Créer un titre attractif en jouant sur son rythme et la force des mots Sens de lecture par le corps (taille de caractère), la graisse et la mise en forme Structurer un texte en créant des niveaux hiérarchiquesDonner à chaque niveau une forme adaptée. Usage des blancs d'empagement. Structure documents de type magazine ou journal Les notions élémentaires de mise en page.Le choix des caractères typographiques en fonction du contexte La gestion d'un espace défini (les pleins, les vides). L'étudiant finalise un document pour l'impression. | |||||
Layout
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La technique du marker layout est une technique spécifique qui permet de créer une image contrastée avec des nuances de volume et de relief. Le travail est réalisé sur papier sans intervention numérique. L'étudiant travaille sur un sujet précis. Il fait appel sa capacité d'observation et à son imagination pour représenter le sujet demandé dans le briefing. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
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Identité visuelle
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Voir fiche UE | |||||
Conception de projets graphiques
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L'étudiant sera capable de:
- se documenter et effectuer des recherches personnelles en vue de fournir un travail précis. - construire des projets en relation avec le message à communiquer. - faciliter la compréhension et la lisibilité des projets en utilisant les différents outils de la communication visuelle ( couleurs, typographie, formes, textures, photographies, illustrations, graphismes, composition, cadrage ) mais également utiliser les critères de qualité tels que visibilité, lisibilité, lien client/produit/marché. - cerner les enjeux, les attentes et les objectifs d'un projet : récapituler les objectifs d'un travail, se familiariser avec le public cible, se rapprocher un maximum des attentes du public cible. - faire passer les attentes du client avant celles des graphistes/concepteurs. - être en phase avec la société qui nous entoure et être attentif aux besoins, aux attentes et aux désirs de ceux qui la composent, dans un environnement où la concurrence est extrêmement présente. - d'être un penseur créatif dans un environnement de contraintes (économiques, sociales, environnementales). - à travers le travail créatif, développer la compréhension d'un projet et la lecture de la position concurrentielle d'un produit. - travailler dans le souci du détail et c'est ce qui caractérise, entre autre, un bon graphiste. |
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Photographie
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Illustration numérique
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Aborder un projet illustratif/animé personnel libre ou imposé. Jongler avec les différents outils d'illustration et d'animation. Appliquer les règles,techniques et méthodologie de bases du motion design et de l'illustration pour mener à bien son projet. Répondre à une demande technique/graphique spécifique. | |||||
Illustration mix-médias
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Les objectifs du cours sont les fondamentaux à la réalisation d'un visuel.
La composition, le cadrage, l'équilibre, le choix typographique, le choix colorimétrique, le choix du style graphique, la mise en page, l'interprétation du sujet, ... Une quantité de notions sont étudiées lors du cours. Différents supports et moyens sont abordés. Il est impératif de se détacher du logiciel et de considérer ce dernier comme un outil de "finalisation" et non de "création". Différents processus seront mis en place afin d'ouvrir l'étudiant à d'autres horizons graphiques, et ce, par le biais de différents outils de création. L'expérimentation graphique est de mise. |
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Edition
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Ce cours vise à utiliser et appliquer les règles typographiques et la microtypographie de la mise en page. Hierarchiser un contenu sur des supports différents (magazine, folder, couponing) en associant typographie, contenu texte et images. Organiser et structurer un document dans le but de l'imprimer. Cours en présentiel / Pratique à la HE /Suivi Individuel / Travail de groupe | |||||
Layout
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Voir fiche UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Identité visuelle
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Voir fiche UE | |||||
Conception de projets graphiques
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Aucun prérequis | |||||
Photographie
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Illustration mix-médias
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Il n'y à pas de prérequis.
Mis à part la curiosité et la passion de l'image ! |
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Edition
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Connaître et maîtriser les règles élémentaires de mise en page (initiation). | |||||
Layout
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Voir fiche UE | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Identité visuelle
Conception de projets graphiques Photographie Illustration numérique Illustration mix-médias Edition Layout Mise en page et typographie |
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Identité visuelle
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Voir fiche UE | |||||
Conception de projets graphiques
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- réalisation de projets graphiques (packaging, affiches, flyers, identité visuelle, etc.) selon des méthodes vues au cours
- enseignement par projet (en groupe ou individuel) |
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Photographie
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Illustration numérique
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Exercices imposés dans le cadre du TFO / | |||||
Illustration mix-médias
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° Cours en classe (distance ou présence)
° Workshops ° Collaboration interdisciplines (avec d'autres professeurs) ° Sorties organisées et visites |
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Edition
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Pédagogie par projet/ lecture individuel et en groupe. | |||||
Layout
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Voir fiche UE | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel
Pratique à la HE / Travail à domicile Suivi Individuel |
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Identité visuelle
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Voir fiche UE | |||||
Conception de projets graphiques
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En présentiel. Cependant certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...) | |||||
Mise en page et typographie
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Cours en présentiel
Pratique à la HE / Travail à domicile Suivi Individuel |
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Photographie
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Illustration numérique
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Hybride (selon les disponibilités du matériel pédagogique) | |||||
Illustration mix-médias
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Différents modes d'enseignement sont prévu pour cette formation.
Le cours est en présentiel. Cours en présentiel en fonction de la disponibilité du matériel pédagogique (local adapté au nombre d'étudiants, mobilier adapté au nombre d'étudiants, projection possible, sanitaires accessibles). Cours en distanciel si le matériel pédagogique adapté et nécessaire à la formation n'est pas disponible. Lors du distanciel, le lien est communiqué par le professeur sur TEAMS. Soit Teams, soit Zoom, en fonction des demandes du cours du jour. |
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Edition
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Présentiel / hybride | |||||
Layout
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Voir fiche UE | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lectures liées au sujet | |||||
Identité visuelle
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Voir fiche UE | |||||
Illustration numérique
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MOODLE HEAJ
TCOF0001/ILLUSTRATIONS NUMERIQUES mot de passe TCOF/ILLUNUM |
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Illustration mix-médias
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Un certain nombre de lectures est plannifié pour chacun des briefings abordés.
Le planning est communiqué par le professeur lors de l'introduction à chacun des briefings. |
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Edition
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yramid, 2007, 176p.-LAWLER B. P., Guide professionnel de l¿impression numérique, Paris, Campus Press, 2006, 189p.-PRÉVÔT P. & ROCHER F., Cours d¿industries graphiques, Paris, Eyrolles, 2006, 94p.-SIROST J.-C., Le support imprimable, Paris, Dunod, 2006, 345p.-Luerzer¿s archive (magazines disponibles à la bibliothèque)-Psychologie pour les créatifs : Survivre au travail de Frank Berzbach. Editions Pyramid.-Recherche visuelle : Méthodologies de recherche en graphisme de Ian Noble. Editions Pyramid.-Design Th!nking - La stratégie de conception. [n.m] Action ou pratiqueconsistant à aborder la création sous un angle novateur et stratégique de Gavin Ambrose , Paul Harris. Editions Pyramid.-Recherche créative (Anglais) de Neil Leonard , Gavin Ambrose. Editions Pyramid.-Les fondamentaux de la publicité de Ken Burtenshaw, Nik Mahon, Caroline Barfoot. Editions Pyramid. | |||||
Layout
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Voir fiche UE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation intégrée
Examen pratique:100% Condition de validation « Une épreuve intégrée a pour objectif de vérifier si l'étudiant maitrise les compétences associées à l'UE de manière synthétique. Dans ce cadre, il n'y a pas d'évaluation distincte des éventuelles AA composant l'UE. Il n'y aura pas de report de note d'AA possible dans ce contexte." « Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE. » |
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Identité visuelle
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Voir fiche UE | |||||
Conception de projets graphiques
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Evaluation continue sur les différents projets. Evaluation en classe.
Critères d'évaluation: - graphisme - mise en page, typographie - créativité - pertinence des concepts par rapport au sujet, au client, au public cible - compréhension des concepts - composition des dossiers de production, de recherche - lisibilité - visibilité voir fiche UE |
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Mise en page et typographie
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Voir fiche UE | |||||
Photographie
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voir fiche UE | |||||
Illustration numérique
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Voir fiche UE
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Illustration mix-médias
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Chaque briefing est évalué en fonction des objectifs de chacun.
Ces objectifs sont à chaque fois précisés sur le briefing écrit distribué par le professeur. En fin d'UE et en fin d'année, l'addition de toutes les notes fera place à une moyenne, ce qui définira la note de l'étudiant et sa réussite. voir fiche UE |
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Edition
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Les critères d'évaluation sont indiqués sur le briefing.
Respect des règles typographiques et du protocole d'impression.
Originalité du support. Respect des contraintes. Soin.
voir fiche UE |
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Layout
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Voir fiche UE | |||||
Stage(s) :
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Illustration mix-médias
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néant | |||||
Remarques organisationnelles :
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L'évaluation de cette UE consiste en l'élaboration d'un travail global.
Tout étudiant ne présentant pas l'ensemble des briefings aboutis du projet global ne sera pas évalué. L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA. L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA. Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail. Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard. En intégrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité. Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...) |
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Identité visuelle
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Voir fiche UE | |||||
Conception de projets graphiques
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Lorsque le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec.
L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA. L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA. Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail. Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard. En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité. |
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Photographie
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Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du patériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie, ...) | |||||
Illustration numérique
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Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilités de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...) | |||||
Illustration mix-médias
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Il est nécéssaire que l'étudiant soit proactif et travaille en autonomie à domicile.
Un certain nombre d'heures de travail doit être réalisé en autonomie. Le cours est mis en forme de façon à ce que l'étudiant puisse recevoir les outils nécéssaires à la réalisation de l'exercice. |
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Layout
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Voir fiche UE | |||||
Contacts :
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vinciane.lamy@heaj.be | |||||
Identité visuelle
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Vinciane.lamy@heaj.be | |||||
Conception de projets graphiques
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carine.mahy@heaj.be | |||||
Mise en page et typographie
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Raymond Studer | |||||
Photographie
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maria.dawlat@heaj.be | |||||
Illustration numérique
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Frederic Delsaux
frederic.delsaux@heaj.be/teams/ |
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Illustration mix-médias
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Aurélie Henquin
aurelie.henquin@heaj.be |
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Edition
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nicolas.durdu@heaj.be | |||||
Layout
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Philippe De Kemmeter | |||||